Plan d'action


Deux années de travail intense. De recherches, d’interviews pour compiler les réussites et les échecs du passé, pour faire un état des lieux du présent, pour aller à la découverte des initiatives positives. En 2011, une équipe ‘développement durable’ se forme et s’attèle à reconstituer l’historique durable des sept sites de l’université.

Premier constat : le développement durable est dans l’ADN de l’UCL. Mobilité douce, insertion et respect de la biodiversité, essence du vivre ensemble… l’esprit durable accompagne l’université depuis sa conception.

Deuxième constat : individuellement ou en petite collectivité, la communauté universitaire est déjà passée à l’action. L’UCL elle-même s’est aussi inscrite dans de nombreuses démarches durables sans spécialement les identifier comme telles.

Une réflexion stratégique s’en est suivie, alimentée par trois outils de référence :

Le Plan Vert imaginé et élaboré en France s’adresse directement aux établissements d'enseignement supérieur. Il n’est autre qu’un ‘Plan de stratégie de Développement Durable’ qui recouvre toutes les dimensions du développement durable (sociale, économique et environnementale). Véritable outil de pilotage, il vise à la bonne intégration du développement durable dans l’enseignement, la recherche et la gouvernance. Entre octobre 2009 et juin 2010, il a fait l’objet d’une expérimentation par près de 70 établissements volontaires, Universités et Grandes écoles. A terme, il devrait déboucher sur un processus de labellisation.

L’ISO26000 est un outil de définition et de clarification du concept de responsabilité sociétale afin de rendre ce dernier applicable à tout type d’organisation, publique comme privée, qu’elle que soit leur taille ou leur localisation dans le monde. Il s’agit d’une norme sans exigence qui ne peut servir de base à une certification mais qui fournit un ensemble de lignes directrices opérationnelles permettant la mise en œuvre de la responsabilité sociétale de toutes les organisations.

La GRI est une société néerlandaise animant un réseau international pour mettre au point et améliorer les rapports de développement durable. L’outil qu’elle propose suggère des principes, des indicateurs et des conseils pour permettre aux organisations de mesurer, comprendre, améliorer et rendre compte de leurs performances en matière de développement durable.
 

Des référentiels utiles, inspirants qui ont guidé l’UCL sur sa propre voie, vers la rédaction de son propre Plan du Développement Durable né en 2013. Une base solide pour affirmer sa politique de développement durable, un document résolument vivant… Quatre axes directeurs et neuf projets. Une stratégie et des actions déjà largement mises en pratique.