Travaux pratiques

Anouchka

Plas

Ingénieur civil en chimie et sciences des matériaux 2015

A 26 ans, Anouchka Plas s’est lancée dans l’enseignement. Une façon d’assouvir sa soif de réalisations concrètes et son intérêt pour les « challenges humains ».

« Je me suis décidée assez tard » se souvient Anouchka Plas. Elle fait référence à son choix d’études. Encouragée par son prof de maths, elle s’inscrit à l’Ecole polytechnique de l’UCL avec l’idée d’obtenir un master en mathématiques. Avant de se réorienter vers un master en chimie et science des matériaux. « J’avais besoin de concret, d’application pratique. Les expériences en labo et les travaux de groupes m’ont beaucoup plu. »
Ce désir de concret conduira la jeune ingénieure au Pérou, où elle participera à l’implémentation d’un système d’irrigation, dans le cadre du projet Ingénieux Sud. « C’est le projet le plus concret que j’ai réalisé durant mes études » souligne-t-elle. « Accompagnée d’un ingénieur d’une ONG locale, notre équipe a pu rencontrer les agriculteurs, comprendre leurs besoins, récolter les fonds, acheter les matériaux,… Et tout cela sans connaître l’espagnol ! » Une langue qu’elle perfectionnera lors de son Erasmus à Valence, un an plus tard.
Aujourd’hui, après une expérience de consultante à la Sonaca, Anouchka enseigne les mathématiques et les sciences à des élèves en section professionnelle. Elle s’épanouit dans son nouveau poste, qu’elle occupe depuis un an et demi, apprécie ses relations avec ses collègues et les « challenges humains » à relever.
Au point d’envisager une carrière dans l’enseignement ? « Peut-être. J’essaye de voir au jour le jour »pond Anouchka. Elle s’imagine parfois vivre à l’étranger, au Canada ou en Amérique latine, par exemple. Ici ou ailleurs, du moment qu’elle continue à aller de l’avant.

https://www.ingenieuxsud.be/