24 avril 2018
17:00
Namur
Palais provincial de Namur - Place Saint-Aubain 2
![](http://cdn-test.sipr.ucl.ac.be/styles/full_content/groups/cms-editors-p3/agenda/acad%C3%A9mie-namur.jpg?itok=IDIC5N1u)
Il y a de nombreuses formes d'intelligence, et une partie d'entre elles échappe aux possibilités technologiques. Un ordinateur peut reconnaître un visage mais il ne peut le trouver beau. Un ordinateur a de la mémoire mais ne peut avoir de souvenirs. Il peut produire des images mais n'a pas d'imagination. Un ordinateur peut apprendre de ses erreurs mais ne peut les regretter. Il peut comparer des idées mais ne peut en avoir. Il peut relier des concepts mais ne peut conceptualiser. L'ordinateur peut nous libérer de nombreuses tâches fastidieuses mais ne nous rendra pas libres pour autant. Il peut nous aider à prévoir mais pas à vouloir. Il peut nous aider à trouver une information mais ne nous dira pas quelle information chercher. Il peut analyser la direction des choses mais ne peut en connaître le sens. Un ordinateur ne sera jamais que de la science sans conscience.
L'intelligence artificielle n'est pas plus possible que le mouvement perpétuel ou la langue universelle. André Gide disait en 1909 : « Il n'y a pas d'intelligence ; on a l'intelligence de ceci, de cela »
Rajoutons aujourd'hui, fermement : il n'y a pas d'intelligence artificielle ; on a des outils de plus en plus puissants qui nous permettent de faire ceci, de faire cela.