Un nouveau réseau international en journalisme

Cinq étudiant.e.s de l’École de journalisme de Louvain étaient, tout récemment, à Metz pour participer à une master class dans le cadre du lancement officiel de l’Alliance internationale de recherche sur les pratiques et la pédagogie en journalisme (ARPPEJ), un nouveau réseau international dont l’EjL est membre fondateur.

Des étudiant.e.s de l’École de journalisme de Louvain (EJL) ont accompagné enseignant.e.s et chercheur.e.s à Metz pour participer au lancement d’ARPPEJ, un réseau international qui rassemble trois  partenaires universitaires fondateurs :

  • L’EjL (UCL) : l’École de journalisme de Louvain adossée à l'Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme (ORM)
  • L’AJM : l’Académie du journalisme et des médias de Neuchâtel (AJM, UniNE, Suisse)
  • Le MJMN : le Master Journalisme et médias numériques adossé au Centre de recherche sur les médiations (Crem – Université de Lorraine – France).

Les trois partenaires partagent une même philosophie et les mêmes perspectives en matière de pédagogie et de recherche : la défense et le développement d’un enseignement universitaire du journalisme fondé sur la tension dynamique entre recherche, innovation et apprentissage professionnel. Des projets communs fondés sur une étroite collaboration verront bientôt le jour tant en recherche qu’en enseignement
Les partenaires fondateurs seront bientôt rejoints par une université québécoise. ARPPEJ est une alliance qui repose sur le travail collaboratif et effectif et qui n’a pas vocation à devenir une vaste fédération. 

Le nouveau réseau organisait sa première journée d’études sur le thème ‘Les outils numériques pour le journalisme. Contrainte, appropriation, innovation’. Les participants ont eu de multiples occasions de confronter leurs points de vue et de les enrichir à l’aune de diverses interventions : conférence d’Éric Scherer, directeur de l'innovation et de la prospective à France Télévisions ; un débat centré sur le thème ‘Libre, open-source, communs : des utopies concrètes pour le journalisme ?’ ; la découverte de dispositifs d’interface entre la recherche et le journalisme : The Conversation, un média innovant né de la collaboration entre chercheurs et des journalistes, le lancement de la plateforme francophone du European Journalism Observatory, etc.
Les étudiant.e.s (de Metz, Neufchâtel et Louvain) de la master class ont, de leur côté, participé au ‘Grand Détournement’ un atelier centré sur les détournements journalistiques d'outils numériques et animé par Gurvan Kristanadjaja, journaliste à Libération. Des journées bien remplies et une très belle occasion, pour les étudiant.e.s  de l’EjL, de compléter leur formation, d’ouvrir de nouvelles voies et de nouvelles collaborations.
Les prochains colloques et les prochaines master classes se dérouleront en 2018 à Neufchâtel et en 2019 à Louvain-la-Neuve.

https://www.arppej.net

Publié le 30 octobre 2017