Historique

AMICA

L'Amicale des retraités de l'UCL a été créée en 1989, à l'initiative d'un membre du cabinet de l'Administrateur général de l'époque. Une dizaine de retraités du Personnel administratif, technique et ouvrier (PATO) se sont réunis et ont mis sur pied une association destinée à entretenir et étendre les relations amicales entre les retraités et les préretraités de l'UCL et à assurer entre eux une entraide sociale. Dans ce but un comité a été formé qui a pris en charge l'organisation d'activités associatives, culturelles, récréatives, au sens le plus large de ces termes. Un projet de statuts a été élaboré. Mademoiselle Anne-Marie Duez a été la première présidente de la toute jeune amicale.

Peu après, l'affiliation des retraités au contrat d'assurance "Soins de santé-hospitalisation" a été négocié par les responsables de l'Amicale au bénéfice des personnes ayant dépassé l'âge de 65 ans, qui ne pouvaient plus adhérer au contrat UCL, et perdaient donc les avantages d'une assurance collective. A cette occasion, l'adhésion à l'Amicale a été ouverte à l'ensemble des retraités de l'UCL, académiques, scientifiques et PATO, ainsi qu'à leurs conjoints.

Les activités de l'Amicale se sont poursuivies de manière active mais informelle jusqu'au début de l'année 2002.

Le 21 mars 2002, la première Assemblée générale de l'Amicale s'est tenue à Louvain-la-Neuve et a adopté et approuvé les statuts sous leur forme définitive.

Le comité, composé de 11 membres, est élu tous les 4 ans.

Au 31 décembre 2016, l'Amicale comptait 978 membres, académiques,scientifiques, administratifs et techniques.

A cette même date, 721 de ces membres avaient adhéré à l'assurance " Soins de santé".