Préparation linguistique

Louvain-La-Neuve

Pour que votre séjour à l’étranger soit vraiment profitable, au moment de votre échange, vous devez avoir une connaissance suffisante de la langue d’enseignement de votre université d’accueil. Dans certains cas, la langue d’enseignement peut être différente de la langue du pays.

Chaque université partenaire définit le niveau minimum exigé de connaissance de la langue. Les universités européennes utilisent les critères établis par le Cadre européen commun de référence pour les langues.
En général le niveau exigé se situe entre le B1 et le C1.

Les universités peuvent demander de fournir une preuve du niveau de la connaissance de la langue. Parfois, elles exigent des tests internationaux, comme le IELTS, le TOEFL, le DALE, etc. Renseignez-vous !

Comment se préparer

Si vous n’avez pas encore atteint le niveau requis, ou si vous souhaitez améliorer davantage votre niveau, plusieurs possibilités s’offrent à vous :