En 2014, le Système d’Aide au Vote (SAV) «Test électoral» avait été réalisé par une équipe de chercheurs de l’UCL et l’Université d’Anvers. Il avait connu un grand succès, avec plus de 2,7 millions de consultations. Entre autres originalités, il comportait 8 tests distincts: 2 tests fédéraux, européens et pour la Région de Bruxelles-capitale (chacun de ceux-ci en français et en néerlandais), un test pour la Région wallonne et un test pour la Flandre.
En cette rentrée 2016, l’UCL a adapté l’outil à destination des jeunes: «Test électoral éducatif». L’idée de base reste la même qu’en 2014 (mêmes propositions, même partis politiques couverts, c'est-à-dire, du côté francophone: PS, MR, cdH, Ecolo et DéFI)1). Ce qui change? L’outil se veut désormais pédagogique, soit pour un public pas ou peu familiarisé avec le vote électoral. Ce site web utilise la situation pré-électorale de 2014, il n’est donc pas lié à l’actualité politique spécifique de 2016.
Le public visé? Les jeunes en cours d’études secondaires, et dont beaucoup seront des primo-votant·e·s lors des élections communales de 2018 et des élections fédérales, européennes et régionales de 2019. Plusieurs compléments ont été adjoints à la version de 2014:
- des explications disponibles sur des termes ou enjeux plus techniques ou pas nécessairement évidents pour un jeune;
- une présentation de chacun des partis politiques couverts par l’outil (ainsi que ‘autres partis’ et le PTB en particulier), notamment sous forme de petites vidéos;
- un onglet «en savoir plus» donnant accès à du matériel éducatif (pour les enseignants) sur les élections et partis politiques en Belgique.
Cet outil peut être vu par le jeune comme une sorte de jeu, histoire de se familiariser à une large diversité d’enjeux politiques, et également de découvrir les positions des différents partis sur ces enjeux.
Le Test électoral éducatif peut aussi être utilisé comme support par des enseignants dans le cadre de différents cours: sciences sociales, religion/morale, éducation à la philosophie et à la citoyenneté, par des éducateurs, par des associations d’éducation populaire, ou encore par diverses ONG actives dans le domaine de l’immigration ou des réfugiés, etc.
1 Le PTB n’est donc pas repris, car les choix techniques de l’outil de 2014 ont été maintenus : seuls les partis qui avaient au moins un représentant au Parlement fédéral lors de la législature précédente (2010-2014) sont repris. Ce parti sera, sans nul doute, intégré dans le futur Test électoral 2019. Pour DéFI, ce sont logiquement les données de 2014 pour le FDF qui ont été conservées.