Vous avez envie de faire un séjour à l'UCL dans le cadre d'un programme d'échange. Informations pratiques...
Avant l'arrivée...
1. Être nominé(e) par son université
Dès la fin de la sélection dans votre institution, une confirmation de votre sélection doit nous parvenir via votre coordinateur des échanges.
2. Dès réception de notre nomination, la cellule internationale de la Faculté vous envoie les 3 documents suivants que vous devrez compléter et nous renvoyer
- Bulletin de demande d'admission et d'inscription,
- Formulaire de demande de carte d'accès en y indiquant votre nom et en y collant une photo d'identité
- Document "réglement - vie privée" à signer
Ainsi que les documents suivants :
- une photocopie de la carte d'identité ou du passeport;
- une attestation de l'université d'origine certifiant que le séjour de l'étudiant se réalise dans le cadre d'une convention d'échange;
- un contrat d'études ECTS , signé par le coordinateur académique de l'université d'origine;
- un relevé de notes des années d'études universitaires précédentes;
- trois photos couleur.
Ces 3 documents complétés sont à envoyer, par courrier postal, avant le 30 mai pour un échange au premier quadrimestre et avant le 30 novembre pour un échange au deuxième quadrimestre à la Cellule Mobilité Internationale de la Faculté à l'attention de Madame Stéphanie Lozes
Dès sa validation, le dossier est envoyé au secrétariat des inscriptions de l'université qui vous inscrira. Si vous êtes un étudiant non-européen, une lettre d'autorisation d'inscription vous sera envoyée pour que vous puissiez introduire votre demande de visa.
Inscription
Les étudiants d'échange Erasmus sont exemptés du paiement des droits d'inscription. Leur inscription est valable pour une année académique au maximum et n'est pas renouvelable.
A l'issue de leur séjour d'études à l'UCL, aucun diplôme ou certificat ne leur sera délivré, mais un relevé de notes ECTS sera établi en vue du transfert à l'université d'origine des crédits obtenus à l'UCL.