Librairie - bibliophilie - bouquinerie

Louvain-La-Neuve

Le libraire
Les libraires ne sont pas des commerçants comme les autres. Si on devient souvent libraire par passion pour le livre, il ne faut pas occulter les aspects plus techniques du métier comme la gestion des stocks, les commandes, l’ordonnancement et l’étiquetage des rayons, l’analyse des coûts et des frais, la manutention. A cela s’ajoutent l’accueil des clients et le conseil dans le choix des lectures. En tant que commerçant, le libraire doit faire tourner sa petite entreprise et avoir des compétences de gestionnaire. Mais il doit aussi avoir des dons de médiateur culturel et organiser des rencontres avec des écrivains, des conférences, des séances de dédicace. Il doit aussi savoir faire partager « ses coups de cœur » à sa clientèle. Avec le développement des technologies nouvelles, il doit savoir faire face à la révolution technologique du numérique.
Le métier est différent selon que le libraire exerce en indépendant ou dans une grande librairie. Dans une petite librairie, le libraire est souvent seul pour s’acquitter de nombreuses tâches. Dans un grand magasin, il travaille dans une équipe et selon des horaires réguliers. Souvent, il a la responsabilité d’un secteur bien défini.

Le jeune diplômé qui débute occupera une fonction de « vendeur », au mieux de gestionnaire d’un domaine spécifique s’il travaille dans une grande structure. Le salaire est souvent modeste.

Profil
Le libraire doit avoir une bonne culture générale, le sens du contact, des notions de gestion commerciale, posséder des qualités de vente, avoir des connaissances en informatique, être doué d’une grande patience, avoir une bonne connaissance de son fonds allant même dans l’idéal jusqu’au contenu des livres, être un bon technicien de la bibliographie, avoir une bonne résistance physique, être disponible après 17h et le samedi.

Pour en savoir plus
M. Ollendorff, Le métier de libraire, 2 volumes, Cercle de la librairie, 2006-2008

Le bibliophile
Certains libraires se spécialisent en bibliophilie, à savoir la vente de livres anciens et rares. Pour débuter un bon carnet d’adresses est nécessaire. Puis le bouche à oreille, la participation à des foires, un site Internet et la diffusion d’un catalogue feront le reste. La recherche du livre rare demande beaucoup d’énergie et de persévérance. Il faut fouiner sur Internet, dans les salles de vente, chez des particuliers.

Le bibliophile doit avoir une excellente connaissance du livre, de son histoire de sa fabrication, une bonne culture historique et littéraire. Le marché belge est trop petit pour de réelles spécialisations.

Pour en savoir plus
Voir le site de la Chambre professionnelle belge de la librairie ancienne et moderne http://www.clam-bba.be

Le bouquiniste
Le bouquiniste récupère ou achète des livres d’occasion et les revend. « Entre le métier de libraire et de bouquiniste, on peut voir le même écart qu’entre le métier de brocanteur et d’antiquaire» (citation d’Henri Godts, président de la Chambre professionnelle belge de la librairie ancienne et moderne en 2002). Souvent le bouquiniste se spécialise du moins partiellement, par exemple en histoire, bandes dessinées, littérature belge, etc. Le village du livre de Redu montre un bel exemple de bouquinistes spécialisés. Certains bouquinistes se spécialisent en vendant uniquement sur Internet.

Le métier demande de l’expérience et du feeling pour bien acheter et aussi bien conseiller. Il recouvre plusieurs facettes : l’approvisionnement en livres, le rapport au client, la rédaction de catalogues, parfois la gestion d’un site Internet. Les bouquinistes sont souvent des passionnés, voire des idéalistes mais le métier n’est pas synonyme de revenus garantis.

Profil
Etre bouquiniste suppose d’avoir de l’ordre, de la méthode, de la précision, d’être curieux, d’aimer le dialogue et les contacts, d’aimer la lecture, de connaitre des langues et de l’informatique.

Pour en savoir plus
Régis GERARD, Astu-trucs…devenir e-bouquiniste, The BookEdition, 2008


(Pour toute remarque, suggestion ou question relative à cette fiche-emploi, prendre contact avec Mme Anne Didier, Service Emploi)