L’accroissement de la production imprimée a suscité la création du métier de documentaliste qui consiste à exploiter les documents et à mettre les informations qu’ils contiennent à la disposition du public.
Les fonctions du documentaliste diffèrent de celles du bibliothécaire en ce sens que le documentaliste va au-delà de la conservation des documents. Il réunit les documents, les exploite et les diffuse. Il se tient au courant des nouvelles parutions à l’aide de bibliographies, de revues spécialisées, de banques de données, d’enquêtes…Grâce à l'analyse de contenu des ouvrages ou des articles, il dégage les idées maîtresses et les résume sous forme de mots-clés. Ceux-ci sont alors rassemblés en séries et encodés dans une banque de données, grâce à l’informatique qui permet un accès rapide et aisé à l’information.
Il aide des consultants dans leurs recherches et les initie à la manipulation des fichiers. Il peut aussi être amené à assurer un travail de promotion du service ou de l’entreprise en organisant des expositions, des animations et en développant des contacts personnels et institutionnels. De plus en plus il participe à la l’élaboration des banques de données. Son public est en général restreint et spécialisé.
On trouve des documentalistes dans le secteur public (bibliothèques publiques, école, universités, établissements scientifiques, ministères, organisations internationales, services parastataux) et dans le secteur privé (grandes entreprises industrielles, pharmaceutiques, chimiques) ou les banques, les syndicats, les partis politiques, les Communautés européennes, les cabinets d’avocats, les bureaux de consultants…
Pour en savoir plus
J.-Ph. Accart et M-P Rethy, Le métier de documentaliste, Cercle de la Librairie, 2003
Voir aussi le site de l’Association belge de documentation
On trouve des offres d'emploi sur le site Indeed ou sur le site ABD-BVD
(Pour toute remarque, suggestion ou question relative à cette fiche-emploi, prendre contact avec Mme Anne Didier, Service Emploi)