Cindy Lee Van Dover est une biologiste spécialisée dans l’étude de la haute mer, et particulièrement des écosystèmes des sources hydrothermales, actuellement professeure à l’Université de Duke où elle est titulaire de la Chaire des sciences marines (Chair of the division of marine sciences and conservation) et directrice du Duke University Marine Laboratory.
Son domaine de recherche premier est l’océanographie, mais elle est également spécialisée en écologie, étude de la biodiversité, biologie de la conservation et sciences marines.
En 1982, elle a rejoint la première expédition pour étudier les sources hydrothermales situées sur la Dorsale Est-Pacifique, dorsale qui sépare la plaque Pacifique de la Plaque Nord-américaine. En 1989, elle a obtenu son PhD au sein du programme conjoint organisé par le Massachusets Institute of Technology et le Woods Hole Oceanographic Institution. En 1990, elle est devenue la 49ème pilote habilitée à piloter le submersible de recherche Alvin, et la première femme de l’histoire à en prendre les commandes. Elle a effectué 48 plongées sous-marines en eaux profondes en tant que pilote commandant, et une centaine de plongées en tout. Durant ces expéditions, qui l’ont emmenée sur tous les sites de sources hydrothermales connus des océans Atlantique et Pacifique, Cindy Lee Van Dover, spécialisée dans l’étude des invertébrés, a découvert de nouvelles espèces de moules, crevettes, vers à tube ou bactéries.
Auteure de près de 90 articles scientifiques, elle a bénéficié de nombreuses bourses de recherche auprès d’institutions américaines comme la NASA ou la National Science Fondation et est lauréate de diverses distinctions académiques aux Etats-Unis. Elle a également publié le premier manuel sur les sources hydrothermales ‘The Ecology of Deep-Sea Hydrothermal Vents’ aux presses Universitaires de Princeton, et est l’auteure du livre grand-public ‘Deep-oceans journeys’, où elle raconte ses expéditions.
Elle est une Founding trustee du Consortium for Ocean Leadership, une organisation scientifique pour l’étude de la biogéographie des écosystèmes chimio synthétiques en grande profondeur.
Sa marraine : Cathy Debier, professeure au Earth and Life Institute de l’UCL