
Dix groupes d’étudiants EPL sont partis entre la 3e et la 4e année de leur cursus dans le cadre des projets « IngénieuxSud ».
Aujourd’hui : amélioration d’un séchoir de feuilles de vignes.
Fin août 2013, nous sommes partis au Pérou (avec le soutien de la Province du Luxembourg, Okofen Belgium BVBA, Farinelle SPRL et le Bureau International de la jeunesse) afin de réaliser un voyage de 5 semaines qui était l’aboutissement d’un an et demi de travail. En effet, nous travaillions sur ce séchoir depuis le premier appel à projet réalisé dans le cadre d’IngénieuxSud, en février 2012.
Durant cette période de préparation, nous avons eu l’occasion de rencontrer quelques spécialistes dans le domaine ainsi que de réaliser un prototype grandeur nature, que certains ont pu admirer dans un des laboratoires de l’EPL. Nous avons également dû faire appel à des entreprises ainsi qu’organiser des événements afin de récolter nous-mêmes une partie des ressources financières nécessaires pour mener à bien ce projet.
La mission sur place fut énormément enrichissante. Les péruviens nous ont directement accueillis comme les leurs et nous ont fait découvrir leur culture avec grand plaisir ! Côté projet, nous avons dû faire face à des petits problèmes de communication ainsi que quelques difficultés dans la recherche des bons matériaux, mais nous avons toujours su trouver des solutions en peu de temps, grâce notamment à l’aide apportée par notre organisation partenaire locale Ceder. Finalement, notre séchoir fonctionne et permet à une famille d’augmenter ses revenus. Deux autres sont déjà en construction afin d’aider d’autres familles.
En conclusion, nous n’oublierons sans doute jamais ce projet qui nous a beaucoup apporté tant sur le côté humain que professionnel. N’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure IngénieuxSud !
Adrien Farinelle, Charlotte Lambion & Nicolas Debatty