
Par Alexy Bastien étudiant en GCE22.
Cette actualité s'inscrit dans une série de témoignages que la faculté diffusera tout au long de l'année sur la vie des étudiants participant à des programmes d'échange.
Prague…
Une ville chargée d’histoire, un château qui fait la taille du Biéreau, des rues aux noms imprononçables, une langue qui l’est encore moins, des pubs à chaque coin de rue, des clubs à n’en plus finir, des festivals tous plus étonnants les uns que les autres (foire médiévale, canna-fest, burger festival, …), un système de transports en communs ultra-performant, une université entièrement dédiée aux sciences appliquées et une langue imprononçable (oui, je me dois d’insister là-dessus).
Un mois et demi maintenant que je suis ici et je commence tout doucement à faire partie de la ville. Il y fait vraiment bon vivre. C’est vrai que la première fois que j’ai mis les pieds dans la petite chambre de 15m² que je partage avec un Hollandais, j’étais pas trop à mon aise. De toute évidence, le marteau et la faucille étaient passé par ici avant moi. Petite salle de bain, petite kitchenette installée dans un petit couloir desservant trois petites chambres et tout ça dans un énorme bâtiment. Cependant, notre résidence universitaire est équipée d’une salle de gym, d’un salon avec billards et kickers, de machines à laver, de deux restaurants, de deux pubs, d’une salle de musique et j’en passe… Et tout ça pour seulement 140 euros par mois.
Oui, ça c’est le deuxième point que je vais aborder : le coût de la vie. Ici, on peut faire ses courses de la semaine pour 25 euros, aller à Vienne en bus pour 14 euros, manger 3 plats au resto pour 10 euros (attention tout de même à celui que vous choisissez). Ici, un verre d’eau dans un bar, c’est vraiment pas cher, et une bière de 50cl, c’est encore moins cher ! On peut facilement trouver des demis pour 25 Kc, soit environ 1 euro (et parfois même moins dans les petites villes de Bohême). La bière, un peu comme chez nous, est un art de vivre en République Tchèque (ils ont d’ailleurs la plus grande consommation par habitant au monde).
En tant qu’étudiant Erasmus à Prague, on est plutôt bien encadré. L’ISC (International Student Club) nous propose sans cesse des activités, que ce soient des voyages à travers la région (ou plus loin) ou des Metro Station Games (je n’en dis pas plus, je ne veux pas choquer). Je suis parti avec eux dans ce qu’on appelle le Paradis Bohémien, une région magnifique et surtout appréciée des géologues. Nous sommes également parti à Cracovie-Auschwitz qui n’est pas très loin d’ici et on va sans doute partir à Vienne dans le courant du mois prochain. Bref, de par sa position centrale, Prague est une ville d’opportunités touristiques.
Du côté université, je la recommande vraiment. Le niveau est proche du nôtre, le choix de cours est gigantesque, les bâtiments font 10 à 20 fois la taille de ceux du Vinci (et seulement pour le Génie Civil) et sont super bien équipés. Les profs sont disponibles et sont là de 8h à 20h. Je dois marcher environ 2 minutes 34 secondes pour aller de ma résidence (remplie d’Erasmus) à mes cours. Heureusement, pour ne pas s’empâter, l’université propose toutes sortes de sport en accès totalement gratuit (comme l’université en fait, pas de minerval).
Voilà, je vais m’arrêter là. Je n’ai certainement pas tout raconté mais je vous invite à venir découvrir dans cette magnifique ville tout ce qu’elle a à vous offrir.
Erasmussement vôtre,
Alexy