24 janvier 2018
Séparés depuis près de 50 ans, ils seront à nouveau réunis … virtuellement. Les ouvrages de la collection académique ancienne de l'université de Louvain (1425-1797) seront disponibles au sein d'une même plateforme accessible à toutes et tous.
Despauterius Joannes, Jansenius 'van Gent', Latomus Jacobus... Les ouvrages publiés par les membres de l'ancienne Université de Louvain (dès sa fondation en 1425 jusqu’à la fermeture de l’université par les Français en 1797) ont été répartis entre les deux institutions lors de la scission de l’université de Louvain dans les années 1970. Les bibliothèques de l'UCL et de la KU Leuven ont décidé de réunir ces ouvrages sur une plateforme numérique commune dans les but de les rendre disponibles, comme un ensemble, aux chercheurs et à toute personne intéressée par l'histoire intellectuelle de nos régions.
Inaugurée le 12 décembre 2017 à la KU Leuven, la plateforme digitale Lovaniensia contient, à ce jour, des œuvres numériques d’une vingtaine de professeurs. Ce travail n'est qu'une amorce : une numérisation complète de la collection académique ancienne, conservée dans les deux institutions, sera réalisée dans la perspective du 600ème anniversaire de l'Université (en 2025).
> www.lovaniensia.be
> Lire l'article paru dans le journal de la KU Leuven Campuskrant- page 13
° Bart Raymaekers, vicerector Humane Wetenschappen, Cultuur, Kunst en Erfgoed.
° Charles-Henri Nyns, hoofdbibliothecaris van de UCL
Illustration : Joris Snaet
Une vitrine numérique revue
Ce projet a été également l'occasion pour les bibliothèques de l'UCL de revoir entièrement leur vitrine numérique: "Dial.num".
La Collectio academica antiqua (Caa) ou collection académique ancienne ne reflète pas seulement la production livresque de l'époque, elle sert également de source à l’histoire universitaire, à l’histoire des pratiques éducatives et des sciences.
En rendant disponibles ces livres anciens pour la recherche, le projet Lovaniensia offre aux chercheurs un accès unique aux sources de cette période cruciale dans l’histoire des sciences, à une époque de grande prospérité culturelle et intellectuelle dans les Pays-Bas méridionaux.
Né à Ninove vers 1480, Jean Despautere a étudié à Louvain puis y enseigna à la pédagogie du Lys, à partir de 1501.
Sa grammaire a rencontré un succès impressionnant et durable.Jean Despautere esr décédé à Comines en 1520.
(Source : "Vie et mémoire d'une institution", Presses Universitaires de Louvain, La renaissance du livre, p.93).