Le roman des ontologies plurielles. Cartographie des figurations anthropologiques à l’ère de la globalisation
Chercheur : Amaury Dehoux
Ce projet vise à dresser une cartographie analytique des différentes figurations anthropologiques que donnent à lire un ensemble représentatif de romans contemporains (1975-2016) issus de diverses aires culturelles et mis en relation au sein du monde globalisé. Cette cartographie repose sur l’hypothèse qu’en élargissant la diffusion d’œuvres et de cultures qui convoquent des fondements anthropologiques distincts de ceux de la tradition, auparavant centrale, du roman occidental (1800-1950), la globalisation engage une lecture du roman suivant un jeu des ontologies plurielles.
La fiction d’aéroport : l’imaginaire d’un lieu du monde global dans la littérature et le cinéma contemporains
Chercheur : Erica Durante
Ce projet s’inscrit dans le champ en plein essor des airport studies et envisage la contribution originale que peut apporter l’étude de la fiction aux caractérisations déjà fournies de l’aéroport en matière d’architecture, d’art, de géopolitique et de sociologie de la mobilité. Pour ce faire, notre étude entend modéliser l’imaginaire de l’aéroport tel qu’il s’actualise dans la fiction littéraire et cinématographique internationale postérieure à 1990.
Le roman, le film et leur conscience globale : bestsellers et blockbusters à l’ère de la globalisation
Promoteur : Erica Durante
Chercheur : Maude Havenne
Financement : FNRS
Depuis le XXIe siècle, les études qui envisagent la littérature et le cinéma contemporains au regard de la globalisation connaissent un véritable essor. Si ces études sont de plus en plus nombreuses, peu envisagent le rapprochement de ces deux arts au moyen des notions de bestseller et de blockbuster. Une telle limite est regrettable, étant donné que la capacité à s’adresser à des spectateurs transnationaux est une caractéristique propre à la définition de ces notions. La visée de cette thèse de doctorat est dès lors d’approfondir le dialogue entre ces notions afin de démontrer comment la globalisation les a redéfinies, non pas uniquement d’un point de vue socio-économique, mais aussi dans leur contenu.
Autour du « rien » : de l’expérience mystique à l’expérimentation de la négation
Chercheur : Christophe Georis
Ce projet se propose d’observer le rapport de l’homme (victime, mystique ou tortionnaire) à son expérience de Dieu et/ou du mal, ainsi que son rapport à la parole qui communique une telle expérience ou qui justifie son action. Autrement dit, il s’agit d’étudier la façon dont l’homme recourt à la poésie, à la musique ou à l’image pour exprimer l’ineffable.
Esiste un cultura fascista? La narrativa italiana per ragazzi degli anni 1920 e 1930 fra propaganda, resistenze e innovazione
Promoteur : Costantino Maeder
Chercheur : Stéphanie Delcroix
Cette recherche se concentre sur une trentaine de textes narratifs publiés en Italie sous le régime fasciste (1922-1943). Elle vise à reconstruire le contexte de production spécifique des œuvres, à rendre compte de leur impact sur le jeune public auquel elles étaient destinées et à dégager, par l’analyse des structures narratives, des modèles jugés aptes à favoriser l’adhésion du lecteur et son identification au protagoniste. Les outils de la sémiotique et des sciences cognitives ont permis d’établir une méthode d’analyse identique pour chaque œuvre et d’obtenir des résultats aisément comparables et quelquefois surprenants.
Umberto Saba. Exilé volontaire ou exilé par la critique ? L’œuvre du poète triestin passé au crible de l’iconicité
Promoteur : Costantino Maeder
Chercheur : Emmanuelle Fantoni
Cette recherche porte sur l’œuvre complète d’Umberto Saba, poète italien du début du XXe siècle que la critique a trop souvent cantonné dans un rôle de poète de l’introspection, auteur d’une autobiographie poétique et narrative. Une approche sémiotique basée notamment sur l’iconicité, sur la sémiotique structurale et post-structurale et sur les sciences cognitives permet d’éviter l’écueil biographique et ouvre les champs interprétatifs à un niveau de lecture métapoétique et métacognitif qui se profile dans l’œuvre du poète.
Du Don Candeloro e C.i à la Duchessa di Leyra, les dernières œuvres de Giovanni Verga entre homogénéité et hétérogénéité
Promoteur : Costantino Maeder
Chercheur : Mathilde Flumian
Cette recherche porte sur les dernières œuvres de Giovanni Verga. Entre 1894 et 1922, l’auteur sicilien publie une série de textes tantôt inédits, tantôt réécrits à partir d’œuvres antérieures. Une telle hétérogénéité se retrouve également dans les media employés par l’auteur et dans les thèmes abordés. A l’aide d’une méthodologie tripartite qui considère la communication littéraire dans sa globalité (auteur, texte et lecteur), il s’agit alors de montrer que, malgré cette hétérogénéité de forme et de contenu, ce corpus constitue un ensemble cohérent qui présente une homogénéité certaine.
Voyage et altérité : la représentation de l’autre dans les récits de voyage d’Alberto Moravia
Promoteur : Costantino Maeder
Chercheur : Irénée Fogno Chedjou
Ce projet de recherche vise à analyser et à commenter une partie importante des récits de voyage d’Alberto Moravia, afin de mettre en évidence non seulement l’importance du voyage, mais aussi les différentes images et représentations de l’altérité. Ces images sont celles de la Chine, de l’Inde et de L’Afrique. Les travaux de recherche se concentrent sur les journaux de voyage suivants : Une certaine idée de l’Inde (1962), La Révolution culturelle de Mao (1968), A quelle tribu appartiens-tu ? (1972), Lettres du Sahara (1981) et Promenades africaines (1987).
L’évolution du sexe. Étude sur la société italienne à travers les médias d’hier et d’aujourd’hui
Promoteur : Costantino Maeder
Chercheur : Filippo Rigobello
Financement : Istituto Nazionale di Previdenza Sociale Italiano (INPS)
Cette recherche vise à étudier la manière dont la société italienne a perçu la sexualité depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui. Par une étude minutieuse de la société, on cherche à dresser une analyse détaillée de l’influence qu’ont les médias dans la perception populaire du sexe. Pour ce faire, on abordera les différents langages des médias (la BD, le cinéma, la télévision) et des moyens de communication (la presse, internet et les réseaux sociaux).
Il piacere dei classici rivisitati. Riscritture negli anni Settanta
Chercheur : Matteo Martelli
Financement : Bourse postdoctorale de l’Université d’Urbino
Ce projet s’intéresse aux réécritures et aux relectures des classiques de la littérature, qui ont eu lieu en Italie durant les années 70 entendues comme période de transition entre les époques moderne et postmoderne. Il vise à reconstruire l’usage particulier que les auteurs italiens ont fait de la mémoire de la littérature et à montrer comment un tel usage a pu entrer en dialogue avec les mutations socio-culturelles qui caractérisent l’époque.