Le comité de rédaction examine toute proposition de dossier thématique ou d’article libre en langue française et de caractère comparatif, susceptible de contribuer à l’analyse des phénomènes politiques. Les dossiers thématiques et articles rendent compte de recherches scientifiques originales en sciences sociales. Les propositions doivent être inédites et soumises exclusivement à la Revue Internationale de Politique Comparée qui rendra un avis dans un délai prescrit.
Les articles sont accompagnés de résumés en français et en anglais et d’une courte biographie des auteurs.
La Revue internationale de politique comparée étant distribuée en texte intégral sur le site internet http://www.cairn.info/revue-internationale-de-politique-comparee.htm, tout auteur accepte que son article soit publié sous les formats papier et électronique.
1. Les dossiers thématiques
1.1 Proposition de dossier thématique
Le(s) coordinateur(s) présente(nt) une proposition de dossier qui comprend un avant-propos (4500 signes) décrivant le projet et sa dimension comparative, ainsi qu’un sommaire du dossier et un résumé de chaque article (750 signes). Après accord de principe du comité de rédaction sur le projet, celui-ci peut être lancé.
1.2 Taille du dossier
Un dossier thématique contient entre 4 et 8 articles avec un maximum de 350.000 signes espaces compris (hors notes de bas de page) et une introduction ou une conclusion substantielle(s) qui mettra en évidence le caractère comparatif du dossier.
Si le nombre de caractères dépasse les 350.000 signes espaces compris, le dossier pourra être publié en deux numéros
1.3 Procédure d’évaluation et agenda des dossiers réalisés :
- Lorsque le dossier est finalisé par le coordinateur, il est soumis au comité de rédaction. Pour chaque dossier, le comité de rédaction désigne un de ses membres comme évaluateur/gestionnaire du dossier complet. L’évaluateur interne choisit un évaluateur externe pour considérer le dossier dans sa globalité ainsi qu’un à deux évaluateurs externes ou internes pour chaque article du dossier. Aucun des évaluateurs n’appartiendra à la même institution que l’auteur de l’article qu’il évalue. Le manuscrit transmis pour évaluation par le coordinateur est le dossier complet, comprenant le texte intégral de tous les articles, un résumé français et anglais de chaque article et une courte biographie des auteurs (statut, domaines de recherches, principales publications en 200 signes). Les articles peuvent être soumis en anglais.
o Le délai demandé aux évaluateurs pour rendre leur avis est de trois mois.
o Le secrétariat général collecte les rapports d’évaluations et les transmet au coordinateur.
o Le coordinateur accuse réception des évaluations des articles de son dossier et les communique à ses auteurs. Les modifications sont effectuées endéans les quatre semaines qui suivent.
o Après modification du dossier en fonction des rapports d’évaluation, le coordinateur resoumet son dossier au comité de rédaction qui procède à une seconde évaluation auprès des experts.
- La décision finale quant à la publication du dossier sera prise par le comité de rédaction après cette seconde évaluation. Le cas échéant, le comité de rédaction peut refuser la publication d’un ou de plusieurs articles du dossier. Cette étape ne dépasse pas les quatre semaines qui suivent la réception du manuscrit modifié (hors périodes de congés annuels).
- La remise du manuscrit complet (articles, résumés français et anglais, biographies des auteurs) intervient au minimum huit mois avant la date prévue pour la publication, qui est conditionnée par le respect des délais fixés par le comité de rédaction. En cas de retard, ce dernier décide soit de l’annulation de la publication, soit des dates de son report si le calendrier le permet.
2. Les articles libres
2.1 Proposition d’article
Le comité de lecture statue sur la recevabilité des articles au regard de la politique éditoriale de la revue. Les articles retenus pour évaluation sont soumis anonymement à l'avis de deux experts extérieurs au comité de rédaction, dont les rapports anonymes eux aussi sont communiqués aux auteurs.
Pour l’évaluation, les critères suivants sont pris en compte : positionnement par rapport aux travaux de recherche disponibles ; apport original de la recherche à la connaissance de l’objet et aux débats scientifiques ; adéquation de la méthode à l’objet et à la démonstration ; rigueur rédactionnelle. Les évaluateurs extérieurs peuvent accepter ou refuser l’article en l’état, ou recommander des modifications, majeures ou mineures à l’auteur. Dans ce dernier cas, la version révisée du manuscrit est soumise une seconde fois aux évaluateurs extérieurs. La décision définitive de publication ou de rejet est quant à elle prise par le comité de rédaction.
2.2 Procédure d’évaluation et agenda des articles soumis:
- L’auteur envoie sa proposition d’article (environ 65.000 signes) au secrétariat de rédaction. Les articles sont soumis en français ou en anglais.
- L’article est évalué de manière anonyme par deux experts extérieurs au comité de rédaction et qui n'appartiennent pas à la même institution que l'auteur. Le délai demandé aux évaluateurs pour rendre leur avis est de trois mois maximum. Les rapports anonymes sont transmis à l’auteur.
- L’auteur modifie son article, endéans les quatre semaines qui suivent la transmission des rapports d’évaluation, en fonction des indications des évaluateurs. Puis lecture de la nouvelle version par les évaluateurs, qui rendent un avis définitif endéans les trois semaines.
- Délibération confidentielle du comité de rédaction et prise de décision sur la publication.
3. Règles éditoriales :
3.1 Texte
- La RIPC suit les normes APA pour la bibliographie. Plus d'info.
- Les nombres décimaux seront écrits sous la forme "0,00".
- Les intitulés de tableaux auront la forme " Tableau X : Nom du tableau " en caractères normaux et minuscules. Les précisions à apporter à certains termes du tableau figureront sous le tableau en caractères normaux et en minuscules. Le renvoi à ces précisions se fera par une ou plusieurs astérisques.
3.2 Images, Tableaux et graphiques
Les images (cartes, schémas, …) seront fournis en même temps que l’article. Ces images doivent être insérées directement dans le texte. Les auteurs veilleront à ce que les titres de ces images, les étiquettes des tableaux et graphiques, … soient en langue française et soient référencées en fonction des consignes données ci-dessus par rapport aux intitulés des tableaux.
4. Composition finale du numéro
Après une première mise en page du numéro réalisée par le secrétariat de la revue, l’éditeur effectue la composition d’un article ou d’un dossier, ce qui génère un « bon à tirer ». Ces opérations prennent en général six semaines. Ce bon à tirer est transmis à l’auteur ou au coordinateur d’un dossier pour une dernière relecture avant de donner l’autorisation à l’éditeur de procéder à l’impression.
Il est demandé à l’auteur ou au coordinateur de vérifier la bonne composition du dossier et que les articles n’aient pas été altérés par cette composition (oublis, modifications dans le texte dues à la mise en page,…). L’auteur ou le coordinateur relèveront ces erreurs et les communiqueront au secrétariat général dans les deux semaines. Corrections faites, le dossier sera alors transmis à l’éditeur.
5. Langue de publication :
La RIPC publie des articles en français et en anglais.
Les propositions d’articles libres et de dossiers doivent être adressées à Virginie Van Ingelgom et Karine Verstraeten.
Les auteurs et coordinateurs s’engagent à respecter les règles de la politique éditoriale et rédactionnelle de la RIPC. Elles leur seront adressées par un courrier électronique dont il accusera réception.