Le groupe MHSR (Mental Health Services Research) est dédié à la recherche sur les services de santé mentale. Sous la responsabilité des Pr. V. Lorant et Pr. V. Dubois, il est coordonné par Dr. Pablo Nicaise. Il est composé de membres de l'IRSS et de collaborateurs scientifiques extérieurs.
Le groupe MHSR est également reconnu comme « Groupe de Contact FNRS » dont la présidence et le secrétariat sont assurés par les Pr. V. Lorant (UCL), M. Ansseau (Ulg) et Pr. V. Dubois, (UCL). Il organise un séminaire annuel, lieu de présentation et d’échange entre chercheurs et praticiens de terrain à propos de recherches menées en Belgique et à l'étranger dans le domaine des services de santé mentale.
En tant que groupe de recherche universitaire, il a également pour principe central la dissémination du savoir et des bonnes pratiques auprès de l'ensemble des acteurs intéressés par ce domaine : chercheurs et enseignants, cliniciens, décideurs politiques, usagers et familles.
Le groupe se réunit une fois par mois.
• Les inégalités de santé mentale,
• Le recours aux soins contraints et les alternatives de soins en santé mentale
• Les soins orientés vers la réhabilitation et la réinsertion sociale
• Le support à l’emploi, au logement, et aux relations sociales des patients de la santé mentale
• La coopération au développement dans le domaine de la santé mentale
• La coordination des services de soins en santé mentale et l'intégration des soins
• La continuité des soins et l'utilisation de services par les patients
• Les réseaux de support social des usagers de services de santé mentale
• L'implication des usagers dans l'organisation des soins
• Les équipes mobiles de soins de santé mentale
COFI: "Comparing policy framework, structure, effectiveness and cost-effectiveness of functional and integrated systems of mental health care"
Recherche financée dans le cadre du septième programme cadre de la recherche de l’Union Européenne (FP-7), coordonnée par la Queen Mary University of London (Pr. S. Priebe) (2014-2018). Cette recherche a pour objectif principal d’évaluer les effets de deux approches utilisées en vue d’améliorer la continuité des soins intra- et extra-muros pour les patients psychiatriques chroniques et sévères : l’approche intégrée qui favorise la continuité des soins personnelle, et l’approche fonctionnelle qui favorise la continuité des soins spécialisée. L’approche intégrée suppose qu’au moins un même clinicien suit le patient lors d’un séjour à l’hôpital et ensuite lors du suivi ambulatoire, alors que dans l’approche fonctionnelle, les soins hospitaliers et ambulatoires sont confiés à des équipes différentes. Ces deux approches co-existent dans cinq pays (Angleterre, Belgique, Allemagne, Italie et Pologne), qui connaissent toutefois de grandes différences au niveau de leurs systèmes d’organisation des soins, de leurs mécanismes de financement et de leurs systèmes de sécurité sociale. Des données à propos de plus de 7500 patients psychiatriques sévères ont été collectées dans des hôpitaux entre octobre 2014 et décembre 2015, dont plus de 1000 patients en Belgique. Des données de follow-up sont collectées à un an dans les 5 pays. Une série de résultats cliniques et sociaux seront mesurés, ainsi que des résultats en termes d’utilisation de services et de qualité des soins pour les deux approches. Des analyses comparatives seront réalisées aux niveaux national et international, ainsi qu’au niveau de sous-groupes de patients selon diverses caractéristiques. L’étude mesurera aussi l’efficacité et le coût-efficacité des deux approches en termes de continuité des soins et de trajectoires de soins, et la satisfaction des patients selon le système de soins.
Dans le cadre de ce projet, l'IRSS est responsable de l’étude en Belgique, ainsi que de l’examen des politiques et des systèmes de soins et des trajectoires de soins des patients. Cette recherche, sous la responsabilité académique du Pr. V. Lorant en Belgique, est coordonnée par Dr. Pablo Nicaise, et mise en œuvre par F. Wyngaerden, H. Zabeau, D. Bourmorck, M. Molera Gui, P. Smith et C. Walker.
Voir:
- D. Giacco, V. Bird, P. McCrone, Pr. V. Lorant, Dr. Pablo Nicaise, A. Pfennig, M. Bauer, M. Ruggeri, A. Lasalvia, J. Moskalewicz, M. Welbel, S. Priebe. Specialised teams or personal continuity across inpatient and outpatient mental health care? Study protocol for a natural experiment. BMJ Open, 2015;5:e008996. doi:10.1136/bmjopen-2015-0089962015 : http://hdl.handle.net/2078.1/167547
-G. Dimitri, D.Giacco, M. Bauer, V.J. Bird, L. Greenberg, A. Lasalvia, V. Lorant, J. Moskalewicz, P. Nicaise, A. Pfennig, M. Ruggeri, M. Welbel, S. Priebe. Predictors of length of stay in psychiatric inpatient units: Does their effect vary across countries?. European Psychiatry (2018), 48, 6-12 : http://hdl.handle.net/2078.1/190496
-Bird, V.J. ; Giacco, D. ; Nicaise, P. ; Pfennig, A. ; Lasalvia, A. ; Welbel, M. ; Priebe, S. In-patient treatment in functional and sectorised care: patient satisfaction and length of stay. British Journal of Psychiatry (2018),212 (2), 81-87: http://hdl.handle.net/2078.1/194334
"For-Care" : Etude des dispositifs de soins et des trajets de soins relatifs aux personnes internées
Recherche nationale dans le cadre d’une une convention avec le SPF Santé Publique, coordonnée par la VUB (Pr. M. Leys) pour la partie néerlandophone du pays et par l’IRSS pour la partie francophone (2016-2018), et réalisée avec l’UGent et l’Université de Liège. Il s’agit d’une étude processuelle et "réaliste" (contextuelle) des dispositifs et trajets de soins relatifs aux personnes internées, dans l'accompagnement de la nouvelle législation et des nouvelles politiques en matière de soins aux détenus, aux internés, ainsi qu’à la réforme des soins de santé mentale générale. Il s’agit donc d’une recherche d’implémentation dans le cadre d’un benchmark international. L’équipe de l’IRSS s’occupe spécifiquement de l’évaluation des trajectoires de soins et développe une proposition de système de monitoring de ces trajectoires pour des évaluations en routine.
Sous la responsabilité académique du Pr. V. Lorant, la recherche est supervisée par Dr. Pablo Nicaise et menée par D. Bourmorck and M. Molera Gui.
"Morpheus" (MObilisation du REseau par les USagers)
Morpheus est une étude de l'utilisation des réseaux de support social en lien avec la continuité des soins pour les personnes souffrant de troubles mentaux sévères et persistants. Des données sur le réseau de support social des usagers ont été collectées entre 2012 et 2015 auprès de 380 patients psychiatriques sur trois sites (à Bruxelles, Namur et Manage) en face à face à l’aide d’une technique assistée d’élaboration de sociogrammes("carte-réseau") . Ces données font actuellement l’objet d’une analyse par Social Network Analysis. L’étude évalue diverses hypothèses par rapport à l’influence des réseaux de support social des patients sur la continuité des soins au niveau du système, notamment à propos de l’implication du patient dans son propre réseau. L’outil utilisé recèle aussi des potentialités pour permettre son utilisation par les soignants dans la cadre d’un accompagnement social et psychologique.
Cette recherche est soutenue par le Fonds de la Recherche Scientifique des Frères de la Charité, le réseau psychiatrique Epsylon, l’Hôpital psychiatrique du Beau-Vallon et le FNRS. Sous la responsabilité académique des Pr. V. Dubois et Pr. V. Lorant, Elle est réalisée par F. Wyngaerden.
Organisation des soins de santé mentale pour adultes en Belgique : avantages, barrières, manques et redondances dans l'offre actuelle de services de soins de santé mentale, projet KCE
L'objectif général de la recherche menée par le KCE est l'évaluation des avantages et manquements de l'organisation des services de soins en santé mentale en Belgique dans le cadre de la transition vers le modèle de soins en réseau priorisant l'inclusion sociale et la réhabilitation des patients dans la communauté. Une partie de cette recherche est dévolue au groupe MHSR de l'IRSS, en consortium avec LUCAS à la KULeuven (Pr. C. Van Audenhove). Cette partie concerne essentiellement les avantages, barrières, manques et redondances dans l'offre actuelle de services de soins de santé mentale telle que mise en oeuvre localement sur les 22 zones déterminées par la réforme des soins de santé mentale (2010-2016). Cette recherche est principalement basée sur un recueil de données qualitatives du point de vue des acteurs concernés dans les zones locales, ainsi qu'une étude confirmatoire basée sur des scénarios de développements potentiels (2017-2018)
Sous la responsabilité du Pr. V. Lorant, du Dr. Pablo Nicaise et du Pr. Sophie Thunus, cette recherche est réalisée à l'IRSS par C. Walker et P. Smith.
Parcours@bxl : étude qualitative des parcours de soins en santé mentale en région bruxelloise
L'objectif de cette étude est de décrire les parcours de soins et l’expérience des usagers de la santé mentale à Bruxelles, et d’identifier les aspects de l’organisation actuelle des soins qui permettraient d'optimaliser ces parcours (janvier-juin 2018).
Cette étude est complémentaire au projet mené avec le KCE et soutenue par la Commission Communautaire Commune de la Région de Bruxelles-Capitale. Sous la responsabilité du Pr. Sophie Thunus, l'étude est menée par C. Walker avec la collaboration de Dr. Pablo Nicaise.
Egonet: "Promoting social support network mapping with severe mentally ill patients to improve care coordination, patient involvement, and personalised care"
La prise en charge de patients combinant des problèmes chroniques de santé mentale, de santé physique et des difficultés sociales requiert une bonne coordination entre prestataires, la définition de solutions individualisées, adaptées à chaque situation, et une grande implication du patient et de son réseau de support social. Une bonne connaissance et compréhension de ce dernier est un élément-clé. A la suite du projet "Morpheus", cette recherche vise à mettre en routine un outil facilitant le recueil, la description et visualisation, et l'analyse du réseau de support social des patients en vue d'une optimalisation du suivi et de la coordination des prestataires, et à en évaluer les effets.
Sous la responsabilité du Pr. V. Lorant, cette recherche est coordonnée par Dr. Pablo Nicaise et Fr. Wyngaerden et réalisée en partenariat avec l'Institut Paul Lambin et le CERDECAM. Cette recherche est financée par le programme Bridge d'Innoviris (Région Bruxelloise) avec le parrainage d'Epsylon, réseau de soins psychiatriques, et du réseau de services ambulatoires sociaux et de santé Conectar (2018-2020).
Projets terminés récemment :
"Continuité des soins pour les publics précarisés souffrant d'une affection chronique en région de Bruxelles-Capitale", projet INNOVIRIS
Et
"Accompagnement et évaluation scientifique de la réforme "Vers de meilleurs soins en santé mentale" ("Article 107")
Recherche nationale menée entre 2011 et 2015 par l'IRSS, la KULeuven-LUCAS et la VUB. L’objectif principal de la réforme était la mise en place de réseaux de services en vue d’une offre de soins dans la communauté intégrée et favorisant la réhabilitation sociale des patients de la santé mentale. Cette recherche est toujours en cours d’exploitation.
Voir:
- Dr. Pablo Nicaise, Pr. V. Dubois, Pr. V. Lorant. Mental healthcare delivery system reform in Belgium: the challenge of achieving deinstitutionalisation whilst addressing fragmentation of care at the same time. Health Policy 2014, 115(2-3), 120-127 – doi:10.1016/j.healthpol.2014.02.007 : http://hdl.handle.net/2078.1/139794
- A. Grard, Dr. Pablo Nicaise, Pr. V. Lorant. Evaluation de la réforme “Vers de meilleurs soins en santé mentale” – Résultats 2014. Acta Psychiatrica Belgica 2015, 115(1), 40-49 : http://hdl.handle.net/2078.1/163886
- Pr. V. Lorant, A. Grard, Dr. Pablo Nicaise, & the Title 107 Study Group. Implementing a Nation-Wide Mental Health Care Reform: An Analysis of Stakeholders’ Priorities. Community Mental Health Journal 2016, 53(2), 343-352 – doi:10.1007/s10597-015-9932-y : http://hdl.handle.net/2078.1/165124
- Pr. V. Lorant, A. Grard, C. Van Audenhove, E. Helmer, J. Vanderhaegen, Dr. Pablo Nicaise. Assessment of the priority target group of mental health service networks within a nation-wide reform of adult psychiatry in Belgium. BMC Health Services Research 2016, 16(187), 1-9 – doi:10.1186/s12913-016-1434-2. http://hdl.handle.net/2078.1/17402
- Pr. V. Lorant, J. Nazroo, P. Nicaise, The Title107 Study Group. Optimal Network for Patients with Severe Mental Illness: A Social Network Analysis. Administration and Policy in Mental Health 2017, online first - doi: 10.1007/s10488-017-0800-7. http://hdl.handle.net/2078.1/183768
"Directives anticipées en psychiatrie"
Un scénario d’intervention permettant l’utilisation de Directives anticipées en Psychiatrie en Belgique (PAD) a été développé entre 2008 et 2010. Les PAD permettent aux patients psychiatriques chroniques de faire valoir leurs préférences de traitement de manière anticipée pour prévenir les situations de crise. Cette intervention devrait faire l'objet d'évaluations futures.
Voir:
- Pr. V. Lorant, C. Depuydt, B. Gillain, A. Guillet, and Pr. V. Dubois. Involuntary commitment in psychiatric care: what drives the decision? Social Psychiatry & Psychiatric Epidemiology, 2007, 42(5), 360-365. http://hdl.handle.net/2078.1/10912
- Dr. Pablo Nicaise, C. Geerts, Pr. V. Lorant, Pr. V. Dubois. Directives Anticipées en Psychiatrie : Analyse des scénarios possibles en Belgique, in coll. La protection de la personne des malades mentaux, Ethique, médecine et Justice, Bruxelles: La Charte, 2011, pp. 251-270 http://hdl.handle.net/2078.1/72207
- Dr. Pablo Nicaise, Pr. V. Lorant, Pr. V. Dubois. Psychiatric Advance Directives as a complex and multistage intervention: a realist systematic review. Health and Social Care in the Community, 2013, 21(1), 1-14. http://hdl.handle.net/2078.1/109981
- E. Maître, C. Debien, Dr. Pablo Nicaise, F. Wyngaerden, M. Le Galudec, P. Genest, F. Ducrocq, P. Delamillieure, B. Lavoisy, M. Walter, Pr. V. Dubois, G. Vaiva. Les directives anticipées en psychiatrie : revue de la littérature qualitative, état des lieux et perspectives. L'Encéphale, 2013, 39(4), 244-251. http://hdl.handle.net/2078.1/127062
- Dr. Pablo Nicaise, V.E. Soto, Pr. V. Dubois, Pr. V. Lorant. Users' and health professionals' values in relation to a psychiatric intervention: the case of Psychiatric Advance Directives. Administration and Policy in Mental Health 2015, 42(4), 384-393 – doi:10.1007/s10488-014-0580-2. http://hdl.handle.net/2078.1/147034
PROMO: "Best Practice in Promoting Mental Health in Socially Marginalized People in Europe"
Recherche financée par la DG-SANCO et coordonnée par la Queen Mary University of London (Pr. S. Priebe) (2008-2010). Cette recherche visait à investiguer l'offre et la qualité des soins de santé mentale pour certains publics socialement marginalisés dans 14 pays européens.
Voir:
-Dr. Pablo Nicaise, S. Tulloch, Pr. V. Dubois, A. Matanov, S. Priebe, Pr. V. Lorant. Using Social Network Analysis for Assessing Mental Health and Social Services Inter-Organisational Collaboration: Findings in Deprived Areas in Brussels and London. Administration and Policy in Mental Health, 2013, 40(4), 331-33, 9http://hdl.handle.net/2078.1/110712
- S. Priebe, A. Matanov, H. Barros, R. Canavan, E. Gabor, Dr. Pablo Nicaise, A. Gaddini et al. (2013). Mental health-care provision for marginalized groups across Europe: findings from the PROMO study. The European Journal of Public Health, 23(1), 97-103, http://hdl.handle.net/2078.1/109976
- S Priebe, A. Matanov, R. Schor, C. Straßmayr, H. Barros, Pr. V. Lorant, A. Gaddini et al. (2012). Good practice in mental health care for socially marginalised groups in Europe: a qualitative study of expert views in 14 countries. BMC Public Health, 12, doi:10.1186/1471-2458-12-248, http://hdl.handle.net/2078.1/132441
- D. Costa, A. Matanov, R. Canavan, E. Gabor, T. Greacen, P. Vondrácková, U. Kluge, Dr. Pablo Nicaise, S. Priebe et al. (2014) Factors associated with quality of services for marginalized groups with mental health problems in 14 European countries. BMC Health Services Research 2014, 14, http://www.biomedcentral.com/1472-6963/14/49 doi:10.1186/1472-6963-14-49 http://hdl.handle.net/2078.1/139415
- C. Strassmayr, A. Matanov, S. Priebe, H. Barros, R. Canavan, Dr. Pablo Nicaise, H. Katschnig, et al. (2012). Mental health care for irregular migrants in Europe: Barriers and how they are overcome. BMC Public Health, 12,. doi: 10.1186/1471-2458-12-367 http://hdl.handle.net/2078.1/111123
- M. Welbel, A. Matanov, J. Moskalewicz, H. Barros, Pr. V. Lorant, S Priebe, et al. (2012). Addiction treatment in deprived urban areas in EU countries: Accessibility of care for people from socially marginalized groups. Drugs: Education, Prevention, and Policy, 1-10, doi: 10.3109/09687637-2012-706757
- R. Canavan, M. Barry, A. Matanov, H. Barros, E. Gabor, Dr. Pablo Nicaise, S. Priebe, et al. (2012). Service provision and barriers to care for homeless. BMC Health Services Research, 12, doi: 10.1186/1472-6963-12-222 http://hdl.handle.net/2078.1/113004
Quelques autres publications significatives :
- Pr. V. Lorant. Mortality socio-economic inequalities for small-areas in Belgium: assessing concentration. rev.Epidemiol.Sante Publique 48 (3):239-247, 2000 http://hdl.handle.net/2078.1/43822
- Pr. V. Dubois, Tonglet R, Hoyois Ph, Ka S, Roussaux JP, Hauff E. Household survey of psychiatric morbidity in Cambodia. International Journal of Social Psychiatry, 2004,50 (2) : 174-185.
- Pr. V. Dubois, Guha-Sapir D, De Clercq M. Psychiatrie humanitaire et traumatisme de guerre: analyse critique et recommandations pour les projets de santé mentale. Revue Francophone du Stress et du Trauma, 2000; 1(1) : 49-54.
- Pr. V. Lorant, D. Deliege, W. Eaton, A. Robert, P. Philippot, and M. Ansseau. Socioeconomic inequalities in depression: a meta-analysis. Am J Epidemiol 157 (2):98-112, 2003 http://hdl.handle.net/2078.1/9351
- Pr. V. Lorant, D. Kampfl, A. Seghers, D. Deliege, M. C. Closon, and M. Ansseau. Socio-economic differences in psychiatric in-patient care. Acta Psychiatr.Scand. 107 (3):170-177, 2003 http://hdl.handle.net/2078.1/9375
- Pr. V. Lorant, A. E. Kunst, M. Huisman, G. Costa, and J. Mackenbach. Socio-economic inequalities in suicide: a European comparative study. Br J Psychiatry 187:49-54, 2005 http://hdl.handle.net/2078.1/22228
- Pr. V. Lorant, C. Croux, S. Weich, D. Deliege, J. Mackenbach, and M. Ansseau. Depression and socio-economic risk factors: 7-year longitudinal population study. Br.J.Psychiatry 190:293-298, 2007 http://hdl.handle.net/2078.1/22226
- X. Coton, S. Poly, Ph Hoyois, C. Sophal, Pr. V. Dubois. The healthcare-seeking behaviour of schizophrenic patients in Cambodia. International Journal of Social Psychiatry, 2008, 54(4): 328-337 http://hdl.handle.net/2078.1/14179
- X. Coton & Pr. V. Dubois. Quel parcours de soins pour le patient schizophrène au Cambodge ? L’Autre, 2008, 9 (2) : 229-237
- Dr. Pablo Nicaise ; Mental Health Service Networks: the Challenge of Articulating Community Care and Integrated Care. Thesis dissertation. Institute of Health and Society, Université Catholique de Louvain, Brussels, 2013. http://hdl.handle.net/2078.1/128269
Pr. Vincent Lorant: Professeur de sociologie de la santé, ses sujets de recherche principaux sont : les inégalités de santé, les déterminants sociaux de la santé, l'offre et la demande de ressources humaines de santé, les politiques de santé, les comparaisons internationales de politiques sociales, les réseaux de soins de santé, et les politiques de régulation de l’alcool et du tabac.
Pr. Vincent Dubois: Professeur de psychiatrie, directeur médical du réseau Epsylon de santé mentale, ses principaux sujets de recherche sont : la psychiatrie d'urgence et de crise, l'organisation des services de soins en santé mentale, les soins contraints et ses alternatives.
Dr. Pablo Nicaise: Docteur en sciences de la santé publique, politiste, a développé une expertise dans le domaine des systèmes, services et politiques de soins, et de l’organisation des soins et des services, notamment en matière de santé mentale et d'assuétudes et de gouvernance des réseaux.
François Wyngaerden: Sociologue, chercheur à l’IRSS et collaborateur scientifique auprès de la Clinique Fond’Roy. Il s'intéresse particulièrement aux modèles d'intégration des soins, à l'autonomie et à l’implication des usagers. Il prépare une thèse sur les réseaux de support social des usagers et leur rapport avec l’organisation des soins.
Delphine Bourmorck: Master en sciences de la santé publique avec un background d’infirmière d’urgence et de soins intensifs. Assistante de recherche, elle prépare une thèse sur des questions en lien avec l’accessibilité et les trajectoires de soins pour les patients vulnérables.
Marie Molera-Gui: Master en sciences de la santé publique avec un background d’ergothérapeute. Assistante de recherche sur les projets COFI et For-Care.
Adeline Grard: Démographe et sociologue. Intéressée par la toxicomanie et la santé mentale en général. Assistante de recherche sur le projet d'accompagnement et d'évaluation scientifique de la réforme "Vers de meilleurs soins en santé mentale" jusqu’en 2015.
Pierre-Olivier Robert: Sociologue et assistant social, assistant à la Faculté de Santé Publique.
Héline Zabeau: a participé au projet COFI.
Pierre Smith: research assistant in the COFI project.
Carole Walker: psychologue, chercheuse sur les projets COFI et KCE-Santé Mentale.
Membres extérieurs : Marie Tempels, Alina Punga, Dr. J.L. Feys, Dr. Guy Deleu, Pr. M. Ansseau, L. Verhaegen.