Tests diagnostiques en début d'année

Louvain-La-Neuve

En sortant du secondaire, les élèves ne maîtrisent pas tous parfaitement les compétences requises pour commencer au mieux leur parcours universitaire. Il est important de faire le point sur ce qui est acquis et sur ce qui ne l'est pas, pour pouvoir combler les éventuelles lacunes et ne pas accumuler de retard.

Plusieurs cours vous soumettront également un test en début d'année pour que vous puissiez vous situer par rapport au niveau d'exigence à l'université.

Ces tests diagnostiques ne sont pas à prendre à la légère. Les étudiants ont souvent tendance à négliger ces évaluations et à ne pas prêter attention aux résultats obtenus. Or, des études ont démontré que, si un test diagnostique révèle la maîtrise insuffisante d'un prérequis, les étudiants qui ne mettront rien en oeuvre pour combler cette lacune auront moins de chance de réussir que ceux qui auront remédié à leur faiblesse dès le début de l'année.