Master en linguistique
Pour devenir un spécialiste de la communication écrite et orale et relever les défis d’une société multiculturelle et multilingue à l’ère numérique
Le master en linguistique offre une formation multilingue et interdisciplinaire qui vous permet de développer une expertise dans différents domaines de la communication dans une perspective multiculturelle et plurilingue. Ce master vous permet également de parfaire votre maîtrise de plusieurs langues étrangères.
Centré sur une approche à la fois théorique et appliquée de la linguistique, le master en linguistique vous permet de rentrer en relation avec les manifestations du langage en contexte : recueil et étude de données langagières, linguistique de corpus, sociolinguistique, etc.
Au terme de cette formation, vous pourrez diriger ou contribuer à la réalisation de projets linguistiques d’envergure dans :
-
l’enseignement des langues ;
-
le bilinguisme et les politiques linguistiques ;
-
le développement de test de compétence linguistique ;
-
la rédaction d'ouvrages pédagogiques, de dictionnaires…
Les atouts du programme
Spécialisation en Linguistics and its Applications for a Multilingual Society
-
Formation plurilingue très ouverte, qui permet soit de combiner deux langues de travail (à choisir parmi l’allemand, l’anglais, le français, le néerlandais et l’espagnol) et d’ajouter éventuellement une troisième langue soit de suivre le cursus entièrement en anglais.
-
Cours spécialisés en lien avec les principaux domaines d’expertise et avec les centres de recherche Centre Valibel - Discours & Variation, le Centre for English Corpus Linguistics (CECL) et le CENTAL.
-
Possibilité d’effectuer un semestre de formation à l’étranger dans une des nombreuses universités partenaires de la Faculté, pour élargir vos compétences linguistiques et de communication dans un contexte multiculturel.
-
Stage obligatoire de minimum trois mois dans une entreprise ou centre de recherche à l’étranger ou en Belgique pour faire vos premiers pas dans le monde de l’entreprise et créer votre réseau professionnel.
-
Double diplôme avec l’Université d’Oslo : les étudiants intéressés par la spécialisation en linguistique et ses applications à un société multilingue (LAMUSO), peuvent introduire une demande d’admission à ce programme prestigieux à voir les pages consacrées au double diplôme
Spécialisation en Traitement automatique du langage (TAL)
L’objectif de cette spécialisation est d’apporter aux étudiants, dans le cadre d’une formation interdisciplinaire, les connaissances et les compétences nécessaires en linguistique et en informatique pour accéder aux métiers des industries de la langue, c’est-à-dire les entreprises et les organisations qui proposent des services ou conçoivent des produits qui utilisent les technologies pour automatiser des tâches liées au langage : moteur de recherche ou système d’extraction d’information, traduction automatique, synthèse et reconnaissance vocales, apprentissage des langues assisté par ordinateur, résumé ou simplification automatique de texte, etc. Au-delà de ces entreprises spécialisées en « traitement automatique du langage », de nombreux recruteurs dans des secteurs variés sont intéressés par le profil mixte de nos diplômés qui disposent à la fois de compétences linguistiques et techniques.
Pour en savoir plus : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/ilc/cental/master-tal.html
Il n’y a pas de prérequis en informatique pour accéder à ce master, mais il faut bien entendu être prêt à s’investir ce domaine d’études. La connaissance préalable de plusieurs langues n’est pas requise, mais peut représenter un atout.
-
Formation interdisciplinaire qui fait le lien entre l’étude des langues et des technologies.
-
Possibilité d’effectuer un semestre de formation à l’étranger dans des universités partenaires reconnues pour leurs programmes en traitement automatique du langage par exemple l'Université de Tübingen, l'Université de Fribourg, l'École de cognitique à Bordeaux, l'Université Paris VII, etc.).
-
Stage obligatoire de minimum trois mois dans une entreprise ou centre de recherche à l’étranger ou en Belgique pour faire vos premiers pas dans le monde de l’entreprise et créer votre réseau professionnel.
-
Cycle de conférences-rencontre avec des chercheurs des mondes industriel et académique.
-
Formation professionnalisante.
-
Interactions des étudiants avec le Centre de traitement automatique du langage de l’UCL.
-
Seul Master de ce type en CWB.
Liens
-
Contact LAMUSO: Professeure Gaëtanelle Gilquin
-
Contact TAL : Professeur Cédrick Fairon