Pour que votre séjour à l’étranger soit vraiment profitable, au moment de votre échange, vous devez avoir une connaissance suffisante de la langue d’enseignement de votre université d’accueil. Dans certains cas, la langue d’enseignement peut être différente de la langue du pays.
Chaque université partenaire définit le niveau minimum exigé de connaissance de la langue. Les universités européennes utilisent les critères établis par le Cadre européen commun de référence pour les langues.
En général le niveau exigé se situe entre le B1 et le C1.
Les universités peuvent demander de fournir une preuve du niveau de la connaissance de la langue. Parfois, elles exigent des tests internationaux, comme le IELTS, le TOEFL, le DALE, etc. Renseignez-vous !
Comment se préparer
Si vous n’avez pas encore atteint le niveau requis, ou si vous souhaitez améliorer davantage votre niveau, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Suivre les cours de langues de l’ILV
-
Inscription à un cours de langue prévue pour un Etudiant échange sortant
-
Inscription à un cours de langue en prévision d'un échange (bien avant votre départ)
Profiter de la formation Online Linguistic Support
-
L’Online Linguistic Support est une formation en ligne de grande qualité, accessible gratuitement pour tous les étudiants présélectionnés pour un échange vers une destination européenne. Pour plus d’informations, consultez également les pages de l’ADRI consacrées à l’OLS (accessibles en intranet)
-
Participer au projet Tandem : informations pour le deuxième quadrimestre 2017-2018
-
Prendre contact avec les étudiants d'échange internationaux actuellement en faculté ou à l'UCL pour organiser des tables de conversation (contacter Mme Corine de Potter)
-
...