Orient chrétien et byzantin

Louvain-La-Neuve

« C'est Byzance! » Qui n'a déjà entendu cette expression, qui remonte aux moyen âge lorsque les Occidentaux parlaient avec fascination, et souvent avec envie, de la capitale de l'Empire byzantin. Constantinople, la ville la plus importante de la Méditerranée jusqu'à l'aube des temps modernes, a été durant plus d'un millénaire (330-1453) la capitale d'un monde immense, s'étendant de l'Italie au Caucase, de l'Europe centrale à l'Afrique du nord.

Le monde byzantin est un monde construit sur les bases des traditions antiques gréco-romaines, il est d'inspiration romaine dans son organisation, ses institutions et son droit; il est grec par sa langue et sa culture; il est chrétien, orthodoxe, par sa religion. C'est aussi un monde qui rayonne et attire à lui les cultures environnantes, créant ainsi une sorte de « commonwealth » des idées, l'Orient chrétien.

Les programmes dispensés à l'UCL abordent les différentes dimensions du monde byzantin et de l'Orient chrétien.

L'étude des langues et des littératures concernées (grec byzantin, arménien, géorgien, syriaque, arabe chrétien, etc.) est au coeur du cursus : l'étudiant choisit les langues qui l'intéressent, et l'apprentissage s'étale sur quatre ans, à partir de la seconde année de bachelier. Les cours sont l'occasion de lire, d'analyser et de comprendre des textes littéraires provenant de différentes époques et de différents milieux. En master, les cours sont directement liés aux recherches des enseignants et initient ainsi les étudiants à une activité de recherche personnelle.

Le cursus comprend également des cours portant sur l'histoire et la société, et sur la culture et la civilisation de Byzance et de l'Orient chrétien. Des cours spécialisés sont consacré aux institutions byzantines, à la paléographie grecque, à l'art byzantin, etc.