La Commission de programme en Histoire de l'art et archéologie dispose de plusieurs partenariats avec des institutions en Allemagne, Espagne, France, Grèce et Italie, grâce aux programmes européens de coopération internationale Erasmus+.
L'Université de Florence est la destination la plus adéquate pour une mobilité étudiante qui veuille s'axer sur l’approfondissent de l'histoire de l'art de la Renaissance et sur l'archéologie romaine et sur celle médiévale ; de plus un véritable pôle d’excellence sont les études en étruscologie et en civilisations italiques. La ville offre une vivace vie étudiante dans un milieu effervescente et international où aux cours et séminaires dispensés à l'Université s'associe aussi la possibilité de visites de Musées et de stages dans les Institutions culturelles florentines.
L’Université de Messine offre un parcours formatif innovant tout en restant dans la tradition de l’enseignement archéologique. L’approche à l’archéologie est celui de la communication, des multimédia et du journalisme culturel. Les domaines d’excellence sont l’archéologie de la Grande Grèce et de la Sicile et surtout la numismatique. Entreprendre un Erasmus + à Messine signifie pour l’étudiant IN avoir accès aussi à toute la dimension formatrice que l’ile majeure de la Méditerranée offre en termes de civilisations : de l’âge du Bronze jusqu’aux dominations angevine, aragonaise et donc aux seuils des temps modernes.
Une expérience d’échange universitaire à Naples, pour un étudiant en archéologie et histoire de l’art n’est pas une opportunité mais un privilège. L’ample offre formatif du programme de l’Université « Federico II » est surtout axé sur les Antiquités pompéiennes, l’archéologie de la Grande Grèce, l’archéologie des provinces romaines ; mais la ville de Naples est en soi en formation continue pour l’étudiant qui veuille visiter le plus important Musée d’archéologique classique au monde, le Museo Archeologico Nazionale, les immenses collections d’art du Museo di Capodimonte (toute la collection Farnèse !) et les riches sites campaniens : de Cumes, à Stabies, Ercolano, Paestum, Vélia.
L’Université de Padoue, une des cités étudiantes plus vivaces du panorama universitaire italien, offre à l’étudiant OUT deux domaine privilégiés d’échange, l’histoire de l’art du Moyen Âge et temps Modernes et l’archéologie, surtout celle romaine, avec une spécialisation d’excellence dans la peinture murale. Très nombreux sont les chantiers de fouilles dirigé par cette Université en Italie (Vénétie, Frioul, et Sardaigne) et en Grèce (en Crète, Gortyne).
L'Université de Catane est la destination la plus adéquate pour une mobilité étudiante qui veuille s'axer sur l’approfondissent de l’archéologie et histoire de l’art méditerranéenne, de l’Âge du Bronze à la Renaissance; de plus un véritable pôle d’excellence sont les études d’archéologie minoenne, de l’époque de la colonisation et sur la Grande Grèce. La ville offre une vivace vie étudiante dans un milieu effervescente et international où aux cours et séminaires dispensés à l'Université s'associe aussi la possibilité de visites de musées et des sites avoisinants.
L'université de Heidelberg offre un large éventail de cours en histoire de l'art du Moyen Âge à l'art actuel (enluminures, patrimoine architectural du Moyen Âge, architecture de la Renaissance au 19e siècle, peinture baroque en France et en Italie, l'art dans la littérature et dans les médias, etc.). Cette mobilité étudiante permet également une ouverture vers les arts extra-européens, notamment les arts ibéro-américain et asiatique. Figurant parmi les universités européennes les plus anciennes, Heidelberg possède, de surcroît, une des meilleures bibliothèques pour l'histoire de l'art en Allemagne.
Offrant la possibilité de suivre des cours aux départements d'Arts Plastique et d'Histoire de l'art, l'Université de Rennes 2 est la destination la plus adéquate pour une mobilité étudiante qui veuille s'axer sur l’approfondissent de la relation entre esthétique et pratique artistique en histoire de l'art contemporain. En terme d'études de l'édition, de l'exposition et de la médiation de l'art, Rennes 2 dispose d'excellents institutions et outils pédagogiques, telles que le centre du livre d'artiste, les éditions Incertains Sens, ainsi que les archives de la critique d'art, abritant un ensemble exceptionnel de documents concernant l'art, la critique, les débats et les institutions depuis 1945. A cela s'ajoutent les avantages d'une ville vivante et culturellement riche et variée.
L’intérêt du programme en histoire de l’art proposé par l’Université de Barcelone réside avant tout dans son ouverture vers l’art catalan et espagnol du moyen âge à l’époque contemporaine. Cette université offre par ailleurs aux étudiants Erasmus un accueil de qualité (disponibilité du secrétariat, semaine d’accueil, certaine flexibilité linguistique, notamment par rapport au Catalan). Elle s’inscrit enfin dans une ville qui présente une large offre muséale et patrimoniale qui constitue pour un historien de l’art un excellent laboratoire d’étude sur les arts anciens et modernes.
Echange limité à la TS Mobility Enseignants.
La formation en histoire de l’art à l’Université de Paris 1 s'inscrit dans une approche analytique et interprétative, critique et interdisciplinaire de l'art, de ses significations, de ses fonctions et de sa réception, de son langage formel, de son contexte et des discours auxquels il a donné lieu. Elle mobilise une grande diversité d'outils d'analyse empruntés à l'histoire, à la littérature, à la philosophie, à l'archéologie et à l'anthropologie. Parmi les matières enseignées qui n’ont pas véritablement de pendants à l’UCL, on peut citer : arts précolombiens, arts africains, arts de la Renaissance en France, cinéma, art allemand du XXe siècle, art italien 1300-1450, arts islamiques, propriété littéraire et artistique, etc. Une riche bibliothèque vient compléter les moyens offerts aux étudiants, sans compter l’accès aux très nombreuses institutions muséales et scientifiques à Paris.
L’enseignement à l’Université de Paris IV est très diversifié, couvrant l’histoire de l’art européen depuis l’Antiquité classique jusqu’à l’époque contemporaine, ainsi que l’histoire des arts égyptien, islamique, indien, chinois et amérindien. Cette large offre de cours couvre donc des civilisations (art celtique, paléochrétien, byzantin, islamique, indien, chinois, amérindien) et des domaines (histoire de la mode, cinéma, marché de l’art) qui ne sont pas proposés dans le cursus à l’UCL. Des disciplines comme la photographie, les arts décoratifs, l’histoire du patrimoine, l’archéologie contemporaine bénéficient d’enseignements spécialisés. Une riche bibliothèque vient compléter les moyens offerts aux étudiants, sans compter l’accès aux très nombreuses institutions muséales et scientifiques à Paris.
L’Université de Rethymnon est la destination la plus adéquate pour une mobilité étudiante qui veuille s'axer sur l’approfondissent de l’archéologie et histoire de l’art égéenne, de l’Âge du Bronze à la Renaissance; de plus un véritable pôle d’excellence sont les études d’archéologie minoenne ainsi qu’un Institut spécialisé dans les méthodes non-destructives de prospection. La ville offre une vivace vie étudiante dans un milieu effervescente et international où aux cours et séminaires dispensés à l'Université s'associe aussi la possibilité de visites de Musées et des sites avoisinants. En plus, l’Université organise un stage archéologique à Eleftherna, à quelques kilomètres de la ville de Rethymnon.
L'Université de Thessalonique est la destination la plus adéquate pour une mobilité étudiante qui veuille s'axer sur l’approfondissent de l’archéologie néolithique de la Méditerranée et du Balkan ; de plus un véritable pôle d’excellence sont les études en l’archéothanatologie, sur l’application des SIG et la paléobotanique. La ville offre une vivace vie étudiante dans un milieu effervescente et international où aux cours et séminaires dispensés à l'Université s'associe aussi la possibilité de visites de Musées et des sites avoisinants. En plus, l’Université organise un stage archéologique à Toumba, à l’intérieur de la ville de Thessalonique.