Mobilité internationale

Louvain-La-Neuve

bandeau international
En troisième année de bachelier et/ou au cours du master

Grâce aux programmes de mobilités Erasmus+, FAME-Mercator, vous pourrez effectuer une partie de vos études à l’étranger et acquérir de nouvelles compétences. Vous bénéficierez d’une bourse de séjour et ne payerez pas de frais d’inscription supplémentaires. Généralement établis sur une durée allant de 4 à 6 mois, ces séjours vous offrent la possibilité d’apprendre ou de perfectionner la connaissance d’une langue et d’acquérir un bagage culturel et formateur dans des disciplines précises. La Faculté de philosophie, arts et lettres a développé des partenariats avec des universités prestigieuses en Europe et dans le reste du monde. Le panel de destinations disponibles est très large : il va de l’Espagne à la Finlande en passant par l’Italie, la Suisse, la France, le Luxembourg, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Pologne et la Roumanie, etc. Dans le cadre du programme FAME-Mercator, il est également possible d’étudier dans une des universités partenaires dans le reste du monde, dans des pays tels que le Canada, la Chine, leJapon, l’ Argentine, etc

 

Dans le cadre du master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

La finalité approfondie du master ROM offre la possibilité de suivre un programme interuniversitaire européen en études françaises et francophones.

  • Ce master international de 120 crédits ECTS se déroule sur quatre semestres, dont deux (le 3e et le 4e ) s’effectuent en mobilité dans l’une des universités partenaires. Il délivre un double diplôme , en fonction de l’université partenaire, il s’agira de :Laurea magistrale in lingue e letterature europee, americane e postcoloniali (Università Ca’ Foscari Venezia)
  • Master mention Lettres (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
  • Master of Arts (Humboldt-Universität zu Berlin)

Les étudiants bénéficient d’une structure de mobilité concertée, fondée sur un programme cohérent et équilibré. Ils disposent d’un plan d’études commun aux universités partenaires, qui leur permet d’approfondir leur formation de français.

Pour plus de renseignements sur ce programme: https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/etudes-francaises-et-francophones-nouveau.html

Dans le cadre du master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Le programme FLE de l’UCL peut être réalisé sous deux formes distinctes : entièrement à l’UCL, ou en codiplomation. En effet la Faculté FIAL a développé trois programmes de codiplomation avec les Universités suivantes :

  • Université de Hanoï
  • Université catholique Fu-Jen à Taïwan
  • Université Nationale Centrale à Taïwan

Dans le cadre des codiplomations, les étudiants suivent soit un semestre de cours et de stages, soit une année complète dans l’université partenaire, au sein du département de français. Cette immersion culturelle leur donne l’occasion de mettre en pratique les compétences qu’ils ont développées dans le domaine du FLE dans un pays de tradition francophile, le Vietnam, ou dans des universités intéressées par la culture francophone, à Taiwan.

Pour plus de renseignements sur les programmes de codiplomation : https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/francais-langue-etrangere-0.html