Extrême-Orient (Inde, Chine)

Louvain-La-Neuve

L'enseignement des matières relatives à l’Extrême-Orient (Inde et Chine d’abord, mais aussi Tibet, Japon et Corée) en GLOR a été réorganisé suite à la réforme dit « de Bologne ». L’ancien programme de deuxième cycle en « études asiatiques » (ASI), notamment axé sur l’Asie (orientale et méridionale) contemporaine, a été intégré au cursus de « langues et littératures anciennes », dans l'orientation « orientales » (HORI), où il a rejoint et enrichi la formation en indologie (ou indianisme) classique, davantage axée sur la philologie, qui existait depuis 1841.

Le premier cycle de ces études permet ainsi aujourd’hui de bâtir un programme sur la base linguistique soit du sanskrit, langue classique de l’Inde et de l’Asie du sud, soit du chinois, langue de référence pour l’Asie orientale. Quant au deuxième cycle, il permet une spécialisation en histoire et anthropologie de l’Inde et de l’Extrême-Orient, soit davantage en prise avec les problématiques géo-politiques contemporaines (Finalité spécialisée « L’Europe et l’Orient »), soit approfondissant l’étude critique des traditions textuelles fondatrices des civilisations extrême-orientales (Finalité approfondie en philologie orientale).

L'ensemble de l'offre de cours relatifs à l’Extrême-Orient comprend ainsi une trentaine de matières différentes et totalise plus de 1500 heures d'enseignement (± 700 en BA et 800 en MA).

Une attention particulière est accordée à certains domaines qui sont en relation étroite avec la recherche actuellement menée par les enseignants, et pour lesquels une expertise de premier plan est donc offerte, comme par exemple : philologie et histoire de l’Inde classique ; bouddhisme tibétain ; anthropologie culturelle de l’Inde moderne ; histoire des relations de l’Europe avec la Chine.

GLOR possède des accords de partenariat ERASMUS (mobilité étudiant et enseignant) avec l’Universiteit Leiden et avec l’Università degli Studi di Napoli « L’Orientale » dont peuvent bénéficier les étudiants concernés par l’Extrême-Orient, lesquels s’ils ont suivi le chinois moderne durant leur premier cycle peuvent aussi profiter d’accords internationaux de l’UCL pour séjourner à Taiwan durant un quadrimestre.