Professeure Amelia Fernández Rodríguez (Universidad Autónoma de Madrid)

Louvain-La-Neuve

26 février 2018

Mª Amelia Fernández Rodríguez est professeure dans le domaine de théorie de la littérature et littérature comparée de l'Universidad Autónoma de Madrid. Ses axes de recherche sont principalement la poétique et la rhétorique traditionnelles, ainsi que la rhétorique de la communication, au sujet desquelles elle a réalisé de nombreuses publications et au sujet desquelles elle enseigné aux différents niveaux universitaires. Pendant sa visite (du 26/2 au 02/3), elle donnera les séminaires suivants :

  • “Género literario y verosimilitud: El Coloquio de los perros (1613) de Miguel de Cervantes”
    Mercredi 28 février - 8h30

En prenant comme point de départ la rhétorique classique et la poétique aristotélique, une analyse sera réalisée de principales clés créatives et théoriques de cette nouvelle particulièrement complexe par sa disposition générique et par son sens dans le contexte de las Novelas ejemplares.

  • “Registro, género y argumentación: Un estudio de caso”
    Jeudi 1er mars - 10h45

Il s'agit d'une analyse pragmatique et rhétorique de la polémique concernant la proposition du 8 février 2018 d'utiliser le mot "portavoza" en español. Lors du séminaire, le croisement d'arguments linguistiques et idéologiques sera analysé, ainsi que la façon de laquelle cette proposition est traitée par les médias.

 

Les séminaires seront données en espagnol
Info et inscription (obligatoire): Barbara De Cock : barbara.decock@uclouvain.be