L'enseignement des études que le monde arabe et l'Islam en GLOR a été réorganisé suite à la réforme dit "de Bologne". Le programme de deuxième cycle en "Langue arabe et islamologie" (ISLA) a été intégré au cursus de "langues et littératures anciennes, dans l'orientation "orientales" (HORI), tandis qu'une formation de premier cycle était créée.
La formation et les travaux d'étudiants qui en résultent s'orientent plus spécifiquement vers les sources textuelles, littéraires et historiques, les méthodes, la critique et la recomposition historiques, sans négliger pour autant la pensée religieuse, la philosophie et l'histoire de la pensée rationnelle. L'ensemble de l'offre de cours en relation avec le monde arabe et l'Islam à l'UCL comprend une trentaine de matières différentes et totalise près de 1000 heures d'enseignement. Une attention particulière est accordée à certains domaines qui sont en prise directe avec la recherche actuellement menée par les enseignants, et pour lesquels une expertise de premier plan est donc offerte, comme par exemple, l'histoire de la philosophie et des sciences arabe, l'encyclopédisme médiéval, le shi'isme (spécialement l'ismaélisme), l'historiographie mamluke et, pour ce qui est de la langue, le moyen arabe et les variétés d'arabe mixte.
L'apprentissage de l'écriture et de la langue arabe, au coeur de la formation, s'étend sur les cinq années du cursus. La langue arabe est étudiée dans toute sa diversité, depuis la langue classique, celle du Coran et des textes anciens, jusqu’aux dialectes modernes orientaux et occidentaux, en passant par le moyen arabe et les diverses variétés d’arabe mixte. Deux cours de turc moderne, pour un total de 180 heures, et un cours de vieux perse peuvent être choisis pour compléter cette formation.
GLOR possède deux accords de partenariat ERASMUS (mobilité étudiant et enseignant), avec l’Universiteit Leiden et avec l’Università degli Studi di Napoli « L’Orientale ». Un troisième accord, avec l’Universitat de Barcelona, devrait prochainement voir le jour.