Le rôle de l’archiviste est de collecter des archives pour enrichir ses fonds, de les classer, de rédiger des inventaires qui permettront à des chercheurs d’entamer et de poursuivre leurs recherches, de répondre aux questions des utilisateurs et de veiller à la conservation des documents dans les meilleures conditions possibles.
Un aspect très important du métier porte aussi sur la communication. L’archiviste veillera à transmettre les archives au public. Il peut également organiser des opérations de valorisation des archives comme des expositions, des conférences, etc.
Il existe toutes sortes d’archives, documents écrits, photos, disques, films, objets…destinés à être conservés. L’archivistique a évolué avec son temps et s’est adaptée aux besoins nouveaux : supports d’archives électroniques, bases de données on-line, etc. Ce métier conserve une part manuelle importante au moment du tri et du classement car il faut manipuler en permanence des documents, des boîtes, des cartons, etc. Actuellement, les archivistes sont confrontés à de nombreux défis dont les principaux sont la gestion des supports numériques ainsi que la pérennisation des documents, papiers, des films ou des photographies
Dans le domaine des archives, la possibilité d’emploi se sont élargies et ne se réduisent plus aux seuls dépôts d’archives de l’Etat. De nombreuse institutions de tout genre, écoles, entreprises privées, centres de recherche, partis politiques, etc. sont amenées à gérer le délicat problème de la conservation de leurs archives. De plus en plus de grandes entreprises, soucieuses de conserver leur « mémoire », se sont dotées d’un service d’archives. Une activité qui ancre l’archiviste – appelé alors « records manager » - au cœur de la gestion de l’information.
Dans les musées, on trouve également un archiviste qui a pour mission la gestion des documents institutionnels du musée (documents concernant la vie du musée) ainsi que des fonds privés non institutionnels acquis par celui-ci et un archiviste des collections qui gère généralement l’ensemble des documents directement liées aux objets de la collection . Proportionnellement à leur nombre, peu nombreux sont encore les musées disposant d’un service d’archives organisé et doté d’un responsable.
Profil
Sa formation (principalement en Histoire) mise à part, l’archiviste doit être patient, minutieux, rigoureux, avoir le sens de l’organisation, aimer le travail en solitaire, pouvoir s’adapter aux technologies nouvelles.
Formation
Après un master en Histoire, il est possible de s’inscrire au master Archivistiek en Hedendaags Documentbeheer, organisé conjointement par les universités de Bruxelles, (VUB) de Leuven, de Gand et d’Anvers. Pour ceux qui n’auraient pas de diplôme de master en Histoire, une année préparatoire est obligatoire
Pour en savoir plus
A.Farge, Le goût de l’archive, Paris, Seuil, 1989 (ce livre raconte le métier d’une historienne habitée par la passion de l’archive)
C. Juge et J. Clérembaux, La gestion des archives, éd. Territoriale, 2008
B Pipon et M-Cl. Pontier, Abrégé d’archivistique, Association des archivistes français, 2009
Voir le site de l’Association des archivistes francophones de Belgique
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