Premièrement, je me suis clairement amélioré en anglais.
D'un point de vue grammaire et vocabulaire, un peu moins que je n'aurais espéré. Certains jours, nous apprenions à différencier 2 mots en anglais alors que nous avons également 2 mots en français. Par exemple, la différence entre " a " et " the ". Par contre, d'autres jours, nous apprenions des structures totalement nouvelles et c'était très enrichissant.
D'un point de vue fluidité, l'amélioration a été très nette. De fait, nous sommes poussés à parler anglais un grand nombre d'heures par jour. Depuis lors, je n'ai plus aucune appréhension à engager une conversation orale en anglais. Les mots me viennent plus vite, les structures grammaticales typiques à l'anglais me sont plus familières. Je commence pour la première fois à " sentir " l'anglais et aucun cours théorique n'aurait pu m'apporter ça.
Ensuite, ce voyage était très enrichissant d'un point de vue culturel. Être immergé dans une famille pendant 2 semaines nous a permis de nous plonger dans d'autres coutumes.
Vivre dans une autre famille était une chose mais parler tous les jours avec des gens du monde entier dans le cadre des cours était tout aussi intéressant. Nous avions des questions guides de conversation pour nous permettre de découvrir les autres pays et continents. J'ai ainsi parlé avec des italiens, espagnols, brésiliens, japonais, coréens, allemands et bien d’autres encore !
Tout ceci sans compter que nous étions 25 étudiants issus de la même faculté. Rencontrer des étudiants avec lesquels nous passerons normalement les 4 prochaines années était aussi un grand plus. Nous avions forcément les mêmes centres d'intêret.
Ce dernier point a rendu le voyage inoubliable. Cependant, afin d'optimiser l'étude de la langue, il aurait peut-être mieux valu être séparé pour ne plus pouvoir parler français. Le temps que nous passions à parler français était du temps que nous ne passions pas à parler anglais.
Je tiens donc à remercier l'équipe qui a organisé ce concours pour tout ce que ce voyage m'a apporté !