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Boomerang dans les coniques.
Centre scolaire Ma Campagne (Bruxelles) |
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Avec la touche ^ et un nombre a, on peut fabriquer une suite de nombres de la forme a, a^a, a^(a^a), a^(a^(a^)), ...
Croyez-nous, en prenant différentes valeurs positives de a, on observe des choses étonnantes!
Collège Saint Michel (Bruxelles) |
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Modulus versus cryptographix.
L’arithmétique modulaire au service du chiffrement affine.
Institut Saint Laurent (Marche-en-Famenne) |
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Chercher le lieu du milieu d’un bâton de longueur fixe dont les extrémités se déplacent sur des cercles de même rayon dans un plan (courbe de Watt, lemniscate...)
Collège Saint Michel (Bruxelles) |
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L’aire dans tous ses états – Calculs d’aires de polygones.
Ecole Européenne I (Bruxelles) |
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Abat-jour à la lumière du jour.
Lycée Berlaymont (Waterloo) |
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L’équation a^2 = b^2 + c^2 a une infinité de solutions entières, ce sont les triplets Pythagoriciens.
Comment les trouver ?
Qu’ont-ils comme propriétés ?
Collège Saint Michel (Bruxelles) |
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Tous les chemins mènent à Rome dit-on mais combien à la limite en 0 de sin x/x ?
Centre scolaire Ma Campagne (Bruxelles) |
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Du triangle de Pascal aux coefficients de Bernoulli : on peut trouver des formules condensées donnant la somme des n premiers carrés, premiers cubes.
Comment généraliser ?
Des récurrences à découvrir, des coefficients qu’on reconnaît...
Collège Saint Michel (Bruxelles) |