
Comme tous les ans, en début d’année académique, les Master 2 en génie
civil organisent un voyage de fin d’études qui leur permet de visiter un
grand nombre de chantiers couvrant toutes les notions abordées dans leur
cours.
Cette année, il a lieu du 8 au 14 octobre 2010 et la destination est les Emirats Arabes Unis. C’est un pays qui offre une très large variété de projets pharaoniques à visiter. Vous en connaissez tous quelques-uns, la Burj Khalifa (ex Burj Dubai) qui n’est autre que la tour la plus haute du monde, le Burj Al Arab, cet hôtel en forme de voile qui est devenu l’emblême de Dubai. Plus de 25% des grues en activité dans le monde se trouvent dans ce pays, ce qui montre son intérêt de construire, et construire en grand.
Les 30 étudiants seront accompagnés par Yves Zech, Jean-François Remacle, professeurs à l’EPL, et Malek Allani, assistant. Pendant 5 journées, des visites se feront à travers les Emirats Arabes Unis et elles auront pour but de couvrir les différentes facettes du génie civil à savoir la géotechnique, la structure et l’hydraulique.
Parmi les visites, celle d’un pont, appelé le « Umm Al Nar bridge », qui relie l’île Umm Al Nar (île qui accueille un cap militaire) à l'île d’Abu Dhabi. C’est un pont intéressant car il doit être construit au-dessus de l’eau, ce qui représente un défi.
La visite du début de la construction d’une tour, la « Adnoc Tower » sera l’occasion de découvrir en pratique comment les fondations sont faites. La visite d’une usine de dessalement fera intervenir des notions abordées dans le cours d’hydraulique.
Les étudiants logeront sur le « Yas Island » qui est l’île connue pour accueillir la course de Formule 1 d’Abu Dhabi. Ils dormiront à deux par chambre dans un complexe qui accueille les ouvriers, les réceptionnistes des hôtels des environs…
Le voyage de fin d’études s’achèvera par une journée libre dans Dubai, à la demande générale, qui va permettre aux étudiants ainsi qu’aux accompagnateurs de visiter les sites touristiques les plus connus.