Un stage en République Tchèque chez AGC Glass Europe

Céline Parascan, étudiante en Master 2, a pu, grâce à la bourse AGC, combiner une mobilité Erasmus à Prague et un stage de plusieurs semaines au sein d’AGC Glass Europe en République Tchèque.

 « Ahoj ! Etudiante sur le point de terminer son master, j’aimerais vous faire partager mon expérience de stage à l’Etranger. Je suis partie lors du dernier semestre faire un Erasmus au pays de la Pivo (Bière en Tchèque) mais également dans l’une des plus belles villes d’Europe : Prague. Grâce à la bourse AGC, j’en ai profité pour effectuer un stage dans mon pays d’accueil en parallèle à mes cours suivis à l’ICT (Institute of Chemical Technology). C’est donc sur une ligne de production de verre à Retenice que j’ai fait mes premiers pas dans le monde industriel.
 
Cette expérience est enrichissante tant sur les connaissances techniques que sur le rapport humain dans l’entreprise. Faire son stage à l’étranger apporte en plus de nouveaux challenges à résoudre : la barrière de la langue, les différences culturelles, etc. Mais à la clé, si on n’a pas peur de se mouiller et si on se sent prêt à relever ces défis, on en sort grandit. Les échanges et le partage m’ont apporté une ouverture d’esprit encore plus grande que ce que je n’aurais pu imaginer. Aujourd’hui, j’ai emmagasiné d’innombrables souvenirs mais également mon envie de voyager, de découvrir de nouveaux horizons devient partie intégrante de ma personnalité.
 
Si vous en avez l’occasion, mon conseil est de ne pas passer à côté de ce genre d’opportunité. Profitez-en pour apprendre sur le terrain et développer de nouvelles compétences que l’on ne peut vous apprendre sur les bancs de l’Université. »
 
Ce programme de bourse AGC a été mis en place avec le soutien de la Fondation Louvain.

Publié le 22 mars 2013