Les étudiants ingénieurs de l'EPL ... en Corée du Sud

Par Didier Chim étudiant en MECA22.
Cette actualité s'inscrit dans une série de témoignages que la faculté diffusera tout au long de l'année sur la vie des étudiants participant à des programmes d'échange.

« Asia is not only China » dixit le doyen pour commencer son discours de bienvenue et il a bien raison ! La Corée du Sud (et non du Nord pour les petits malins) a de nombreuses particularités qui en font son charme.

Il y a tellement à dire qu’il m’est impossible de faire court. D’abord, la Corée est un pays sûr. On peut laisser son téléphone ou son sac sur une table sans surveillance. C’est tellement sûr que même des gens qui dorment dehors (ce qui peut arriver après une soirée un peu trop arrosée) ne se retrouvent pas dépouillés au petit matin.

En parlant d’alcool, le « soju » et le « makgeolli » sont les deux alcools typiquement coréens à goûter. Pour être totalement honnête, je vous déconseille le soju, ce n’est vraiment bon que pour s’alcooliser (0,60 €, 37.5 cl, 20 %). Par contre, le makgeolli est un vrai plaisir à boire. C’est de l’alcool de riz à 6% aux saveurs de banane, de haricot noir ou encore de yogourt ! Accompagné de tempuras, de légumes ou d’une omelette aux fruits de mer, c’est la formule parfaite pour passer une bonne soirée entre amis.

La Corée est aussi un pays où on profite de la vie en mangeant du kimchi (chou fermenté piquant), des KBBQ ou encore des poulpes vivants ! Tout est épicé, attention donc aux estomacs fragiles ! Mais on vous apprend vite à aimer le « spicy ».

La Corée, c’est également plein de beaux paysages ! Des montagnes, des îles, des forêts, tout pour plaire aux aventuriers. Sur la photo, je suis sur le Mt. Bukhansan à quelque 800 m d’altitude. La vue sur Séoul est magnifique (la montagne fait partie de Séoul). Il y a aussi tout un patrimoine historique à visiter, des palais, des villages anciens, des quartiers typiques et … la DMZ !

La DMZ, la zone démilitarisée entre les 2 Corée, est en fait la région est la plus militarisée au monde ! On peut y visiter des tunnels que les Nord-Coréens ont creusés à coup de dynamite pour envahir Séoul.

La vie nocturne constitue aussi une partie majeure de l’expérience coréenne ! Les magasins ferment en général vers 11 p.m. ce qui permet de faire un peu de shopping ou simplement se promener dans un quartier plein de vie. Les « street food », les « noraebang » (karaoké), les bars et les clubs à Gangnam sont vraiment incontournables. Le quartier de Sinchon, là où se trouve Yonsei University, est complètement différent de jour ou de nuit. Je me suis perdu la première fois que j’y suis allé de jour … !

Il est assez dur de rencontrer des Coréens, parce qu’il leur est difficile de communiquer en anglais. Ceux que j’ai rencontrés étaient soit des Coréen-Américains, soit des Coréens ayant eu une expérience internationale et donc plus ouverts aux Erasmus. Par contre, il y a des Français à foison, vous ne serez pas dépaysés si vous avez marre de parler anglais !

Côté académique, Yonsei University est une des meilleures universités en Corée. Le campus est grand et moderne : la Samsung Library fait 8 étages avec un « rooftop » qui donne sur Séoul, ouvert de 8 à 23h (ça bosse dur ici). Il y a même une section 24/7. Il y a des salles info, des salles pour dormir, des salles multimédias pour regarder gratuitement des films, …

Concernant les cours, à proprement parler, il y a du boulot mais c’est totalement faisable (ici on considère que 5 cours c’est beaucoup, ils en ont en moyenne 3). Les professeurs ont parfois des difficultés à s’exprimer en anglais donc ils donnent les explications en coréen … Il existe quelques cours très pointus en mécanique dans le domaine de la tribologie et des revêtements de surface, mais le point fort de l’université se trouve dans l’électronique et les télécommunications.

Petite anecdote sympathique : Yonsei University et Korea University (rivalité comme chez nos amis anglais ou américain) s’affrontent sur 5 sports (basketball, baseball, football, rugby et ice hockey) ; tout se fait dans les stades olympiques et c’est évidemment gratuit ! Les supporters se retrouvent après 2 jours d’affrontement dans le quartier de l’une ou l’autre université pour faire la fête jusqu’à pas d’heure, quel que soit le gagnant du Yonko Jeon.

La vie n’est pas très chère. Il est possible de manger dans un restaurant pour 4 - 7 € ou alors de cuisiner local pour moins que ça. Par contre, les fruits sont assez chers dans les supermarchés. Mais vous pouvez vous consoler avec du shopping vraiment bon marché !

En 2 lignes, venez faire votre Erasmus en Corée du Sud, vous ne pouvez qu’aimer ! 4 mois loin de ses proches c’est long, mais c’est une expérience inoubliable en Asie qui vous ouvrira l’esprit à une culture totalement différente et enrichissante !

Publié le 18 novembre 2013