
Mercredi 26 février, 24 étudiants de Louvain-La-Neuve ont eu l'opportunité de visiter la faculté d'ingénieur de la KULeuven.
Arrivés sous le soleil dans le château d'Aremberg, nous pensions plus faire une visite de musée que nous balader dans des auditoires. Nous sommes reçus dans un auditoire luxueux par le président de la VTK (Vlaamse Technische Kring) équivalent du GCI à l’EPL. Il explique en français quelles sont leurs fonctions. En résumé : les mêmes tâches que le CI, CCII, CECI et SICI. A la différence près qu’ils sont 60 membres. Le doyen prend ensuite la parole pour nous accueillir chaleureusement et soutenir cet événement.
Par la suite le groupe s'est scindé en 3 : MECA/INFO-MAP/FYKI pour visiter chacun des pôles. Ces derniers furent épatants car très riches en équipements et recherches.
J'ai pu visiter le pôle MECA extrêmement intéressant. Nous avons été pris en main par le président de ce pôle. Nous avons été dirigés dans le laboratoire d'impression 3D par méthode de choc à haute fréquence. Nous avons pu voir des pièces impossibles à concevoir par usinage. Ces pièces étaient de tout genre : polymère, métaux ou céramique.
Nous sommes passés à travers leur laboratoire d'usinage (équivalent au nôtre).
Ensuite, nous avons visité un laboratoire de micro-usinage et mesure. Nous avons pu voir des turbines de la taille d'une pièce de 5 cts résistants à des températures de 1200K et son compresseur associé évidemment ! Le tout d'une puissance théorique de 5kW et pratique de 2kW.
Nous avons aussi pu admirer leurs bancs de mesures : entre autre une machine déplaçant un banc à du 600 mm/s ou ... 10 picomètres (soit 10 atomes d'hydrogènes). Une précision sans égale !
Nous avons aussi visité leur département de robotique et de biomédical. Plusieurs doctorants y travaillaient sur des projets tout aussi originaux que prometteurs. Nous avons vu une future méthode d'opération en bloc chirurgical, une analyse aux contraintes des os mais aussi les matelas du futur qui permettront de passer une bonne nuit.
En bref : l'activité intellectuelle de 120 chercheurs, 40 professeurs et 40 techniciens.
Guidés par les étudiants de la VTK, nous sommes ensuite partis pour Leuven. C’est une ville splendide qui contient une multitude de recoins historiques. Les bâtiments sont d'une architecture exceptionnelle qui se reflète dans la Dyle qui traverse la ville.
Après un bon repas, nous avons été invités dans leur bar pour un drink. A ce niveau, rien à dire, mais nous avons les mêmes plaisirs.
En bref, si quelqu'un pense aller étudier à Leuven, il ne s'ennuiera pas !
Vice-Culture du Cercle Industriel 2013-2014
Gauthier LIMPENS