Warning : your are on a test instance of the UCL web site !

 
UCL
 

Prochaines activités du LLL

2
 
  Objectifs de la formation et équipe de l'école Manifestation d'intérêt Les candidatures sont attendue pour le 5 février 2018 à l'adresse : secretaire-lll@uclouvain.be.  Votre candidature contiendra : Une lettre d'intention de maximum 2 pages qui mettra en évidence votre intérêt pour la formation des étudiants et /ou vos expériences en enseignement en lien avec une dimension créative,  votre intérêt à vous engager  dans une dynamique de transformation collective et durable de vos pratiques pédagogiques et la pertinence  de cette forma
 
  Vous n'avez pas pu assister à la matinée d'échanges ? Pas de panique ! Retrouvez une vidéo de la conférence donnée par Geneviève Belleville ainsi que le Cahier du LLL publié à l'issu du projet consacré à l'accompagnement des étudiants pendant leur mémoire.  Vendredi 23 février 2018 - Louvain House - 8h30 - 14h Le mémoire occupe une place importante dans le cursus universitaire à l’UCL. Cette activité de formation, à laquelle de nombreux crédits sont attribués, vise en effet à développer chez les étudiant·e·s des acquis d’apprentissage clef
 
Clap 3ème ! Fort des deux premières réussites en 2015 et 2016, le Hack’Apprendre revient en 2018 pour remettre sur le métier les passionnantes questions liées à la construction d’une pédagogie universitaire innovante et de qualité. Les 15 et 16 mars 2018, le Louvain Learning Lab vous propose 2 moments (à combiner ou à vivre indépendamment) de rencontres, de débats et d’action pour questionner la place prise par le numérique dans la vie de l’université et des apprentissages des étudiants. Un barcamp et un hackathon pour sensibiliser à l’importance de mener une rÃ
 
Les inscriptions à ces événements sont clôturées! L'entrée aux différents événements se fera sur présentation du mail de confirmation et de votre carte du personnel, de votre carte d'étudiant ou de votre carte d'identité. Informations: ucl-events@uclouvain.be www.uclouvain.be/dhc2018
 
  9 mars 2018 : Blogs et Wikipédia… nouvelles formes de travaux pour les étudiants ? Rédiger un travail dont le seul lecteur sera le professeur, est-ce vraiment motivant pour les étudiants ? Et si la société numérique ouvrait de nouvelles opportunités pour des travaux plus stimulants et authentiques ? C’est le pari que Laura Merla (ESPO), professeure en sociologie, a relevé en proposant à ses étudiants de créer et d'animer des blogs scientifiques et des pages Wikipédia. Ce défi positionne les étudiants dans un rôle de contributeurs à la société de la connaissa
 
Le Louvain Learning Lab vous propose 4 formations-ateliers complémentaires, à la carte, pour répondre à vos interrogations sur l’évaluation. Partant du général (Oral, écrit, rapport … ? Comment évaluer les acquis de mes étudiants ?) à des thématiques plus ciblées (grilles critériées, QCM, évaluation par les pairs), nous vous offrons 4 espaces de réflexion pour partager vos questions et expériences afin d’identifier des pratiques pertinentes et efficaces. Oral, écrit, rapport … ? Comment évaluer les acquis de mes étudiants ? 6 février 2018 - inscrivez-vous
 
Avez-vous constaté que vos étudiants n'apprennent plus "comme avant" ? Comme avant le tsunami du numérique sans doute ? Vous aussi, vous vous sentez à la fois submergé·e par ces outils et usages particuliers tout en souhaitant en profiter dans votre vie sociale, dans votre travail, dans vos apprentissages, dans vos enseignements ? Alors, nos piscines du numérique sont pour vous ! De quoi s’agit-il ? D’une série de courts ateliers (1h30… un temps de midi) vous invitant à une expérience d’immersion dans le numérique. Par exemple : Escape game numérique : jeu de réso