IACS
Place Montesquieu 1/L2.08.04
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Vincent Dupriez
Vincent Dupriez
Professeur ordinaire
Enthoven, Simon ; März, Virginie ; Dupriez, Vincent. Context matters: A meta-ethnographic study on teachers’ workplace learning. In: Teaching and Teacher Education, Vol. 132, no.2023, p. 104224 (2023). doi:10.1016/j.tate.2023.104224.
Bernal Gonzalez, Amandine ; Bussi, Margherita ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent ; März, Virginie. L’école inclusive au prisme des théories de la justice et des politiques sociales. In: Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, (2023) (Accepté/Sous presse).
Coppe, Thibault ; Sarazin, Marc ; März, Virginie ; Dupriez, Vincent ; Raemdonck, Isabel. (Second career) teachers’ work socialization as a networked process: New empirical and methodological insights. In: Teaching and teacher education, Vol. 116C, p. 103766 (2022).
Dellisse, Sébastien ; Dumay, Xavier ; Galand, Benoît ; Dupriez, Vincent ; Dufays, Jean-Louis ; Coertjens, Liesje ; De Croix, Séverine ; Penneman, Jessica. Does the treatment integrity of a literacy instruction program foster student reading comprehension? A field experiment.. In: European Journal of Psychology of Education, Vol. 36, no. 3, p. 573-597 (2021). doi:10.1007/s10212-020-00499-w.
Barbana, Samir ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Accountability policy forms in European education systems: An introduction. In: European Educational Research Journal, Vol. 19, no.2, p. 87-93 (2020). doi:10.1177/1474904120907252.
Barbana, Samir ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Accountability policy forms in European educational systems: An outro. In: European Educational Research Journal, Vol. 19, no.2, p. 165-169 (2020). doi:10.1177/1474904120902306.
Barbana, Samir ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Local implementation of accountability instruments in the French-speaking community of Belgium. In: European Educational Research Journal, Vol. 19, no.2, p. 94-108 (2019). doi:10.1177/1474904119850964.
Cattonar, Branka ; Dupriez, Vincent. Recomposition des professionnalités et de la division du travail enseignant en contexte d’accountability réflexive : le cas des professionnels de l’éducation en Belgique francophone. In: Education et sociétés - revue internationale de sociologie de l'éducation, no. 43, p. 25-39 (2019). doi:10.3917/es.043.0025.
Étienne, Richard ; Dupriez, Vincent ; Maulini, Olivier ; Tardif, Maurice. Éditorial. La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications. In: Les dossiers des sciences de l'éducation, Vol. 41, no.1, p. 7-18 (2019). doi:10.4000/dse.3247.
Gonzalez, Alvaro ; Dupriez, Vincent. Acceso a las universidades selectivas en Chile: ¿pueden las estrategias institucionales de los establecimientos secundarios atenuar el peso del capital cultural?. In: Revista Complutense de Educación, Vol. 28, no.3, p. 947-964 (2017). doi:10.5209/rev_rced.2017.v28.n3.51492.
Desmet, Laetitia ; Dupriez, Vincent ; Galand, Benoît. Que font les écoles accueillant des élèves défavorisés des moyens supplémentaires qui leur sont alloués ? Une étude longitudinale de cinq établissements scolaires en encadrement différencié.. In: Les Cahiers de recherche du GIRSEF, Vol. 108, p. 3-94 (2017).
Letor, Caroline ; Enthoven, Simon ; Dupriez, Vincent. L’influence conjointe des outils pédagogiques et du travail collaboratif sur le changement de représentations et de pratiques des enseignants. In: Les dossiers des sciences de l'éducation, (Accepté/Sous presse).
Penneman, Jessica ; De Croix, Séverine ; Dellisse, Sébastien ; Dufays, Jean-Louis ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent ; Galand, Benoît ; Wyns, Marielle. Outils didactiques et changement pédagogique: analyse longitudinale de l'appropriation de l'outil Lirécrire par des enseignants du secondaire. In: Revue Française de Pédagogie, no. 197, p. 79-98 (2016).
Ning, Bo ; Van Damme, Jan ; Van Den Noortgate, Wim ; Gielen, Sarah ; Bellens, Kim ; Dupriez, Vincent ; Dumay, Xavier. Regional inequality in reading performance: an exploration in Belgium. In: School Effectiveness and School Improvement : an international journal of research, policy and practice, Vol. 27, no.4, p. 642-668 (2016). doi:10.1080/09243453.2016.1202842.
Enthoven, Simon ; Letor, Caroline ; Dupriez, Vincent. Réforme pédagogique et autonomie professionnelle : un couple impossible?. In: Revue française de pédagogie, Vol. 192, p. 95-108 (2016).
Dupriez, Vincent ; Delvaux, Bernard ; Lothaire, Sandrine. Teacher shortage and attrition: Why do they leave?. In: British Educational Research Journal, Vol. 42, no.1, p. 21-39 (2016). doi:10.1002/berj.3193.
Shaik, Farah ; Dupriez, Vincent. Analyse critique des conceptions de l’hétérogénéité scolaire: Special Issue: L’hétérogénéité : des approches différenciées pour appréhender un phénomène complexe, , (1) 2013. In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, Vol. 35, no.1, p. 113-130 (2014).
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Educational quasi-markets, school effectiveness and social inequalities. In: Journal of Education Policy, Vol. 29, no.4, p. 510-531 (2014). doi:10.1080/02680939.2013.850536.
Dulude, Eliane ; Dupriez, Vincent. Les politiques et les pratiques de pilotage par les résultats : perspectives internationales. In: Education Comparée, Vol. /, no.12, p. 7-20 (2014).
Barbana, Samir ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Perceptions et usages des instruments d’accountability. Enquête exploratoire dans l’enseignement secondaire en Belgique francophone. In: Education Comparée, Vol. /, no.12, p. 21-44 (2014).
Shaik, Farah ; Dupriez, Vincent. Les défis structurels, organisationnels et cognitifs liés à la gestion de l’hétérogénéité des élèves dans les systèmes éducatifs. In: Revue suisse des sciences de l'éducation, Vol. 35, no. 1, p. 113-129 (2013).
Delvaux, Bernard ; Desmarez, P. ; Dupriez, Vincent ; Lothaire, Sandrine ; Veinsteim, M.. Les enseignants débutants en Belgique francophone : trajectoires, conditions d'emploi et positions sur le marché du travail. In: Les Cahiers de Recherche du Girsef, no.92, p. 1-156 (2013).
Lothaire, Sandrine ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Pourquoi les enseignants changent-ils d’école? Une revue de la littérature sur le turnover enseignant. In: Revue française de pédagogie, Vol. 181, no.4, p. 99-126 (2013).
Devos, Christelle ; Dupriez, Vincent ; Paquay, Léopold. Does the social working environment predict beginning teachers’ self-efficacy and feelings of depression?. In: Teaching and Teacher Education, Vol. 28, no.2, p. 206-217 (2012). doi:10.1016/j.tate.2011.09.008.
Dupriez, Vincent ; Monseur, Christian ; Van Campenhoudt, Maud. Le poids de l’origine socioculturelle des élèves et de leur environnement scolaire sur leurs aspirations d’études supérieures : les bases d’une comparaison internationale. In: OSP : l'orientation scolaire et professionnelle, Vol. 41, no. 1, p. 29-56 (2012). doi:10.4000/osp.3668.
Lafontaine, Dominique ; Dupriez, Vincent ; Van Campenhoudt, Maud ; Vermandele, Catherine. Le succès des « héritières » : effet conjugué du genre et du niveau d’études des parents sur la réussite à l’université. In: Revue française de pédagogie, Vol. 179, no.1, p. 29-48 (2012).
Lafontaine, Dominique ; Dupriez, Vincent ; Campenhoudt, Maud Van ; Vermandele, Catherine. Le succès des « héritières » : effet conjugué du genre et du niveau d’études des parents sur la réussite à l’université. In: Revue française de pédagogie, Vol. 179, no.1, p. 29-48 (2012). doi:10.4000/rfp.3656.
Lothaire, Sandrine ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Pourquoi les enseignants quittent-ils leur école ? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants. In: Revue française de pédagogie, Vol. 181, no.1, p. 99-126 (2012). doi:10.4000/rfp.3931.
Vermandele, Catherine ; Dupriez, Vincent ; Maroy, Christian ; Van Campenhoudt, Maud. Réussir à l'université: l'influence persistante du capital culturel de la famille. In: Les cahiers de recherche du GIRSEF, Vol. 87, no. 1, p. 1-28 (2012).
Dupriez, Vincent ; Monseur, Christian ; Van Campenhoudt, Maud ; Lafontaine, Dominique. Social Inequalities of Post-secondary Educational Aspirations: influence of social background, school composition and institutional context. In: European Educational Research Journal, Vol. 11, no.4, p. 504-519 (2012). doi:10.2304/eerj.2012.11.4.504.
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent ; Maroy, Christian. La concurrence entre écoles accroit-elle les effets de composition ? . In: Education Comparée, Vol. 6, p. 49-68 (2011).
Les politiques d'accountability. : Du changement institutionnel aux transformations locales. In: Education comparée, Vol. 5, no. 1, p. 3-154 (2011).
Dupriez, Vincent ; Mons, Nathalie. Les politiques d'accountability. Du changement institutionnel aux transformations locales. In: Education comparée, Vol. 5, no. 1, p. 7-15 (2011).
Dupriez, Vincent ; Dumay, Xavier. Les quasi-marchés scolaires : au bénéfice de qui ? . In: Revue française de pédagogie, Vol. 176, p. 83-100 (2011).
Vause, Anne ; Dupriez, Vincent ; Dumay, Xavier. L'efficacité différenciée des pratiques pédagogiques sur les performances en mathématiques des élèves de sixième primaire en Belgique francophone.. In: Canadian Journal of Behavioural Science, Vol. 42, no. 4, p. 234-246 (2010). doi:10.1037/a0018038.
Carette, V. ; Dupriez, Vincent. La lente émergence d'une politique scolaire en matière d'évaluation des élèves. Quinze ans de transformations en Belgique francophone.. In: Mesure et Evaluation en Education, Vol. 32, no. 3, p. 23-45 (2010).
Dupriez, Vincent ; Mons, Nathalie. Les politiques d’accountability. Responsabilisation et formation continue des enseignants. In: Recherche et formation, Vol. 65, no. 1, p. 45-60 (2010).
Draelants, Hugues ; Dupriez, Vincent. Plus d'autonomie pour qui ? Plus d'autonomie pour quoi ? : Les établissements face à l'Etat. In: La revue nouvelle, Vol. 2011, no. 5-6, p. 110-116 (Mai-juin 2010).
Vermandele, Catherine ; Plaigin, Charles ; Dupriez, Vincent ; Maroy, Vincent ; Van Campenhoudt, Maud ; Lafontaine, Dominique. Profil des étudiants entamant des études universitaires et analyse des choix d'études. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation, , no. 78, p. 3-58 (2010).
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent ; Maroy, Christian. Ségrégation entre écoles, effets de la composition scolaire et inégalités de résultats. In: Revue Francaise de Sociologie, Vol. 51, no. 3, p. 461-480 (2010).
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent ; Maroy, Christian. Ségrégation entre écoles, effets de la composition scolaire et inégalités de résultats. In: Revue Française de Sociologie, Vol. 51, no. 3, p. 461-480 (2010). doi:10.3917/rfs.513.0461.
Dupriez, Vincent ; Monseur, Christian ; Van Campenhoudt, Maud. Etudier à l'université : le poids des pairs et du capital culturel face aux aspirations d'études. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation, , no. 75, p. 3-32 (2009).
Dupriez, Vincent. Faut-il combattre la ségrégation scolaire ?. In: Indirect, , no. 15, p. 57-74 (2009).
Verhoeven, Marie ; Dupriez, Vincent ; Orianne, J.F.. Politiques éducatives et approches par les capacités. In: Ethique Publique, Vol. 11, no. 1, p. 44-53 (2009).
Maroy, Christian ; Dupriez, Vincent. Des règles aux standards, les enjeux de la régulation de l'école. In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, Vol. 30, no. 1, p. 93-102 (2008).
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Does the School Composition Effect Matter? Evidence From Belgian Data. In: British Journal of Educational Studies, Vol. 56, no. 4, p. 440-477 (2008). doi:10.1111/j.1467-8527.2008.00418.x.
Dupriez, Vincent ; Dumay, Xavier ; Vause, Anne. Du système à la classe, des repères pour comprendre comment se construisent les situations d'enseignement. In: Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, Vol. 41, no. 4, p. 15-28 (2008). doi:10.3917/lsdle.414.0015.
Dupriez, Vincent ; Dumay, Xavier ; Vause, Anne. How do school systems manage pupils' heterogeneity?. In: Comparative Education Review, Vol. 52, no. 2, p. 245-273 (2008). doi:10.1086/528764.
Vause, A. ; Dupriez, Vincent ; Dumay, Xavier. L'efficacité des pratiques pédagogiques : la nécessité de prendre en compte l'environnement social. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation, no. 63, p. 3-21 (2008).
Dupriez, Vincent ; Dumay, Xavier. L'égalité à l'école : qu'en pensent les enseignants du primaire en Belgique francophone ?. In: Revue française de pédagogie, no. 163, p. 77-89 (2008).
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Accounting for class effect using the TIMSS 2003 eighth-grade database: Net effect of group composition, net effect of class process, and joint effect. In: School Effectiveness and School Improvement : an international journal of research, policy and practice, Vol. 18, no. 4, p. 383-408 (2007). doi:10.1080/09243450601146371.
Sotomayor, C. ; Dupriez, Vincent. Desarollar competencias docentes en la escuela : aprendizajes de una experiencia chilena de asesoria a escuelas de alta vulerabilidada social y eductiva. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation, , no. 61, p. 3-27 (2007).
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Does the school composition effect matter ? Some methodological and conceptual considerations. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation, Vol. 60, p. 1-29 (2007).
Dupriez, Vincent. Quand les orientations pédagogiques aident à comprendre les modalités de division du travail à l'école : deux études de cas dans l'enseignement primaire. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation, , no. 58, p. 3-15 (2007).
Verhoeven, Marie ; Orianne, J.F. ; Dupriez, Vincent. Vers des politiques d'éducation "capacitantes" ?. In: Formation emploi : Revue française de sciences sociales, Vol. 98, p. 93-107 (2007).
Dupriez, Vincent. Between heterogeneity and equality: representations and practices of primary-level teachers. In: Journal of Curriculum Studies, Vol. 38, no. 4, p. 431-448 (2006). doi:10.1080/00220270600630753.
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Elèves en difficulté d'apprentissage : parcours et environnements éducatifs différenciés en fonction des structures scolaires. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation, , no. 51, p. 3-22 (2006).
Dupriez, Vincent ; Cornet, Jacques. Entre égalité et distinctions : représentations et pratiques des enseignants de l'école primaire. In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, no. 5, p. 101-104 (2006).
Dupriez, Vincent ; Dumay, Xavier. Inequalities in school systems: effect of school structure or of society structure?. In: Comparative Education : an international journal of comparative studies, Vol. 42, no. 2, p. 243-260 (2006). doi:10.1080/03050060600628074.
Dupriez, Vincent. Le prix de la liberté. In: L'Educateur, , no. 4, p. 34-37 (2006).
Dupriez, Vincent ; Verhoeven, Marie. Le renouvellement du débat sur l'égalité à l'école : fondements normatifs et politiques éducatives en Belgique Francophone. In: Les Temps Modernes, Vol. 637, p. 479-501 (2006).
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Effet établissement : Quelles relations entre composition sociale des établissements et processus internes ?. In: Mesure et Evaluation en Education, Vol. 28, no. 2, p. 67-92 (2005).
Dupriez, Vincent ; Dumay, Xavier. L'égalité des chances à l'école : analyse d'un effet spécifique de la structure scolaire. In: Revue française de pédagogie, no. 150, p. 5-17 (2005).
Dupriez, Vincent. La transformation du métier de chef d'établissement. Etat des lieux en Communauté française de Belgique. In: Politiques d'éducation et de Formation, no. 13, p. 11-25 (2005).
Dupriez, Vincent. Régulation et pilotage des systèmes scolaires : les voies de l'harmonisation dans deux systèmes scolaires historiquement décentralisés, l'Angleterre et la Belgique francophone. In: Revue suisse des sciences de l'éducation - Die Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, Vol. 27, no. 1, p. 37-52 (2005).
Dupriez, Vincent. Towards a more egalitarian school : a contextualized analysis of change. In: Estudios y experiencias en Educacion, Vol. 4, no. 8, p. 91-107 (2005).
Dupriez, Vincent ; Draelants, Hugues. Classes homogènes versus classes hétérogènes : Les apports de la recherche à l’analyse de la problématique. In: Revue Française de Pédagogie, Vol. 148, p. 14-165 (2004). doi:10.3406/rfp.2004.3258.
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Effet établissement : effet de processus et/ou effet de composition ?. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation, , no. 36, p. 3-20 (2004).
Dupriez, Vincent ; Vandenberghe, Vincent. L'école en Communauté française de Belgique : de quelle inégalité parlons-nous ?. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation, , no. 27, p. 3-26 (2004).
Dupriez, Vincent ; Dumay, Xavier. L'égalité dans les systèmes scolaires, effet école ou effet société ?. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation, , no. 31, p. 3-18 (2004).
Dupriez, Vincent. La place de l'évaluation comme ressource pour le pilotage des systèmes scolaires : état des lieux en Belgique francophone et en Angleterre. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation, , no. 35, p. 3-15 (2004).
Dupriez, Vincent ; Draelants, Hugues. Classes homogènes versus classes hétérogènes : les apports de la recherche à l’analyse de la problématique. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation, Vol. 24, p. 3-19 (2003).
Dupriez, Vincent. De l'isolement des enseignants au travail en équipe : les différentes voies de construction de l'accord dans les établissements. In: Les Cahiers de recherche du GIRSEF, , no. 23, p. 1-19 (2003).
Dupriez, Vincent ; Maroy, Christian. Regulation in school systems: a theoretical analysis of the structural framework of the school system in French-speaking Belgium. In: Journal of Education Policy, Vol. 18, no. 4, p. 375-392 (2003). doi:10.1080/0268093032000106839.
Dupriez, Vincent ; Masson, Ph.. Les coulisses d'un lycée ordinaire. Enquête sur les établissements secondaires des années 1990, recension. In: Education et sociétés - revue internationale de sociologie de l'éducation, , no. 6, p. 187-190 (2001).
Dupriez, Vincent ; Maroy, Christian. El sistema escolar como montaje hibrido : Que redefinicion del establecimiento ?. In: Revista de Tecnologia Educativa, Vol. 14, no. 1-2, p. 149-176 (2000).
Maroy, Christian ; Dupriez, Vincent. La régulation dans les systèmes scolaires. Proposition théorique et analyse du cadre structurel en Belgique francophone. In: Revue française de pédagogie, Vol. n, no. 130, p. 73-87 (2000).
Dupriez, Vincent ; Maroy, Christian. Politiques scolaires et coordination de l'action. In: Les Cahiers de recherche du GIRSEF, , no. 4, p. 1-20 (1999).
Que peut révéler l'analyse des établissements scolaires ?. In: Pédagogies, , no. 13, p. 7-16 (1999).
Dupriez, Vincent ; Zachary, Marie-Denise. Le cadre juridique et institutionnel de l'enseignement. In: Courrier hebdomadaire / Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques, , no. 1611-1612, p. 1-73 (1998).
Dupriez, Vincent ; Maroy, Christian. Liberté d'enseignement, sens et concurrence. In: La revue nouvelle, Vol. 108, no. 10, p. 152-164 (1998).
Dupriez, Vincent ; Rousseau, Guy. Glucose response elements in a gene that codes for 6-phosphofructo-2-kinase/fructose-2,6-bisphosphatase. In: DNA and Cell Biology, Vol. 16, no. 9, p. 1075-1085 (1997). doi:10.1089/dna.1997.16.1075.
Michelet, B. ; Dupriez, Vincent ; Lukaszewicz, Marcin ; Boutry, Marc. A plant plasma membrane proton-ATPase gene is regulated by development and environment and shows signs of a translational regulation. In: The Plant Cell, Vol. 6, no. 10, p. 1375-89 (1994). doi:10.1105/tpc.6.10.1375.
Educational Markets and Segregation. Global Trends and Singular Experiences From Belgium and Chile, éd. Dupriez, Vincent ; Valenzuela, Juan Pablo ; Verhoeven, Marie ; Corvalan, Javier, Springer, 2023 (Accepté/Sous presse).
Les pénuries dans l'enseignement. Marchés du travail, attractivité et expériences, éd. Dupriez, Vincent ; Périsset, Danièle ; Tardif, Maurice, Presses de l'Université Laval: Québec, 2023. 978-2-7663-0067-9 (Accepté/Sous presse).
Baluteau, François ; Dupriez, Vincent ; Verhoeven, Marie. Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? Etude comparative, Academia-L’Harmattan, 2018. 9782806104250. 294 p.
Dupriez, Vincent. Peut-on réformer l'école ? Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique (Pédagogies en développement), De Boeck: Louvain-la-Neuve, 2015. 978-2-8041-9046-0. 178 p.
L’évaluation dans les systèmes scolaires. Accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités, éd. Dupriez, Vincent ; Malet, Régis (Perspectives en éducation et formation), De Boeck: Louvain-la-Neuve, 2013. 9782804181925. 183 p.
Draelants, Hugues ; Dupriez, Vincent ; Maroy, Christian. Le système scolaire en Communauté française, 2ème édition (Dossier du CRISP; 76), Editions du Centre de Recherche et d'Information Socio-Politique: Bruxelles, 2011. 978-2-87075-112-1. 126 p.
Dupriez, Vincent. Methods of grouping learners at school (Fundamentals of educational planning), UNESCO: Paris, 2010. 978-92-803-1352-9. 98 p.
Dupriez, Vincent. Séparer pour réussir ? Les modalités de groupement des élèves, Unesco: Paris, 2010. 978-92-803-2349-8. 99 p.
L'efficacité dans l'enseignement. Promesses et zones d'ombre, éd. Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent, De Boeck université: Bruxelles, Belgique, 2009. 978-2-8041-0186-2. 292 p.
De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question, éd. Dupriez, Vincent ; Orianne, J.F. ; Verhoeven, M., Peter Lang: Berne, Suisse, 2008. 978-3-03911-721-5. 411 p.
Politicas educativas en America latina : transicion hacia un nuevo paradigma ?, éd. Garcia-Huidobro, J.E. ; Dupriez, Vincent ; Francia, G., Secretaria de educacion publica: Mexico, Mexique, 2008. 9789680117390. 302 p.
Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes, éd. Marcel J.F. ; Dupriez, Vincent ; Périsset, D. ; Tardif, M., De Boeck université: Bruxelles, Belgique, 2007. 978-2-8041-5522-3. 208 p.
Enseigner, éd. Dupriez, Vincent ; Chapelle, Gaëtane, Presses Universitaire de France: Paris, France, 2007. 978-2-13-055894-1. 229 p.
Dupriez, Vincent ; Cornet, J.. La rénovation de l'école primaire. Comprendre les enjeux du changement pédagogique (Pédagogies en développement), De Boeck Université: Bruxelles, Belgique, 2005. 9782804148881. 224 p.
Draelants, Hugues ; Dupriez, Vincent ; Maroy, Christian. Le système scolaire en Communauté française (Dossiers du CRISP; 59), Centre de recherche et d’information socio-politiques - CRISP: Bruxelles, 2003. 9782870751121. 118 p.
Les établissements scolaires. Approches qualitatives, éd. Dupriez, Vincent, Academia - Bruylant: Louvain-la-Neuve, 1999. 978-2-87209-601-5. 82 p.
Dupriez, Vincent ; Mahiat, François. Les causes multiples des pénuries dans l’enseignement : que nous apprend l’analyse du marché du travail en Belgique francophone ?. In: Vincent Dupriez Danièle Périsset Maurice Tardif (coord.), Les pénuries dans l’enseignement, Presses de l'Université Laval, 2023, p. 23-44. 9782766300686. doi:10.1515/9782766300686-003.
Cattonar, Branka ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Old and new segmentations: The case of the teaching profession in French-speaking Belgium. In: Dumay, Xavier & Burn, Katharine, The Status of the Teaching Profession, Routledge: New York, 2023, p. 62-79. 978-0-367-48730-0. doi:10.4324/9781003042563-4.
Maroy, Christian ; Dupriez, Vincent ; Pons, Xavier . Chapter 7: Accountability and datafication in francophone contexts: A reinforcing cognitive state still challenged by local actors. In: Grek S., Maroy C., Verger A. (Eds), World Yearbook of Education 2021: Accountability and Datafication in the Governance of Education, Routledge: New York, 2020, pp. 130-146. 9780367634513.
Dupriez, Vincent. Face à l’origine sociale, les écoles et les enseignants sont impuissants. In: Rayou, Patrick, L’origine sociale des élèves, Retz: Paris, 2019, 87-98. 9782725637778.
Dupriez, Vincent ; Cattonar, Branka. Between evidence-based education and professional judgment : what future for teachers and their knowledge ?. In: Normand, Romuald ; Liu, Min ; Miguel Carvalho, Luís ; Andrade Oliveira, Dalila ; LeVasseur, Louis, Education policies and the restructuring of the educational profession, Springer: Berlin, 2018, 105-118. 9789811082795. doi:10.1007/978-981-10-8279-5_8.
Baluteau, François ; Dupriez, Vincent ; Verhoeven, Marie. Conclusion. Éléments d’analyse comparative. In: Baluteau, François ; Dupriez, Vincent ; Verhoeven, Marie, Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? Etude comparative, Academia-L’Harmattan: Louvain-la-neuve, 2018, p. 175-196. 9782806104250.
Dupriez, Vincent ; Verhoeven, Marie. Entre visions universaliste et différentialiste: les aléas d'une école commune en Belgique francophone. In: Baluteau, François ; Dupriez, Vincent ; Verhoeven, Marie, Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? Etude comparative, Academia-L’Harmattan: Louvain-la-neuve, 2018, 149-173. 9782806104250.
Baluteau, François ; Dupriez, Vincent ; Verhoeven, Marie. Introduction. In: François Baluteau, Vincent Dupriez, Marie Verhoeven, Entre tronc commun et filières , quelle école moyenne? Etude comparative, Académia-L'Harmattan: Louvain-la-neuve, 2018, p. 11-27. 978-2-8061-0425-0.
Dupriez, Vincent ; Cattonar, Branka. Les politiques d’accompagnement des enseignants entre professionnalisation et accountability. In: Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane ; Beausaert, Simon, L’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes en formation initiale, en insertion et en cours de carrière, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-neuve, 2018, 249-261. 9782875586629.
Dupriez, Vincent. L’instauration du collège unique : un projet inachevé. In: sous la direction de Emmanuelle Brossais et Gwénaël Lefeuvre, L’appropriation de la prescription en éducation. Le cas de la réforme du collège, Octarès Editions: Toulouse, 2018, 25-32. 978-2-36630-084-0.
Dupriez, Vincent ; Bardana, Samir ; Verhoeven, Marie. Structural and systemic dimensions of school segregation in French-speaking Belgium. In: Bonal, Xavier; Bellei, Christian, Understanding school segregation: Patterns, causes and consequences of spatial inequalities in education., Bloomsburry: NEW YORK, USA, 2018. 9781350033511 (Accepté/Sous presse).
Barbana, Samir ; Dupriez, Vincent. Comment le pilotage par les résultats affecte-t-il la coordination locale du travail ? Le cas de l'enseignement secondaire belge francophone. In: Progin, L., Marcel, J.F., Perisset, D., Tardif, M., Transformation(s) de l'école: vision et division du travail, L'Harmattan: Paris, 2015. 978-2-343-07369-9.
Dupriez, Vincent ; Franquet, A.. L’évaluation dans les systèmes scolaires : au-delà d’un effet miroir ?. In: Vincent Dupriez, Régis Malet (dir.), L’évaluation dans les systèmes scolaires. Accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités, De Boeck: Bruxelles, 2013, p. 21-34. 9782804181925.
Dupriez, Vincent. Publier ses recherches : une nécessité à gérer avec discernement. In: Dufays J.-L, Servais P. (dir.), Publier en sciences humaines. Quels enjeux, quelles modalités, quels supports, quelle diffusion ? (Intellection; 20), Academia L'Harmattan: Louvain-la-Neuve, 2013, p. 65-70. 978-2-8061-0104-4.
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. La coordination locale du travail enseignant : une approche par le cadrage. In: Corriveau, Lise ; Letor, Caroline ; Perisset Bagnoud, Danièle ; Savoie-Zajc, Lorraine, Travailler ensemble dans les établissements d'enseignement et de formation (Perspectives en éducation et formation), De Boeck: Bruxelles, 2010. 978-2-8041-6005-0.
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Processus de coordination et régulation interne des établissements scolaires. In: Corriveau, L., Letor, C., Périsset Bagnoud, D. & Savoie-Zajc, Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation, De Boeck: Bruxelles, 2010, p. 79-92. 2-8041-6005-X.
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Contexte d'établissement et apprentissage des élèves. In: Dumay, X. & Dupriez, V., L'efficacité dans l'enseignement. Promesses et zones d'ombre, Bruxelles: De Boeck, 2009, p. 103-122. 978-2-8041-0186-2.
Dupriez, Vincent. En quête d'efficacité, entre recherches et politiques. In: Dumay, X. & Dupriez, V., L'efficacité dans l'enseignement. Promesses et zones d'ombre, De Boeck: Bruxelles, 2009, p. 233-242. 978-2-8041-0186-2.
Vause, Anne ; Dupriez, Vincent ; Dumay, Xavier. L'efficacité des pratiques pédagogiques : la nécessité de prendre en compte l'environnement social. In: Dumay, X. & Dupriez, V., L'efficacité dans l'enseignement. Promesses et zones d'ombre, De Boeck: Bruxelles, 2009, p. 123-139. 978-2-8041-0186-2.
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Les conceptions de la justice des enseignants du primaire. In: Duru-Bellat, Marie & Meuret, Denis, Les sentiments de justice à et sur l’école, De Boeck: Bruxelles, 2009. 978-2-8041-0187-9.
Dupriez, Vincent. Autonomie des établissements. In: A. van Zanten, Dictionnaire de l'éducation, Presses universitaires de France: Paris, France, 2008, p. 30-32. 978-2-13-055308-3.
Verhoeven, Marie ; Dupriez, Vincent. Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone. In: V. Dupriez, J.F. Orianne & M. Verhoeven, De l'école au marhé du travail, l'égalité des chances en question, Peter Lang: Berne, Suisse, 2008, p. 95-116. 978-3-03911-721-5.
Dupriez, Vincent. Les curriculums et les pratiques pédagogiques comme constructions sociales contextualisées. In: F. Audigier & M. Tutiaux-Guillon, Compétences et contenus, De Boeck université: Bruxelles, Belgique, 2008, p. 85-99. 978-2-8041-5634-3.
Dupriez, Vincent ; Vandenberghe, Vincent. Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe : état des lieux. In: V. Dupriez, J.F. Orianne & M. Verhoeven, De l'école au marhé du travail, l'égalité des chances en question, Peter Lang: Berne, Suisse, 2008, p. 165-183. 978-3-03911-721-5.
Garcia-Huidobro, J.E. ; Dupriez, Vincent ; Francia, G.. Politicas para una education mas justa: aportes de investigacion. In: J.E. Garcia-Huidobro, V. Dupriez, & G. Francia, Politicas educativas en America latina : transicion hacia un nueva paradigma ?, Secretaria de educacion publica: Mexico, Mexique, 2008, p. 17-32.
Dupriez, Vincent ; Verhoeven, Marie. Du droit à l'éducation à l'égalité des résultats : les avatars de la démocratisation scolaire. In: M. Frenay & X. Dumay, Un enseignement démocratique de masse. Une réalité qui reste à inventer, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, Belgique, 2007, p. 19-44. 978-2-87463-089-7.
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Effet établissement : quelles relations entre composition sociale des établissements et processus internes. In: M. Frenay & X. Dumay, Un enseignement démocratique de masse. Une réalité qui reste à inventer, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, Belgique, 2007, p. 79-104. 978-2-87463-089-7.
Dupriez, Vincent ; Chapelle, Gaëtane. Enseigner : la recherche scientifique peut-elle aider la pratique pédagogique ? Introduction. In: V. Dupriez & G. Chapelle, Enseigner, Presses Universitaire de France: Paris, France, 2007, p. 11-23. 978-2-13-055894-1.
Marcel, Jean-François ; Dupriez, Vincent ; Périsset, D.. Le métier d'enseignant : nouvelles pratiques, nouvelles recherches. In: J.F. Marcel, V. Dupriez, D. Périsset & M. Tardif, Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes, De Boeck université: Bruxelles, Belgique, 2007, p. 7-17. 978-2-8041-5522-3.
Dupriez, Vincent. Peut-on réformer les pratiques pédagogiques ?. In: V. Dupriez & G. Chapelle, Enseigner, Presses Universitaire de France: Paris, France, 2007, p. 167-178. 978-2-13-055894-1.
Dupriez, Vincent. Quelles relations entre les formes organisationnelles et les formes de l'action éducative au sein des établissements ?. In: J.F. Marcel, V. Dupriez, D. Périsset & M. Tardif, Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes, De Boeck université: Bruxelles, Belgique, 2007, p. 21-34. 978-2-8041-5522-3.
Verhoeven, Marie ; Dupriez, Vincent ; Orianne, J.F.. Vers des politiques d'éducation capacitantes ? Quelques jalons en vue de l'opérationnalisation de l'approche par les capacités dans le champ éducatif. In: M. Frenay & X. Dumay, Un enseignement démocratique de masse. Une réalité qui reste à inventer, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, Belgique, 2007, p. 45-62. 978-2-87463-089-7.
Castel, J. L. ; Dupriez, Vincent ; Ferrer, F. ; Ferrer, G.. Pisa 2003 a Catalunya. Analisi des de la perspectiva internacional. In: F. Ferrer, Pisa 2003 a Catalunya: una ullada a les desigualtats educatives, Universidad autonoma de Barcelona: Barcelona, Espana, 2006, p. 126-181. 978-84-85557-66-0.
Dupriez, Vincent. Quelle généralisation à partir d'une théorie locale ? Discussion méthodologique de la recherche de M. Verhoeven. In: L. Paquay , M. Crahay et J. M. De Ketele, L'analyse qualitative dans les recherches en éducation : des pratiques de recherche aux critères de qualité, De Boeck: Bruxelles, Belgique, 2006, p. 109-115. 978-2-8041-5051-8.
Dupriez, Vincent. Towards a more egalitarian school: a contextualized analysis of change. In: Moreno Herrera Lazaro, Jones Graham and Rantala Jukka (eds.), Enacting equity in education (Research Reports; 8), Research Center for Social Studies Education: Helsinki, Finland, 2006, p. 35-58. 952-10-3196-4.
Dupriez, Vincent. Tronc commun ou filières : comment organiser l'école secondaire ?. In: D. Meuret et G. Chapelle, Améliorer l'école. Les résultats des recherches en éducation, Presses universitaires de France: Paris, France, 2006, p. 231-242. 978-2-13-055559-9.
Dupriez, Vincent. Dinamicas sociales y contexto institucional en los centros educativos. In: J. Ansion & A.M. Villacorta, Para comprender la escuela publica: desde sus crisis y posibilidades, Pontificia Universidad Catolica del Peru - Fondo editorial: Lima, Pérou, 2005, p. 15-26. 9972-42-662-9.
Delvaux, Bernard ; Demeuse, M ; Dupriez, Vincent. En guise de conclusion : Encadrer la liberté. In: M. Demeuse, A. Baye, M.H. Straeten, J. Nicaise, Efficacité et équité des systèmes d'enseignement et de formation, De Boeck Université: Bruxelles, 2005, p. 559-576.
Dupriez, Vincent. Le travail collectif comme forme de coordination locale. In: J.F. Marcel & T. Piot, Dans la classe, hors de la classe. L'évolution de l'espace professionnel des enseignants, INRP: Paris, France, 2005, p. 31-44. 2-7342-1009-6.
Cornet, J. ; Dupriez, Vincent. Du prescrit décrétal aux pratiques dans la classe : comment les enseignants perçoivent-ils et assument-ils les questions relatives à l'hétérogénéité des élèves ?. In: M. Frenay & C. Maroy, L'école, 6 ans après le décret "missions" : regards interdisciplinaires sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique, Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2004, p. 253-276. 978-2-930344-45-4.
Dupriez, Vincent. Du travail individuel au travail collectif : obstacles et significations. In: M. Frenay & C. Maroy (Eds), L'école, 6 ans après le décret "missions" : regards interdisciplinaires sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique, Presses universitaires: Louvain-la-Neuve, 2004, p. 187-208. 978-2-930344-45-4.
Zachary, Marie-Denise ; Dupriez, Vincent ; Vandenberghe, Vincent. Comparaison internationale de l'efficacité et de l'équité des systèmes d'enseignement. In: David de la Croix et Frédéric Docquier, Capital humain et dualisme sur le marché du travail, De Boeck: Bruxelles, 2002, p. 259-279. 978-2-8041-3994-0.
Dupriez, Vincent. Entre tradition et transformations, que révèle l'analyse des établissements scolaires ?. In: C. Maroy, L'enseignement secondaire et ses enseignants, De Boeck Université: Bruxelles, 2002, p. 55-90. 978-2-8041-4122-6.
Vandenberghe, Vincent ; Dupriez, Vincent ; Zachary, Marie-Denise. Is There an Effectiveness-Equity Trade-off? A cross-country Comparison using TIMSS test. In: W. Hutmacher, D. Cochrane & N. Bottani, In Pursuit of Equity, Kluwers Academic Publishers: The Netherlands, 2001, p. 243-252. 978-0-7923-6988-2.
Dupriez, Vincent. La construction du cadre institutionnel de l'école. In: L. Courtois & M.D. Zachary, Enseigner la Wallonie et l'Europe, Fondation wallonne: Louvain-la-Neuve, 2001, p. 83-94. 2-9600072-8-X.
Dupriez, Vincent ; Maroy, Christian. Les dispositifs d'évaluation comme constructions sociales inscrites dans des cadres institutionnels : analyse de tendances en Belgique francophone. In: G. Solaux, L'évaluation des politiques d'éducation, CNDP: Dijon, France, 2000, p. 95-108. 978-2-86621-305-3.
Dupriez, Vincent. Entre la escuela unica y la escuela ciudadana. In: S. Corvalan, G. Fernandez & L.E. Gonzalès, Los jovenes en chile y Europa. Educacion, trabajo y ciudadania, CIDE: Santiago, Chile, 1999, p. 83-96.
Dupriez, Vincent. La liberté pédagogique comme condition de la concurrence.. In: H. Dumont & M. Collin, Le décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'enseignement. Approche interdisciplinaire, Presses des FUSL: Bruxelles, Belgique, 1999, p. 211-222. 978-2-8028-0130-6.
Zachary, Marie-Denise ; Dupriez, Vincent. Structures scolaires et équité pédagogique. In: B. Gazier, J.L. Outin & F. Audier, L'économie sociale. Formes d'organisation et institutions, L'Harmattan: Paris, France, 1999, p. 257-267. 2-7384-8289-9.
Dupriez, Vincent. L'innovation pédagogique comme mode de régulation locale. In: F. Cros, Dynamiques du changement en éducation et en formation. Considérations plurielles sur l'innovation, INRP: Paris, France, 1998, p. 175-192. 978-2-7342-0600-2.
Tay, Dzifanu Nelike K ; Bouhon, Mathieu ; Cattonar, Branka ; Dupriez, Vincent. Les enseignants face aux missions historiques de socialisation. Vers une fragmentation du champ scolaire ? (Cahiers du GIRSEF; ), 2021.
Mangez, Eric ; Bouhon, Mathieu ; Cattonar, Branka ; Delvaux, Bernard ; Draelants, Hugues ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent ; Verhoeven, Marie. « Faire société » dans un monde incertain. Quel rôle pour l’école ? (Les Cahiers de recherche du Girsef; 110), 2017. 33 p.
Barbana, Samir ; Dellisse, Sébastien ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Vers un recouplage politique/pratique ? Etude de cas dans l’enseignement secondaire belge francophone (Les cahiers de recherche du GIRSEF; 105), 2016.