ILC
Place Cardinal Mercier 31/L3.03.12
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Thomas François
Thomas François
Professeur
2011 Doctorat en linguistique, à orientation en linguistique computationnelle.
2007 Première année du master en linguistique, à finalité spécialisée en ingénierie linguistique
2006 Diplôme en études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
2005 Licence en langues et littératures romanes
2004 Diplôme en études complémentaires de premier cycle en langues et littératures germaniques
- Diplômes
Année Label Institution 2005 (informations manquantes) Université catholique de Louvain 2011 (informations manquantes) Université catholique de Louvain
Enseignements précédents:
-
LFIAL 2260 : Statistics for Linguistics (2016-2017)
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LCLIG 2240 : Statistiques linguistiques (2014-2017)
-
LROM 1112 : Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes (2014-2015)
-
LFLTR 1530 : Introduction aux sciences du langage (2013-2014)
-
LCLIG 2250 : Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistique (2013-2014)
-
LROM1221 : Linguistique française I: analyses du français contemporain (2013-2014)
-
- Les cours
Nom ID Statistiques linguistiques LCLIG2240 Stratégies de communication orale dans l'entreprise : français LROM2660 Les textes économiques et commerciaux en français : genres de discours et questions de terminologie LROM2670 Exercices oraux spécialisés en français LROM2680 Exercices écrits spécialisés en français LROM2691
Projets de recherche :
- E-DMesure (2015-2018) : Modèles explicites basés sur des connaissances pédagogiques pour la prédiction de la lisibilité des textes en FLE
- Participation à l'ANR Alector (2016-2019)
- AMesure (2012 et 2016) : une estimation automatique de la difficulté des textes administratifs
- ALLuSIF (2013-2014) AnaLyse de la Lisibilité et SImplification pour le Français
- SPORTIC (2010-2013)
Thèse : "Les apports du traitement automatique du langage à la lisibilité du français langue étrangère".
Cette recherche avisait à développer un modèle de difficulté capable d'estimer automatiquement la difficulté contextuelle de textes ou de phrases selon l'échelle du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ). Par "difficulté contextuelle", nous entendons l'obstacle que peut présenter, lors la réalisation d'une tâche d'apprentissage, la phrase ou le texte servant de support à cette tâche. Une fois cette complexité rendue mesurable, il est plus facile d'utiliser les matériaux ainsi évalués pour la conception automatique d'exercices de FLE adaptés à un niveau donné d'apprentissage.
Todirascu, Amalia ; François, Thomas ; Cargill, Marion. PolylexFLE : A MWE database for French L2 language learners. In: ITL - International Journal of Applied Linguistics, p. 1-26 (2024). doi:10.1075/itl.22031.tod.
Bibauw, Serge ; Van den Noortgate, Wim ; François, Thomas ; Desmet, Piet. Dialogue systems for language learning: a meta-analysis. In: Language Learning & Technology, Vol. 26, no. 1, p. 1-24 (2022).
François, Thomas. Le traitement automatique du langage pour l'évaluation automatique de la difficulté lexicale en FLE. In: Revue Japonaise de Didactique du Français, Vol. 17, no.1, p. 129-144 (2022).
Müller, Adeline ; François, Thomas. Pratiques de rédaction claire de rédacteurs fonctionnels en Belgique francophone. In: Discourse and Writing/Rédactologie, Vol. 32, p. 59-72 (2022). doi:10.31468/dwr.955.
François, Thomas ; Lefer, Marie-Aude. Revisiting simplification in corpus-based translation studies: Insights from readability research. In: Meta: Journal des traducteurs/Translators’ Journal, Vol. 67, no.1, p. 50-70 (2022). doi:10.7202/1092190ar.
Javourey-Drevet, Ludivine ; Dufau, Stéphane ; François, Thomas ; Gala, Núria ; Ginestié, Jacques ; Ziegler, Johannes C.. Simplification of literary and scientific texts to improve reading fluency and comprehension in beginning readers of French. In: Applied Psycholinguistics, Vol. 43, no. 2, p. 485-512 (2022). doi:10.1017/s014271642100062x.
Zakhia Doueihi, Julien ; François, Thomas. Concept-based instruction for applied L2 acquisition : Systematic review. In: Pedagogical Linguistics, (2021). doi:10.1075/pl.21006.zak.
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Müller, Adeline ; Clerc, Isabelle ; François, Thomas. Plain language practices of professional writers in Quebec. In: Discourse and Writing/Rédactologie, Vol. 31, p. 49-74 (2021). doi:10.31468/dwr.849.
Sauvan, Lauren ; Stolowy, Natacha ; Aguilar, Carlos ; François, Thomas ; Gala, Núria ; Matonti, Frédéric ; Castet, Eric ; Calabrèse, Aurélie. The inhibitory effect of word neighborhood size when reading with central field loss is modulated by word predictability and reading proficiency.. In: Scientific reports, Vol. 10, no.1, p. 21792 [1-13] (2020). doi:10.1038/s41598-020-78420-0.
Bibauw, Serge ; François, Thomas ; Desmet, Piet. Discussing with a computer to practice a foreign language: research synthesis and conceptual framework of dialogue-based CALL. In: Computer Assisted Language Learning, Vol. 32, no. 8, p. 827-877 (2019). doi:10.1080/09588221.2018.1535508.
Stolowy, Natacha ; Calabrèse, Aurélie ; Sauvan, Lauren ; Aguilar, Carlos ; François, Thomas ; Gala, Núria ; Matonti, Frédéric ; Castet, Eric. The influence of word frequency on word reading speed when individuals with macular diseases read text. In: Vision Research, Vol. 155, p. 1-10 (2019). doi:10.1016/j.visres.2018.12.002.
François, Thomas ; Müller, Adeline ; Degryse, Baptiste ; Fairon, Cédrick. AMesure, une plateforme web pour soutenir la rédaction simple de textes administratifs. In: Repères-Dorif, Vol. 16 (2018).
François, Thomas ; Fairon, Cédrick. Des technologies du langage au service du citoyen. In: Synergies Pays Germanophone, Vol. 11, no.1, p. 107-119 (2018).
Nuria Gala ; François, Thomas ; Javourey-Drevet, Ludivine ; Ziegler, Johannes. La simplification de textes, une aide à l'apprentissage de la lecture. In: Langue française, Vol. 199, no. 3, p. 123-131 (2018) (Accepté/Sous presse).
Todirascu, Amalia ; François, Thomas ; Bernhard, Delphine ; Gala, Nuria ; Ligozat, Anne-Laure ; Khobzi, Ratiba. Chaînes de référence et lisibilité des textes : le projet ALLuSIF. In: Langue française, Vol. 195, p. 35-52 (2017). doi:10.3917/lf.195.0035.
François, Thomas. When readability meets computational linguistics: a new paradigm in readability. In: Revue française de linguistique appliquée, Vol. 20, p. 79-97 (2015).
François, Thomas ; Bernhard, Delphine. When text readability meets automatic text simplification. In: Recent Advances in Automatic Readability Assessment and Text Simplification, Vol. 165, no.2, p. 89-96 (2014) (Accepté/Sous presse).
François, Thomas ; Fairon, Cédrick. Les apports du TAL à la lisibilité du français langue étrangère. In: Traitement automatique du langage, Vol. 54, no. 1, p. 1-29 (2013).
Cougnon, Louise-Amélie ; François, Thomas. Étudier l’écrit SMS. : Un objectif du projet sms4science. In: Linguistik Online, Vol. 4, no. 48, p. 19-34 (2011).
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Recent Advances in Automatic Readability Assessment and Text Simplification, éd. François, Thomas ; Bernhard, Delphine (International Journal of Applied Linguistics; 165:2), John Benjamins Publishing, 2014. 243 p. doi:10.1075/itl.165.2 (Accepté/Sous presse).
Bibauw, Serge ; François, Thomas ; Desmet, Piet. Dialogue Systems for Language Learning: Chatbots and Beyond. In: Ziegler, Nicole; González-Lloret, Marta, The Routledge Handbook of Second Language Acquisition and Technology (Routledge Handbooks in Second Language Acquisition), Routledge: New York, 2022, p. 121-135. 9781351117586. doi:10.4324/9781351117586-12.
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Shardlow, Matthew ; Alva-Manchego, Fernando ; Batista-Navarro, Riza ; Bott, Stefan ; Calderon Ramirez, Saul ; Cardon, Rémi ; François, Thomas ; Hayakawa, Akio ; Horbach, Andrea ; Hülsing, Anna ; Ide, Yusuke ; Marvin Imperial, Joseph ; Nohejl, Adam ; North, Kai ; Occhipinti, Laura ; Peréz Rojas, Nelson ; Raihan, Nishat ; Ranasinghe, Tharindu ; Solis Salazar, Martin ; Zampieri, Marcos ; Saggion, Horacio. An Extensible Massively Multilingual Lexical Simplification Pipeline Dataset using the MultiLS Framework. Tools and Resources for People with REAding DIfficulties (READI) @ LREC-COLING 2024 (Torino, Italia, 20/05/2024). In: Proceedings of the 3rd Workshop on Tools and Resources for People with REAding DIfficulties (READI) @ LREC-COLING 2024, ELRA and ICCL: Torino, Italia, 2024. 978-2-493814-34-0, p. 38-46.
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De Cock, Sylvie ; De Meyere, Damien ; Degand, Liesbeth ; François, Thomas ; Gilquin, Gaëtanelle ; Granger, Sylviane ; Huang, Danqing ; Lefer, Marie-Aude ; Naets, Hubert ; Paquot, Magali ; Van Goethem, Kristel ; Watrin, Patrick ; Souza Wilkens, Rodrigo. CLARIN Knowledge Centre for Learner Corpora. Learner Corpus Research 2024 (University of Tartu, Estonia, du 26/09/2024 au 28/09/2024).
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Segonne, Vincent ; Mannion, Aidant ; Alonzo Canul, Laura Cristina ; Audibert, Alexandre ; Liu, Xingyu ; Macaire, Cécile ; Pupier, Adrien ; Zhou, Yongxin ; Aguiar, Mathilde ; Herron, Felix ; Norré, Magali ; Amini, Massih-Reza ; Bouillon, Pierrette ; Eshkol-Taravella, Iris ; Esperança-Rodier, Emmanuelle ; François, Thomas ; Goeuriot, Lorraine ; Goulian, Jérôme ; Lafourcade, Mathieu ; Lecouteux, Benjamin ; Portet, François ; Ringeval, Fabien ; Vandeghinste, Vincent ; Coavoux, Maximin ; Dinarelli, Marco ; Schwab, Didier. Jargon: A Suite of Language Models and Evaluation Tasks for French Specialized Domains. The 2024 Joint International Conference on Computational Linguistics, Language Resources and Evaluation (LREC-COLING 2024) (Torino, Italia, du 20/05/2024 au 25/05/2024). In: Proceedings of the 2024 Joint International Conference on Computational Linguistics, Language Resources and Evaluation, , p. 9463-9476 (2024).
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Ozawa, Minami ; Souza Wilkens, Rodrigo ; Sugiyama, Kaori ; François, Thomas. Modéliser la facilité d’écoute en FLE : vaut-il mieux lire la transcription ou écouter le signal vocal ?. 35èmes Journées d’Études sur la Parole (JEP 2024) 31ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN 20 (Toulouse, du 08/07/2024 au 12/07/2024). In: Actes de JEP-TALN-RECITAL 2024. 31ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles, volume 1, Association pour le Traitement Automatique des Langues: Toulouse, 2024, p. 549-566.
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Shardlow, Matthew ; Alva-Manchego, Fernando ; Batista-Navarro, Riza ; Bott, Stefan ; Calderon Ramirez, Saul ; Cardon, Rémi ; François, Thomas ; Hayakawa, Akio ; Horbach, Andrea ; Hülsing, Anna ; Ide, Yusuke ; Marvin Imperial, Joseph ; Nohejl, Adam ; North, Kai ; Occhipinti, Laura ; Peréz Rojas, Nelson ; Raihan, Nishat ; Ranasinghe, Tharindu ; Solis Salazar, Martin ; Štajner, Sanja ; Zampieri, Marcos ; Saggion, Horacio. The BEA 2024 Shared Task on the Multilingual Lexical Simplification Pipeline. Workshop on Innovative Use of NLP for Building Educational Applications (BEA 2024) (Mexico City, Mexico, 20/06/2024). In: Proceedings of the 19th Workshop on Innovative Use of NLP for Building Educational Applications (BEA 2024), Association for Computational Linguistics: Mexico City, Mexico, 2024. 979-8-89176-100-1, p. 571-589.
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