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Place des Sciences 4/L6.08.01
1348 Louvain-la-Neuve
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Isabelle Motte
- Diplômes
Année Label Institution 1997 Licence en mathématiques Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix à Namur 1997 Agrégation en mathématiques Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix à Namur 1999 Diplômée d'études approfondies en sciences appliquées Université catholique de Louvain 2002 Docteur en sciences appliquées Université catholique de Louvain
- Partager des documents : les formats et outils à utiliser
(2007);
- Découvrir les logiciels libres
(2007);
- ENT, kesako ?
(2009, REWICS);
- Google, Facebook et votre vie privée
(2009);
- Intégrer les TIC dans un cours, une démarche inspirée de la pratique
(AIPU 2010, Rabat)
- Concevoir des interfaces pour les seniors: enjeu essentiel pour les informaticiens de demain
(2010)
- Rechercher de l'information sur le web
(2010);
- Décret Marcourt et autres enjeux juridiques dans les cours en ligne
(2011);
- From copyright to privacy law, through right of personal portrayal, how to respect legal issues in online courses ?
(Edulearn 2013, Barcelone)
- Enjeux juridiques dans les cours en ligne
(Journée ABCEduc, 22/10/2013, Nivelles)
- Comment assurer le support aux utilisateurs d'une plateforme de cours en ligne ? Bilan proposé par l'équipe iCampus de l'UCL
(AIPU 2014)
- Une base de connaissance de CD-Rom pédagogique
développée dans le cadre d'une collaboration avec l'équipe AtoutSciences aux FUNDP
(2005):
- Wikibioscope
: un site de biologie construit avec la collaboration d'élèves; une réalisation de l'UMDB
aux FUNDP basée sur Mediawiki (2008) ;
- Le Manuel iCampus en ligne
: un site WordPress réalisé dans le cadre de l'accompagnement iCampus à l'UCL en collaboration avec toute l'équipe iCampus (2010);
- Le blog IPM STRIP-TEACH
: un site WordPress réalisé en vue de stimuler des débats autour de problématiques liées à l'enseignement à l'université (2011);
- Le blog REFLEX
: un site Wordpress réalisé en vue d'améliorer l'acquisition de la langue française des étudiants en lettres (2013).
- Formation IPM "Ere numérique : notre culture ? Nos compétences ?" (6/12/2011)
- Dans l’ère numérique actuelle, les citoyens que nous sommes et les citoyens que nous formons - les étudiants, sont appelés à faire preuve de compétences encore assez peu maîtrisées.
- Exploiter le savoir collectif
(blogs, Wikipédia, réseaux sociaux…) : trouver les ressources, évaluer leur qualité, les citer...
- Contribuer aux savoirs collectifs
: entrer dans une logique de partage de l'information, en citant ses sources, en choisissant le bon canal de diffusion (espace privé/public), en veillant à protéger ses productions du plagiat...
- Gérer son identité numérique et respecter celle des autres
: se construire une image sur le web, c'est partager certaines données personnelles et/ou professionnelles. Sachant que ces traces sont visibles de partout et pour une longue durée, il faut être conscient des risques, faire respecter sa vie privée, respecter la vie privée des autres.
- Conférence débat "Les enjeux des logiciels libres pour l'université" le 05/02/09 organisée par Isabelle Motte et Grégoire Vincke (FUNDP-UMDB)
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De nouveaux outils informatiques naissent chaque jour, et une nouvelle logique de diffusion se répand : les logiciels sous licence libre.
Nous avons proposé de découvrir la philosophie libre au travers du regard de diverses disciplines :
"La licence libre : une nouvelle expression du droit d'auteur." avec Philippe Laurent (CRID)
"Les logiciels libres dans le monde de l'entreprise : un phénomène en progression." avec Annick Castiaux (PreCISE)
"Les logiciels libres les plus populaires en démonstration." avec Isabelle Motte et Grégoire Vincke (UMDB)
"Le modèle du logiciel libre : comment s'assurer de la qualité ?" avec Naji Habra (PreCISE)
"Les logiciels libres à l'université : état des lieux et perspectives." avec Alain Sayez (SIU)
- Formation à la scénarisation de cours pour le web au Centre International de Pédagogie et de Gestion Universitaires (CIPEGU) à Rabat à l'Université Mohammed V Souissi en 2008
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Au cours des six éditions du stage multimédia CUD, nous avons encadré un grand nombre de projets de cours en ligne de professeurs universitaires. Les profils et le contexte institutionnel des participants étaient très diversifiés, de sorte que nous avons mis en place un dispositif de construction de cours interactifs qui puisse convenir à toutes les réalisations : diaporama de cours interactif, cours en ligne ou sur CD ou cours intégré à une plate-forme d'e-learning.
Dans le cadre d'un projet de coopération CGRI, Isabelle Motte s'est rendue au CIPEGU pour organiser une formation de trois jours sur la scénarisation de cours en ligne. Cette formation a été fortement inspirée de l'expérience du stage. Les participants ont été amenés à repenser un de leur cours pour le diffuser en ligne. Ils ont intégré les différences fondamentales entre contenu papier et contenu web au travers d'ateliers sur la modularisation du contenu, les médias, les activités de l'apprenant et les questions d'interface.
- Participation à l'organisation du colloque BSS2008 à Wépion
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Participation à l'organisation du colloque de la Société Belge de Statistiques les 15, 16 et 17 octobre 2008 sous la direction de Marcel Rémon (Département Mathématiques).
- Rédaction du book of abstracts;
- Participation à la gestion des inscriptions;
- Organisation pratique des sessions.
- Atelier de découverte des logiciels libres (CECAFOC, formation continuée des enseignants) aux FUNDP-UMDB, en 2008-2010
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Au cours de cette formation de deux journées, les participants sont amenés à prendre conscience que l'essentiel des besoins informatiques des enseignants et des élèves peuvent être comblés avec des logiciels libres.
Nous proposons aux enseignants de découvrir les logiciels libres et de prendre conscience de leur potentiel pour l'enseignement. Nous présentons les plus belles réalisations conçues pour tourner sous Windows, MacOS X et Linux, dans des domaines variés. Nous utilisons la suite bureautique OpenOffice (une jumelle de Office) et nous testons le traitement de texte, la gestion de tableurs et de présentations. Nous rappelons quelques principes généraux sur le traitement d'images (résolution, pixels, ...) et nous pratiquons la retouches de photos avec le logiciel The Gimp. Pour le dessin (vectoriel), nous donnons une initiation à Inkscape, un outil simple et performant. Nous finissons par tester quelques logiciels libres pour l'enseignement dans diverses disciplines (atelier au choix selon orientation).
Cet atelier a été organisé à trois reprises : en août 2008, en janvier 2009 et en janvier 2010.
- Atelier de découverte des logiciels libres - Printemps des sciences 2008 à Namur - organisé par Isabelle Motte et Grégoire Vincke avec la collaboration de l'UMDB et du NamurLUG
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Les libertés pour un logiciel, c'est de pouvoir l'utiliser, le diffuser, et éventuellement le modifier comme on le désire, sans devoir payer ni rendre des comptes à une société. Le code source de ces logiciels est disponible sur internet, et des milliers de développeurs professionnels et bénévoles répartis dans le monde entier collaborent à leur construction et leur mise à jour. Les produits réalisés par ces passionnés sont surprenants par leur qualité et par leur diversité.
Nous vous présentons les plus belles réalisations "grand public" conçues pour tourner sous Windows ou MacOS, dans des domaines aussi variés que le traitement de texte, la gestion de tableurs, de présentations, le traitement d'images, ... Les plus motivés, qui sont prêts à oublier Windows ou MacOS pendant quelques minutes, pourrons aussi s'initier à l'utilisation de Linux, le système libre de gestion d'un ordinateur.
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Participation au colloque AIPU 2014 à Mons
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Le colloque AIPU 2014 a été l'occasion pour Isabelle Motte et pour toute l'équipe iCampus de dresser un bilan des usages des différents moyens de support aux utilisateurs de la plateforme iCampus. Les formations et le support téléphonique ont disparus, au profit de la mise en place d'un manuel en ligne qui compte plus de 50000 visites par de plus de 18000 utilisateurs. La formation "Nouveautés iCampus" a été remplacée par un screencast qui compte plusieurs centaines de vues chaque année. Autant d'idées qui pourront inspirer d'autres gestionnaires de plateformes.
Isabelle Motte a aussi contribué à un atelier sur l'accompagnement techno-pédagogique avec l'équipe des conseillers IPM. La communication présentait des modèles et des outils pour mesurer l'impact de l'accompagnement techno-pédagogique. Les modèles SAMR et Lemke notamment ont été investigués.
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Par sa participation au colloque Edulearn, Isabelle Motte a souhaité valoriser l'expérience acquise lors de la mise en place de la charte d'utilisation et de la mention vie privée de iCampus.
Elle a présenté une communication intitulée : "FROM COPYRIGHT TO PRIVACY LAW, TROUGH RIGHT OF PERSONAL PORTRAYAL, HOW TO RESPECT LEGAL ISSUES IN ONLINE COURSES ?". Cette communication a fait l'objet d'une publication dans les actes du colloque.
- Participation active à la communauté en ligne "Apprendre 2.0"
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Participation au colloque AIPU 2011 à Rabat
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Au cours du colloque AIPU 2011 à Rabat, Isabelle Motte a contribué à deux communications dont une comme premier auteur. Elle a valorisé son expérience d'encadrement d'un stage de 3 mois d'initiation aux techniques multimédia financé par la CUD au travers de la publication intitulée "Intégrer les TIC dans un cours, une démarche inspirée de la pratique" co-signée par Grégoire Vincke, Eric Depiereux et Marcel Rémon de Namur. Elle a aussi apporté contribution à la communication "Accompagnement technopédagogique dans la mise en ligne de cours et de programmes : une modélisation de différentes approches.", co-signée avec Marcel LEBRUN - Sylviane BACHY - Françoise DOCQ - Isabelle MOTTE - Denis
SMIDTS - Charles VAN HAVERBEKE - Séverine MARON - Dominique RORIVE.
- Participation au 21ième Colloque de l'ADMEE-Europe à Louvain-la-Neuve en 2009 sur le thème : Evaluation et développement professionnel
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Par sa participation au colloque de l'ADMEE, Isabelle Motte a souhaité valoriser l'expérience acquise lors de l'encadrement de six éditions du stage multimédia CUD, en collaboration avec Marcel Rémon et Eric Depiereux.
Elle a présenté une communication intitulée : "Formation continuée des enseignants : des pistes pour évaluer l'implication des TIC dans un cours". Cette communication a fait l'objet d'une publication dans les actes du colloque.
- Participation à la traduction en français des règles d'accessibilité WCAG 2.0 en 2008
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Le W3C a annoncé le 11 décembre 2008 que la version 2.0 de ses recommandations d'accessibilité pour les contenus Web (WCAG 2.0) devenait la version officielle à la place de la version précédente 1.0.
Afin de faciliter l'adoption de cette nouvelle version des WCAG, il est important de la traduire dans les différentes langues nationales.
L'association BrailleNet a proposé au W3C de coordonner ce travail de traduction pour la version en français. Conformément aux règles concernant les traductions agréées par le W3C, l'association BrailleNet a constitué un comité représentatif auquel Isabelle Motte pris part.
- Formation à la gestion d'un site web dynamique (5 jours, 2008, Université de Lubumbashi)
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Dans le cadre du programme de formation UniversiTIC financé par la Coopération Universitaire au Développement, Isabelle Motte a dispensé 5 journées de formation à la gestion d'un site web dynamique. Cette formation s'intégrait à un programme de 6 mois de formation pour une vingtaine d'administrateurs réseaux des universités congolaises.
Plus précisément, ce cours était intitulé "Les systèmes de gestion de contenu ou CMS : un tour d'horizon général et une étude détaillée de CMSMadeSimple".
L'objectif de la formation était que les participants développent le site web de leur institution. Un des points importants de leur travail était de structurer au mieux les informations selon les pulics cibles. Le cours a abordé d'autres CMS (Joomla et Drupal), présenté les outils wiki (Mediawiki) et les plate-formes de cours en-ligne (Claroline et Moodle).
- Développer un produit multimédia : les étapes pour réussir (poster) - Journée du multimédia 2007 aux FUNDP
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Depuis 2001, le Département de Mathématiques et l'Unité de Méthodologie et de Didactique de la Biologie organisent chaque année un stage de trois mois d'initiation aux techniques multimédia. Cette formation, financée par la Coopération Universitaire au Développement, rassemble une quinzaine de stagiaires par an venant du monde entier. Isabelle Motte, coordinatrice du stage, vous propose une présentation des différentes étapes du développement d'un projet multimédia. Cette structuration est le fruit de quatre années d'encadrement de travaux des stagiaires. Si vous envisagez de médiatiser une partie de cours, ce support vous apportera un éclairage sur les questions à vous poser avant de commencer, et sur les étapes recommandées pour réaliser un tel produit.
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Les plateformes de cours en ligne sont devenues des outils couramment utilisés dans les universités et hautes écoles. Après une période enthousiaste de grande ouverture, ces outils tendent à devenir de plus en plus fermés. Le respect du droit d'auteur et de la vie privée sont des questions de plus en plus préoccupantes pour les utilisateurs. L'équipe iCampus a approfondi cette problématique avec des juristes et propose aujourd'hui une charte d'utilisation pour la plateforme iCampus, une mention concernant le respect de la vie privée et une section juridique dans son manuel d'utilisation en ligne. Cette communication illustre par des cas d'utilisation concrets les problèmes juridiques qui peuvent se poser dans les cours en ligne. Comment transposer l'exception de reproduction à des fins d'enseignement dans les cours en ligne ? Comment protéger ses productions du plagiat lors de la diffusion en ligne ? Quelles sont les précautions à prendre lorsqu'on gère les données privées des étudiants, comme leurs mails, leurs dates de naissance ou leurs cotes ? Lors de la prise d'images ou de sons, faut-il faire signer un document aux personnes interviewées ? Quelles sont les bonnes pratiques pour respecter le décret Marcourt dans les cours en ligne ? En tant que gestionnaire d'une plateforme de cours en ligne, comment respecter la vie privée des utilisateurs ? Autant de questions qui ont trouvé réponse au cours de cet exposé de Isabelle Motte.
- Participation à la rencontre Form@HETICE le 13/12/2011 à Liège sur la thématique "La mise en ligne de documents à destination des étudiants : aspects éthiques et légaux"
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À la rentrée 2010, les quelques lignes du décret ont secoué tous les acteurs de l'enseignement à l'université…
Isabelle Motte travaille comme conseiller techno-pédagogique à l'UCL dans l'équipe qui gère la plateforme de cours en ligne. Elle évoque les questions soulevées lors de la mise en pratique du décret Marcourt. Elle ouvre plus largement le débat aux questions juridiques posées par l'exploitation des cours en ligne :
« Pourquoi obliger les enseignants à fournir un support de cours ?
La diffusion des supports en ligne ne risque t'elle pas de favoriser l'absentéisme au cours ?
Si un livre est utilisé comme support de cours, que faire ?
Si les syllabus sont diffusés en ligne, ils risquent d'être plagiés. Comment prévenir ?
Peut-on utiliser des supports dont on est pas l'auteur dans les cours en ligne ?
Quelles précautions prendre si on diffuse des informations sur les personnes dans un cours en ligne (étudiants, collaborateurs…) ?
Quelles précautions prendre lors de la diffusion de médias dans les cours en ligne ?
Sommes-nous espionnés sur la plateforme de cours en ligne ? Et ailleurs ? »
Autant de questions qui trouvent réponses dans son exposé…
- Les enjeux des logiciels libres pour les administrations - Un atelier de formation dans le cadre du programme de formation en management des pouvoirs locaux à l'INEMAP en 2010
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La philosophie libre est au coeur du débat sur l'administration électronique. La nécessite de pérennité des documents électroniques incite les administrations à préférer les formats de fichiers ouverts. L'accessibilité des services publics électroniques plaide aussi en faveur de l'utilisation de formats libres pour l'échange de fichiers, n'imposant pas aux citoyens d'acheter de logiciels. Le projet Commune-Plone
est un bel exemple illustant l'efficacité de la mutualisation des besoins et des ressources pour une informatique administrative plus efficace. Au fil d'ananlyses de divers textes, de témoignages et d'échanges, les participants ont été amenés à explorer ces divers enjeux de l'administration électronique. Ils ont aussi pu découvrir quelques logiciels libres et la distribution Linux Ubuntu au cours d'un atelier pratique.
- REWICS 2009 à Charleroi : Participation à l'atelier sur les Environnements Numériques de Travail (ENT) pour l'enseignement secondaire et primaire
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Présentation d'une communication introductive intitulée : "ENT, kesako ?"
Depuis plusieurs années, les ENT sont entrés dans les Hautes Ecoles et les Universités. Ils sont à présent à la porte de l'enseignement secondaire et primaire. Au travers d'un exposé général, Isabelle Motte a présenté les fonctionnalités essentielles des ENT conçus pour les écoles. La classe virtuelle, les valves électroniques, la cyber-administration et le carnet de correspondance avec les parents sont autant de concepts qu'elle a illustré au travers des interfaces des outils Prométhée, Triade, Iconito et Beneylu School.
- REWICS 2009 à Charleroi : Participation à l'atelier sur les suites logicielles pour environnement scolaire
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Divers intervenants de cette conférence ont présenté des outils propriétaires pour l'enseignement.
Isabelle Motte a présenté quelques logiciels libres qui rencontrent l'essentiel des besoins des enseignants et qui peuvent s'installer sur tous les ordinateurs. Le navigateur Firefox et sa panoplie d'extensions ont été présentés. Le logiciel de courrier électronique Thunderbird et sa gestion efficace des courriers indésirables ont fait l'objet d'une démonstration. La suite bureautique OpenOffice et ses extensions spécifiques pour l'enseignement étaient à l'honneur. La retouche de photos a illustré l'utilisation du logiciel The Gimp et pour dessiner des schémas, le logiciel Inkscape a été proposé.
Finalement, quelques outils éducatifs comme le logiciel de géomérie Géogébra et la suite éducative GCompris ont été présentés.
- Participation à la conférence annuelle 2013 des utilisateurs de Claroline
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La conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2013 a été l'occasion de découvrir la nouvelle version de Claroline dénommée "Claroline Connect". La version préliminaire présentée, fruit d'une collaboration entre plusieurs équipes de développeurs en Belgique et en France, paraît très prometteuse car elle incarne un exemple d'espace personnel de travail. La logique de conception de ce nouvel outil place l'utilisateur au centre de la conception, alors que les plateformes d'apprentissage classiques sont construites autour des cours. Un projet qu'Isabelle Motte vous conseille de suivre ...
- Participation au forum TICs 2013 à Liège
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Cette rencontre wallonne a réunit les grands acteurs de l'enseignement autour des problématqiues TICE. Au coeur des débats : rendre l'étudiant pilote de sa formation, renforcer la qualité des enseignements au travers des approches programmes, trouver une place dans le phénomène "MOOC". Le leitmotif de la thématique s'est à nouveau imposé : les technologies peuvent apporter une valeur ajoutée à l'enseignement si elles sont intégrées à un dispositif pédagogique cohérent. Isabelle Motte a participé à l'atelier collaboratif sur les tablettes et en retient quelques usages intéressants : la tablette est une "fenêtre ouverte sur internet" qui peut être posée sur un banc au même titre qu'une autre ressource pédagogique, la fonctionnalité de synchronisation des tablettes des élèves avec la tablette professeur permet à l'enseignant de guider les élèves, les tablettes peuvent être un moyen de créer de l'interactivité, d'individualiser le parcours d'apprentissage au travers de l'exploitation des traces et de tirer profit très facilement des médias ou outils de simulation en classe. La prise en main des tablettes demande un temps d'adaptation, la démarche mériterait sans aucun doute un accompagnement des enseignants. Les ensignants déplorent le manque de supports pédagogiques adaptés aux tablettes (livres d'exercices notamment) et soulignent le problème de l'obsolescence programmée des tablettes.
- Participation à la journée FFFOD le 29/05/2013 à Paris sur la scénarisation pédagogique
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Cette journée d'échange a été, pour Isabelle Motte, une opportunité d'approfondir le concept de scénarisation pédagogique, essentiel lorqu'on appuie son enseignement sur un cours en ligne. Le bon outil de scénarisation devrait être simple, inciter à la modularisation des contenus, suggérer des mises en situation concrètes, permettre des interactions riches, inciter à souligner les éléments importants, stimuler l'exploitation des médias et permettre la mise en place de parcours d'apprentissage adaptatifs. Intéressant mais décevant sur le plan des démonstrations d'outils : aucune solution ne répond à ces critères, surtout si on cherche un logiciel qui soit multi-plateforme...
- Participation à la rencontre des conseillers pédagogiques BSQF 2011 à Leysin
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Cette rencontre, construite autour de la thématique "Quelle est la portée de nos actions de conseillers et conseillères pédagogiques ?", a permis à Isabelle Motte de mieux appréhender la dimension institutionnelle des actions du conseiller, de renforcer mes compétences en évaluation et de mieux comprendre les réglementations européennes motivant les évaluations institutionnelles dans les universités.
- Participation la conférence EIAH 2011 à Mons
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Cette conférence organisée autour du thème "A la recherche des convergences entre les acteurs des environnements informatiques pour l'apprentissage humain", a été l'occasion pour Isabelle Motte de dégager les tendances du moment en matière d'évolution technologique. Au travers des diverses présentations de prototypes de nouveaux outils, il semble évident que les plateformes d'apprentissage de demain devront placer l'utilisateur au centre et permettre une individualisation du parcours d'apprentissage en exploitant au maximum les traces de ses actions. Certains algorithmes de visualisation des interactions des participants semblent très prometteurs.
- Université de printemps 2008 : L'évaluation en pédagogie active (3 jours, Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias - UCL)
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Cette formation se présentait sous forme d'un accompagnement de la démarche d'évaluation en pédagogie active. Les objectifs généraux etaient les suivants :
- expliciter les finalités de l'évaluation;
- déterminer ce qu'on cherche à évaluer;
- élaborer des stratégies pertinentes;
- choisir des outils d'évaluation adaptés;
- créer des situations d'évaluation cohérentes avec les finalités visées.
- Atelier de travail de la Fondation Travail-Université : le rôle des concepteurs web dans la réduction de la fracture numérique (Bruxelles, 2008)
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Quels sont les rôles et les responsabilités des concepteurs de sites web d'intérêt général dans l'accessibilité de ces services au plus grand nombre ? Comment évoluent les compétences recquises pour utiliser les services en ligne ? Dans quelle mesure certaines caractéristiques des services en ligne peuvent-elles favoriser ou limiter l'acquisition de ces compétences numériques ? L'objectif de la rencontre était de confronter le point de vue des concepteurs au point de vue des utilisateurs.
Formations, colloques, sites webs réalisés, ...
Diaporamas de formation sur Slideshare
Sites web pédagogiques réalisés
Activités organisées
De manière responsable et critique, tout citoyen devrait pouvoir
Activités avec contribution
Activités : conférencier
Activités avec simple participation
Quelques publications ...
"Formation continuée des enseignants : des pistes pour évaluer l'implication des TIC dans un cours" Isabelle Motte, Eric Depiereux et Marcel Rémon ADMEE 2009
"Intégrer les TIC dans un cours, une démarche inspirée de la pratique" Isabelle Motte, Grégoire Vincke, Eric Depiereux, Marcel Rémon, AIPU 2010
"Accompagnement technopédagogique dans la mise en ligne de cours et de
programmes : une modélisation de différentes approches.", Marcel LEBRUN - Sylviane BACHY - Françoise DOCQ - Isabelle MOTTE - Denis
SMIDTS - Charles VAN HAVERBEKE - Séverine MARON - Dominique RORIVE, AIPU 2010
"The Senior Web Accessibility: The Laws, the Standards and the Practices
", chapitre du livre " Information Communication Technology Law, Protection and Access Rights: Global Approaches and Issues"paru en 2010
Auteurs:
Isabelle Motte et Monique Noirhomme-Fraiture (Universitaires Notre-Dame de la Paix, Belgium)
Pages:
416-440 pp.
"From copyright to privacy law, through right of personal portrayal, how to respect legal issues in online courses ?", article publié dans les Proceedings
EDULEARN13
(ISBN: 978-84-616-3822-2).
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