21 mars 2018
De 8h30 à 10h30
Gratuit - Inscription obligatoire
Darwin et ADN ? Quelles relations ? Grâce à la comparaison de séquences d'ADN de différentes espèces, venez découvrir comment la génétique d'aujourd'hui permet d'éclairer la théorie de l'évolution de Darwin.
Dans le cadre du Printemps des Sciences
A l'échelle moléculaire, il est possible de construire une phylogénie sur des principes semblables à ceux qui sont employés à l'échelle morpho-anatomique. L'approche moléculaire repose sur l'analyse comparative de séquences génétiques où la position et l'organisation des nucléotides traduisent des phénomènes phylogénétiques. La complémentarité des approches moléculaire et morphogénétique permet d'affiner l'étude des parentés entre organismes vivants d'une part, de mieux comprendre la fonction des gènes et leur évolution de l'autre. La partie pratique de ce laboratoire permet aux élèves d'utiliser la technique de RFLP sur des extraits représentants des ADN de différentes espèces de primates.
Les différences de profils de restriction sont analysées et les résultats tendent à prouver l'hérédité commune de ces espèces d'une part et à déterminer leur identité à l'échelle moléculaire d'autre part. La pertinence des arguments moléculaires est ensuite abordée dans le cadre de la création et de l'utilisation des arbres phylogénétiques pour préciser le degré de parenté entre les groupes étudiés.
Atelier animé par l'Ecole de l'ADN de Nîmes.