Scienceinfuse vous propose des ateliers formatifs en sciences qui se déroulent dans nos laboratoires. Ces ateliers sont destinés aux enseignants et leurs élèves de 5e et 6e primaire.
Les objectifs de ces ateliers sont:
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former les enseignants à reproduire l'activité proposée dans leurs classes ultérieurement ;
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donner aux élèves l'occasion de "goûter aux sciences par l'expérimentation".
Pour chacun de ces ateliers, un kit est proposé en prêt. Ces kits contiennent l'ensemble du matériel nécessaire afin de reproduire l'atelier en classe. Pour tout renseignement ou réservation, consultez le site e-mediasciences.uclouvain.be
Ateliers proposés :
L'énergie, Késako?
A l'heure actuelle, l'énergie est au centre de beaucoup de débats de société. Il est important de comprendre les enjeux qui y sont liés. L'animation propose des pistes pour aborder la thématique de l'énergie au travers de la fabrication d'électricité.
L'animation propose des questionnements et des manipulations qui ont pour but de faire découvrir la transformation d'une énergie mécanique en énergie électrique.
Des défis et des mesures seront réalisés afin de permettre aux enfants de prendre conscience de l'origine de l'électricité et du coût (environnemental et économique) nécessaire à sa fabrication.
Au terme de cette animation, si l'enseignant le désire, en plus du kit permettant de reproduire l'atelier en classe, du matériel permettant d'enquêter sur la consommation en énergie dans sa classe ou dans son école pourra être réservé gratuitement.
Les lichens et la qualité de l'air
L'objectif de cette animation est de mettre en oeuvre la démarche scientifique par le biais de l'observation des lichens. Ces derniers sont des indicateurs de qualité de l'air.
L'atelier peut se dérouler de 2 manières :
1. Découverte des lichens et recherche des critères de classification des lichens en classe. Sortie sur le terrain pour observer les lichens présents sur les arbres (utilisation d'une clé de détermination) et évaluation de la qualité de l'air.
2. Travail en classe à partir d'une mise en situation. Des lichens proviennent de 2 endroits très distincts, avec des degrés de pollution différents. Il s'agit de les observer, de déterminer les critères permettant de distinguer les différentes espèces, d'apprendre à utiliser une clé de détermination et tirer des conclusions sur la qualité de l'air des 2 sites.
Mange, respire, circule et élimine
Les objectifs de cet atelier sont de faire découvrir les liens entre les systèmes digestif, respiratoire, circulatoire et excréteur, ainsi que de comprendre leurs fonctionnements et leurs rôles.
Les élèves pourront découvrir l'utilité de se nourrir et de s'oxygéner correctement, ainsi que le parcours et la transformation des aliments et de l'air en nutriments et oxygène, matériaux indispensables à la production d'énergie par nos cellules. Après une discussion entre les élèves et l'animateur (posters, maquettes, expériences), par groupe de deux, les enfants réalisent une maquette récapitulative de tous ces systèmes.
Les piles naturelles
Qu’est-ce qu’une pile, comment cela fonctionne-t-il ? Au cours de cet atelier, les enfants réalisent des piles avec du matériel de la vie courante : du fromage, des taille-crayons, des crayons, des vis, du jus d’orange, du cuivre, du zinc, du magnésium… Ces piles servent à faire fonctionner une led, une carte musicale ou encore une horloge. Au terme de cette animation, si l'enseignant le désire, en plus du kit permettant de reproduire l'atelier en classe, du matériel permettant d'enquêter sur la consommation en énergie dans sa classe ou dans son école peut être réservé gratuitement chez Scienceinfuse.
Information et réservation par mail à scienceinfuse@uclouvain.be
Attention, une somme de 1€ par élève et par activité sera demandée pour le défraiement de photocopies, de matériel divers, de produits...