Règlement d’ordre intérieur

Attention, les salles didactiques ne sont pas d'accès public. Les personnes 'non-membres' de l'UCL ne peuvent y accéder sans autorisation.

L'UCL met à votre disposition des salles informatiques, du matériel et des logiciels afin de mener à bien votre cursus universitaire. En échange, il vous est demandé de les respecter. L'accès aux salles est subordonné à l'acceptation du Code d'éthique et de déontologie applicable aux utilisateurs du système d'information de l'UCL (MyUCL).

1. Avant d'entrer dans la salle, vérifiez si la salle n'est pas occupée par un cours.

2. A l'intérieur de la salle, veuillez ne pas : 
     - manger et/ou boire dans la salle afin de ne pas endommager et/ou salir le matériel,
     - utiliser votre GSM et/ou parler à trop haute voix afin de respecter le travail des autres.

3. En tant qu'environnement collectif de travail, 
     - gardez les locaux propres et en ordre, des poubelles sont à votre disposition, utilisez-les,
     - ne sortez pas le mobilier,
     - ne débranchez pas et/ou ne déplacez pas le matériel,
     - ne déréglez pas les écrans et autres appareillages utilisés dans les locaux.

4. Le matériel informatique et les logiciels, en ce y compris l'accès aux réseaux, sont réservés à des besoins didactiques et de recherche. Il n'est pas autorisé de charger des logiciels sans autorisation du service informatique, de charger des fichiers non didactiques (ex: *.mp3, *.avi, etc.), de visionner des vidéos non didactiques, de connecter un PC portable au réseau didactique sans autorisation.

5. Un usage à des fins privées du poste de travail pour relever votre courrier et/ou garder des contacts avec votre entourage est toléré à condition : 
     - de ne pas monopoliser les ressources informatiques aux dépens des autres utilisateurs,
     - de libérer le poste à la demande de tout étudiant,
     - de ne pas déranger les autres utilisateurs.

6. Si vous constatez un dysfonctionnement, avertissez le service informatique via le 010/47.82.82.

7. La carte d'entrée est personnelle, elle ne peut être ni partagée, ni cédée. Votre login est personnel, il ne peut être prêté à d'autres personnes. Les personnes ne disposant pas d'un accès en ordre ne peuvent pas avoir accès à l'espace didactique. Un étudiant doit pouvoir montrer sa carte à tout moment. En début de quadrimestre, des dérogations peuvent être données en fonction:
     - du statut particulier de l'étudiant (cf. nouvel étudiant, cursus inter-universitaire,...), 
     - de l'ouverture permanente d'une salle déterminée avec un accès sans carte et un login générique (cf. Activer son compte global - Procédure pour le nouvel étudiant - Vous voulez activer votre compte sur un ordinateur UCL dans une salle didactique ? ).

8. Sauf avis contraire clairement notifié, un étudiant ne peut, en aucun cas, maintenir ouvertes les portes d'accès aux salles informatiques.

9. En quittant la salle, vérifiez que vous avez fermé votre session de travail, éteint l'écran et que vous n'avez rien oublié sur la table ou dans l'ordinateur.

10. Les services de secours, de surveillance et de gardiennage de l'Université sont accessibles via le 010/47.22.22. Des téléphones sont disponibles dans certains locaux et couloirs.

Dispositions en cas d'abus

A défaut de suivre ces quelques règles de courtoisie, les dispositions suivantes seront prises de manière à préserver le droit des autres étudiants.

Un premier avertissement se traduira par une suppression de l’accès pendant une semaine.
Un deuxième avertissement par la suppression de l’accès pendant deux semaines.
Après deux avertissements, le cas sera transmis aux autorités compétentes (Doyen de faculté) et l'accès aux ressources informatiques pourra être supprimé temporairement jusqu'à ce que le cas ait été traité par ces autorités.

D'autres sanctions pourraient être entreprises telles que prévues par le règlement général des études et des examens de l'UCL (Parcours Etudier - Découvrir l'UCL - Règlements) dont le Code d'éthique et de déontologie applicable aux utilisateurs fait partie intégrante.