Calendrier recrutement personnel académique 2018
Composition du dossier de candidature et téléchargement
Comment télécharger les lettres de recommandation
- Informations pour les candidat·e·s et les référent·e·s
- FAQ
Les 4 phases de la procédure
La procédure de recrutement des nouveaux académiques, guidée par le Règlement de procédure n° 1 annexé au Statut académique (Mars 2010), se déroule en quatre phases principales :
- la première consiste, après publication des postes académiques dont l’ouverture a été décidée en Conseil rectoral (sur proposition des facultés & instituts, approuvée en Bureau de secteur), à recueillir les candidatures et à les mettre à disposition des commissions de sélection désignées à cet effet par le Conseil rectoral.
- la deuxième consiste en une sélection, par chaque commission de sélection, de candidat·e·s à retenir dans la short list, c’est-à-dire à auditionner pour ensuite reprendre parmi les candidat·e·s de cette short list, un classement du ou de la meilleur·e candidat·e à recruter pour le poste publié.
- la troisième consiste en une confirmation - ou non - de ce classement par le Conseil rectoral, après rencontre du ou de la candidat·e classé·e en première position, éclairée par le rapport de la commission, l’avis des doyen·ne/président·e d’Institut, et un rapport d’entretien du Service de gestion des ressources humaines (RHUM). Une proposition d’engagement est transmise par mail au ou à la candidat·e sélectionné·e. Les candidat·e·s qui ne seraient pas sélectionné·e·s au terme de cette étape seront averti·e·s par courrier et pourront s'entretenir de la décision avec la vice-rectrice à la politique du personnel.
- la quatrième et dernière étape consiste en la confirmation de la nomination et des conditions d’engagement associées à cette nomination, par le Conseil d’administration, puis par le Pouvoir Organisateur. Suit la lettre officielle de nomination et l’envoi de tous les documents nécessaires à l’engagement / l’information des candidat·e·s sélectionné·e·s.
Remboursement des frais
- Remboursement des frais aux candidat·e·s : procédure et informations
- Demande de paiement : formulaire interne / formulaire externe
- Demande de paiement : note explicative
- Remboursement membres extérieurs des commissions de sélection
Politique de recrutement académique
L'UCL a une politique de recrutement académique largement ouverte, notamment vers l'extérieur. Ainsi, ces dernières années, la plupart des candidatures introduites l'étaient par des candidat·e·s étranger·ère·s ou porteur·euse·s d'un doctorat (Ph.D.) d'une université étrangère.
Le pourcentage de femmes engagées dans une carrière académique reste bas ; on note toutefois une tendance positive ces deux dernières années, à savoir que le pourcentage de candidates recrutées in fine dépasse largement le pourcentage initial de ces candidates, ce qui démontre un taux de succès manifestement très positif pour les femmes.
En 2017, le recrutement a montré un quasi équilibre de genre, le nombre de femmes recrutées, toutes procédures confondues (nouveaux académiques, chercheur·e·s FNRS et académiques cliniques) (18) étant juste inférieur au nombre d'hommes recrutés (20). L'effort doit donc être poursuivi si nous voulons parvenir, petit à petit, à un meilleur équilibre hommes-femmes dans la carrière académique en général. Les candidatures féminines sont dès lors particulièrement encouragées.
L'ouverture de postes académiques de l'UCL est décidée chaque année et suit une procédure annuelle, décrite dans un règlement annexé au Statut académique (2010).