L'UCL participe activement à l'année de la prévision polaire


Communiqué de presse – 2017, année de la prévision polaire

L’Organisation météorologique mondiale vient de lancer officiellement, ce 15 mai 2017, une campagne internationale visant à améliorer les outils de prévision et d’observation du temps, du climat et des glaces en Arctique et en Antarctique. Cette initiative s’étendra sur deux ans (2017-2019), de façon à couvrir pleinement une année entière dans chaque hémisphère.

Le Centre de recherche sur la Terre et le climat Georges Lemaître de l’UCL contribue activement à cette année de la prévision polaire grâce à son expertise reconnue internationalement dans les champs de la modélisation et la prévision de la glace de mer arctique et antarctique.

L’Arctique et l’Antarctique comptent parmi les régions les plus reculées, vastes et inhospitalières de notre planète. Par le manque cruel de données disponibles par rapport à d’autres endroits de la Terre, il est peu surprenant que les prévisions météorologiques et climatiques actuelles laissent à désirer. Or, ces régions sont devenues, au fil des années, le théâtre d’enjeux stratégiques, économiques et environnementaux majeurs. Il est donc primordial de mieux comprendre et prévoir les conditions qui y règnent, afin de minimiser les risques liées aux activités humaines à ces hautes latitudes.

Les conséquences des changements climatiques rapides observés ces dernières années aux pôles ne se limitent pas à ces régions. La hausse du niveau moyen des mers en est l’exemple le plus frappant. Par ailleurs, le réchauffement fulgurant des masses d’air arctique au cours des dernières années pourrait avoir un lien avec des phénomènes extrêmes ayant récemment affecté des millions de personnes dans l’hémisphère Nord, comme des vagues de chaleur, de froid ou des périodes de sécheresse. L’année de la prévision polaire contribuera donc, indirectement, à l’amélioration des prévisions aux plus basses latitudes plus densément peuplées.

Infos: http://www.polarprediction.net/yopp-media-kit/
Qui (presse) ? François Massonnet, chercheur au Centre de recherche sur la Terre et le climat Georges Lemaître de l’UCL : 010 47 33 65, francois.massonnet@uclouvain.be

Publié le 16 mai 2017