Festival international du film Eau et Climat : une édition pleine d’espoir

Communiqué de presse 

Après le succès de l'édition 2016, L’UCL et l’asbl Eau et Climat s’associent une nouvelle fois aux acteurs de l’eau, de l’environnement, de la culture et de l’enseignement pour proposer au public le Festival International du Film Eau et Climat, à Louvain-la-Neuve. Un événement gratuit et ouvert à tous !

La programmation de l’édition 2017 ? Dix films-documentaires axés sur les solutions et l’espoir pour quatre jours riches et intenses avec des images exceptionnelles glanées à travers le monde. Ce sera aussi l’occasion d’entendre les chercheurs de l’UCL parler de leur travail scientifique sur les questions liées à l’eau et au climat, puisque chaque projection sera suivie d’une conférence-débat.

Cette année, le festival débutera par un film très fort, Ouragan. Un film en 3D qui aborde de manière originale les phénomènes climatiques extrêmes. Nous le savons, ceux-ci vont devenir plus intenses avec le changement climatique. L'un des co-réalisateurs du film, Cyril Barbançon viendra témoigner de son expérience qui l'a mené au cœur des ouragans mais aussi des prouesses techniques qui ont permis de filmer au cœur de ce phénomène climatique. La soirée d’ouverture sera présentée par la journaliste Julie Morelle (RTBF).                            
 
En cette Année Louvain de L’Aventure scientifique, de nombreux documentaires mettront en lumière des avancées majeures opérées grâce à la recherche scientifique et aux technologies de pointe. Ce sera, par exemple, le cas du film sélectionné pour la soirée de clôture : Le sourcier des temps modernes. A cette occasion, le héros de ce film, le « sourcier » Alain Gachet, racontera son aventure empreinte de passion. Il nous parlera de sa découverte qui permet de localiser les réserves aquifères jusqu'à 3km de profondeur notamment dans des zones arides et désertiques.

Le thème de l’aventure sera également bien présent à travers plusieurs films projetés dont Les gardiens du temps, des frères de la Tullaye (Alumni UCL), partis en expédition en Amérique du sud à la découverte notamment de la Cordillère des Andes qui est un marqueur du changement climatique. Et que dire de l’aventure humaine de ces migrants sauvés des eaux aux abords de l'ile de Lampedusa qui sera au cœur d'une des soirées clés du festival, avec la projection de Fuocoammare, Ours d'Or du Festival de Berlin en 2016, et qui permettra au public d’entendre des spécialistes du droit international et des anthropologues de l’UCL s’exprimer sur les politiques migratoires mises en œuvre aujourd’hui.

Où et quand ? Au Cinéscope de Louvain-la-Neuve du 20 au 23 février 2017, entrée libre

Retrouvez toute la programmation sur le site www.eauetclimat.be et sur la page Facebook de l’événement FIFEC 2017

 CONTACTS PRESSE

  • Frédéric Blondeau, responsable UCL Culture, 010 47 40 30, GSM sur demande, frederic.blondeau@uclouvain.be
  • Marc Francaux, prorecteur aux affaires régionales de l’UCL, en charge du développement durable, GSM sur demande

Publié le 15 février 2017