Enseignement UCL - communication presse
Dans ce dossier, vous découvrirez les dernières nouveautés UCL en matière d’enseignement, d’aide à la réussite, de pédagogie, etc. L’objectif ? Accompagner les étudiants tout au long de leur parcours universitaire.
Formation |
Bachelier en histoire de l’art et archéologie, orientation musicologie |
Afin de répondre à une demande forte, l’UCL proposera, dès la rentrée 2018-2019, un nouveau bachelier en musicologie. Ce bachelier résulte d’une synergie entre plusieurs professeurs, en lien permanent avec les milieux musicaux. Il se destine aux jeunes passionnés par les cultures humaines du passé et du présent, par la confrontation des témoignages sonores de toutes les époques.
Il offre un solide formation en histoire de l’art et en musicologie et permettra aux futurs étudiants de se spécialiser par la suite grâce au master en musicologie.
Ce bachelier propose une ouverture aux musiques du monde, aux musiques populaires et aux musiques pop-rock. Les étudiants participeront à des projets tels que le Campus Concert ou le Campus Opéra.
L’UCL est la seule université belge à proposer un pôle “sociologie, médias et esthétique” dès la première année !
Au programme : étude des musiques de films et de médias, philosophie, sociologie, critique musicale
Infos : https://uclouvain.be/prog-2018-musi1ba |
Révision des bacs en sciences informatiques et en médecine |
Changement dans le bachelier en sciences informatiques
Augmentation des cours en statistiques, en analyse de données et en anglais.
Infos : https://uclouvain.be/fr/facultes/epl/bachelier-master-en-sciences-informatiques.html |
Bachelier en médecine
Pour devenir médecin, les étudiants doivent acquérir des connaissances et des aptitudes scientifiques, comprendre le fonctionnement du corps humain et s’initier à la pratique médicale.
Une introduction à la dimension sociétale de la santé et de la maladie dès la première année, un stage infirmier en deuxième et un stage chez un médecin généraliste en bloc 3.
Bachelier en médecine dentaire
Le métier de dentiste nécessite des compétences humaines et techniques spécifiques indispensables à la pratique dentaire.
Un stage d’observation permettant de découvrir la réalité de la profession de dentiste dès le bac 1, une initiation précoce à la pratique dentaire sur simulateur, afin d’en découvrir le vocabulaire, les matériaux et les instruments, etc.
Infos : www.uclouvain.be/prog-md1ba et www.uclouvain.be/prog-dent1ba |
Master en Smart rurality |
L’UCL, conjointement avec l’UNamur et l’ULiège, propose un nouveau master en « Smart rurality » ou « ruralité intelligente ». Soit l’opportunité pour les étudiants d’apprendre à organiser, en collaboration avec une multitude d’acteurs, les zones rurales en mutation pour favoriser le bien-être des citoyens et la durabilité sociale, environnementale et économique.
Au cœur du développement rural, de nombreux enjeux ; productions agricoles et forestières, énergie, gestion de l’environnement, mobilité, aménagement des espaces ruraux, qualité de vie, diversification économique, tourisme durable, entrepreneuriat rural, etc.
Grâce à cette formation résolument transversale et interdisciplinaire, les étudiants apprendront à proposer des technologies innovantes, des adaptations de recherches de haut niveau et à croiser les regards scientifiques disciplinaires pour faciliter la mutation des territoires ruraux au sein d’une économie post-carbone.
Infos : https://uclouvain.be/prog-2018-rura2m |
De nouveaux programmes en biologie, chimie, géographie et médecine vétérinaire |
Dès la rentrée 2018, la faculté des sciences de l’UCL revoit ses programmes de bachelier en biologie, chimie, géographie et médecine vétérinaire.
Proposer aux étudiants de se spécialiser directement dans la discipline souhaitée. Une solide formation dans toutes les disciplines qui composent la formation de base du/de la scientifique est une priorité pour l’UCL.
Les étudiants bénéficieront de plus de travaux personnels, des projets en laboratoires, des travaux sur le terrain.
Infos : https://uclouvain.be/fr/facultes/sc/nouveautes-programmes-bac1.html |
Master de spécialisation en action humanitaire internationale |
À la rentrée 2018, l’UCL proposera un master de spécialisation en action humanitaire internationale. Elle est actuellement la seule université en FWB à proposer ce type de cursus. C’est quoi ? Ce programme interdisciplinaire, auquel sont associés des professeurs et experts de renommée internationale, permettra aux étudiants d’apprendre à analyser et maitriser les enjeux, risques et problèmes auxquels est confrontée l’action humanitaire à l’international. Le tout dans des contextes politiques d’une complexité croissante, où le droit international humanitaire et les droits de l’homme sont de plus en plus menacés ou ignorés.
Au programme : cours et séminaires sur le contexte politique dans lequel se situe l’action humanitaire et la réconciliation post-conflit, droit international, des mises en situation pour répondre à des problématiques spécifiques.
Une formation pour qui/quels débouchés ? Ce master est destiné aux étudiants en sciences politiques et sociales qui désirent travailler dans le domaine de l’action humanitaire, et souhaitent être capables de développer des projets en tenant compte des problèmes politiques, juridiques, éthiques et sanitaires spécifiques à tout contexte, ou encore contribuer aux recherches menées par des ONG et des organisations internationales.
Infos : https://uclouvain.be/prog-2018-huma2mc |
Master en interprétation – langue des signes |
L’UCL est la seule université belge francophone à proposer un master en interprétation en langue des signes. La Louvain School of Translation and Interpreting, spécifique à la traduction et à l’interprétation s’est dotée de 10 cabines d’interprétation high-tech, caméras et écrans à l’appui. L’objectif ? Permettre aux futurs étudiants de visualiser leurs prestations et de se corriger en temps réel. Ce master formera des interprètes bi-actifs, capables de traduire du français vers la langue des signes et inversement. Outre le master en interprétation en langue des signes, l’UCL organisera également un master en traduction anglais/langue des signes vers le français. Là aussi, l’UCL sera la seule université belge francophone à proposer ce master.
Infos : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/actualites/un-master-ucl-unique-en-interpretation-en-langue-des-signes.html |
Les Moocs |
L’UCL a été précurseur (et longtemps seule université belge) dans l’enseignement des MOOCs (Massive Open Online Courses). Elle fait partie des 51 universités sélectionnées dans le monde (comme Harvard, Oxford et le MIT), pour faire partie de l’aventure edX, plateforme la plus renommée en matière de MOOCs. L’objectif ? Inciter le grand public à continuer à se former, tout en raccourcissant la durée de l’apprentissage en auditoire. Ou comment allier la formation à la vie professionnelle et privée.
Cet été, à l’UCL, 3 nouveaux MOOCs vont être créés. Au total, 27 formations en ligne seront actives dès septembre 2018.
Les 3 nouveaux MOOCs en cours de préparation :
- Regards croisés sur les migrations internationales : Transformation du regard sur les migrations avec une équipe de spécialistes interdisciplinaire et analyse des causes et impacts sur les sociétés d’accueil.
- Analyse critique de l’information (CritiX)
- Méthodologie de la recherche universitaire
Infos : Possibilité d’assister au tournage d’un MOOC en contactant Grégory Fizaine, GSM sur demande |
Les études d’ingénieur, pour les filles “ingénieuses” aussi ! |
L’École Polytechnique de Louvain (EPL) de l’UCL, forme des futurs ingénieurs et « ingénieuses »! Ces études sont réputées pour être des « études pour garçons », un cliché que l’UCL voudrait démonter. L’Université adopte donc une politique pour la mixité au sein de cette faculté, et démontre que les filles y ont bien leur place et qu’elles y apportent beaucoup !
Jeanne De Keyser, étudiante en 3ème bac en ingénieur civil à l’EPL, nous explique son intégration au sein de ses études en ingénierie : « On a beaucoup de travaux de groupes. Les garçons sont contents d’avoir une fille dans le groupe pour mettre un peu d’ordre car nous sommes souvent plus perfectionnistes qu’eux. Ces derniers disent qu’avoir une fille dans le groupe apporte du positif. Je n’ai jamais été confrontée à des garçons machos qui m’ont dit que ma place n’était pas ici ! ».
En plus de mettre en place un nouveau master en études du genre, l’UCL tente de sensibiliser les (futurs) étudiants et professeurs aux principes de mixité et d’égalité. À l’École polytechnique de Louvain, une brochure est publiée sur ce thème et des événements sont organisés, pour permettre aux « filles ingénieuses » d’échanger sur leurs expériences.
Témoignages d’étudiantes à l’EPL : https://uclouvain.be/fr/facultes/epl/actualites/des-etudes-d-ingenieur-a-l-ecole-polytechnique-de-louvain-pour-les-filles-aussi.html |
Formation continue |
Formation pour devenir un pro du big data |
L’UCL lance la troisième édition de sa formation en « Junior Data Analyst ». Pourquoi ? La quantité de données saisies par les entreprises et organismes publics augmente et les métiers liés à leur gestion et leur utilisation manquent. Les objectifs ? Etendre les aptitudes en statistique appliquée, introduire la programmation dans un langage statistique et immerger les participants dans les tâches variées du data analyst (gestion de données, modélisation, classification, protection de la vie privée et de la propriété intellectuelle).
Le plus ? La formation inclut un projet pour un client réel (exemple : analyser les chiffres de vente de vins d’une entreprise de grande distribution).
A savoir : le développement de la formation et ses premières réalisations ont bénéficié d’un subside du Fonds Social Européen.
Infos : https://uclouvain.be/fr/etudier/iufc/junior-data-analyst.html |
Formation sur l’islam dans le monde contemporain |
L’UCL et l’USL-B proposent une formation continue novatrice, à ce jour toujours originale en Europe, consacrée à l’islam, et en particulier à sa dimension proprement religieuse, à ses expressions intellectuelles, culturelles et sociales. Celles-ci sont étudiées en croisement avec les différentes sciences humaines, dans une logique aussi bien de réflexion théologique que d’analyse critique et d’ancrage dans le contexte belge et européen.Elle est assurée par des académiques et des experts de disciplines et d’horizons diversifiés, provenant de plusieurs pays.
Infos : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/iacchos/cismoc |
Enseignement inclusif |
Statut PEPS |
L’UCL propose, depuis 25 ans, un accompagnement adapté aux étudiants à profils spécifiques. Concrètement, le statut PEPS s’adresse aux étudiants porteurs de troubles, maladie ou handicap, ainsi qu’aux étudiants athlètes, sportifs de haut niveau, artistes ou entrepreneurs.
Au total : plus de 300 étudiants de l’UCL bénéficient de ce statut. L’idée ? Leur permettre de recevoir un aménagement de leur cursus sans que le niveau d’exigence académique soit revu à la baisse : une réorganisation des horaires, des locaux particuliers mis à disposition, des modalités de présentation d’examens adaptées, avec du temps supplémentaire, ou encore un soutien pédagogique plus soutenu, avec preneurs de notes, etc. Un réel engagement de l’université à démocratiser l’accès à l’université pour des catégories d’étudiants qui auraient pu y renoncer de par la difficulté de combiner particularité et étude.
Murielle Sack, coordinatrice du service Aide-Handi de l’UCL, a pour tâche de coordonner les différentes initiatives pédagogiques mises en place. Dans chaque faculté de l'UCL, une personne est dévolue aux étudiants à besoins spécifiques.
Infos : https://uclouvain.be/fr/etudier/peps |
L’UCL soutient les réfugiés |
L’UCL est inscrite dans le mouvement “Higher Education in Emergencies”. C’est quoi? Un mouvement mondial qui favorise l’accessibilité à l’enseignement supérieur pour les personnes réfugiées. Actuellement, seul 1% des jeunes réfugiés ont accès à l’enseignement supérieur. Certes, les besoins immédiats de nourriture, d’abri et de vêtements sont prioritaires. Mais, les besoins d’éducation sont tout aussi importants. L’UCL tente de former les futurs dirigeants, entrepreneurs et autres talents nécessaires à la (re-) construction du pays d’origine.
Infos : soutien-aux-refugies@uclouvain.be |
Aide à la réussite |
Le blocus assisté à l’UCL |
Comment réussir son blocus tout en combinant nourriture saine, repos et sport ? Facile, en participant à Pack en bloque, le blocus assisté de l’UCL ! L’UCL a mis en place cette opération qui propose un blocus accompagné chaque année sur les différents sites de l’UCL : Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe, Bruxelles Saint-Gilles et Mons.
L’objectif ? Développer l’autonomie des étudiants. Les accompagnants pédagogiques de l’UCL organisent, tout au long de la semaine, des ateliers pour les aider à réaliser un planning d’étude ou encore à gérer leur stress.
Et pour encadrer cette semaine, qui mieux placés que d’autres étudiants ayant participé aux initiatives précédentes ? Des étudiants-parrains sont invités à venir encourager et « coacher » les inscrits en partageant leurs bons tuyaux, leur expérience, leurs trucs et astuces pour les guider au mieux sur le chemin de la réussite.
Pack en bloque, ce n’est pas uniquement étudier. Les étudiants doivent prendre conscience des bienfaits de s’aérer l’esprit et d’une alimentation saine. Les restaurants universitaires de l’UCL sont acteurs de cette action et planifient une semaine de repas encore plus équilibrés, allant du petit-déjeuner au goûter. Les étudiants sont aussi encouragés à prendre des pauses conviviales régulières, grâce à la mise en place d’activités sportives et culturelles. Ils ont également l’opportunité de participer à des séances de relaxation.
Infos : https://uclouvain.be/fr/etudier/peb.html |
Passeports pour le bac |
Organisés durant les premières semaines après la rentrée, les Passeports pour le bac sont des tests permettant aux étudiants d’évaluer les compétences qu’ils ont acquises durant leurs années de secondaire.
L’objectif ? Mesurer s’ils maîtrisent les prérequis nécessaires pour suivre les cours à l’université. Ces tests, en ligne ou standards, sont choisis selon leur futur programme d’études, et vont de l’anglais à la culture générale, en passant par l’expression écrite, la biologie, la chimie, etc. Les résultats n’entrent pas dans l’évaluation finale de ces étudiants mais leur permettent de se rendre compte de leur niveau, et de pouvoir assister aux activités d’aide proposées durant l’année.
Infos : https://uclouvain.be/fr/etudier/passeports-pour-le-bac.html |
Une semaine “SMART” à l’UCL pour booster l’aide à la réussite |
Suite au décret « paysage », le premier quadrimestre compte une semaine de plus que le second. Soit, une semaine que l’UCL a décidé de mettre à profit pour renforcer l’aide à la réussite auprès des étudiants de première année. On leur propose donc des activités différentes des cours habituels. Pas de « semaine blanche », mais bien une semaine « SMART » pour « Semaine Multisites pour l’Aide à la Réussite et la Transition » ! Une initiative unique en FWB. Au programme ? Des tests formatifs dans un contexte proche de celui d’une session d’examens, des ateliers d’aide à la gestion du temps, des remédiations, des conférences, des réalisations de projets, des visites d’entreprises, etc.
Infos : https://uclouvain.be/fr/etudier/semaine-smart.html |
Pédagogie |
INGinious et Peer-Review : l’information par et pour les étudiant·e·s |
Innover pour faciliter l’apprentissage des étudiant·e·s : c’est le pari des programmes en sciences informatiques à l’UCL. En s’équipant de deux outils, INGInious et le Peer-Review, conçus par et avec des étudiant·e·s, l’École polytechnique de l’UCL est en passe de le réussir.
On le sait, la demande en diplômé·e·s en informatique ne cesse d’augmenter. Le recrutement dans ces filières est aussi en croissance. « Mais il faut continuer à proposer un enseignement de qualité où nous pouvons accompagner chaque étudiant·e », explique Chantal Poncin, conseillère aux études.
Le projet INGInious, financé par l’UCL et développé sur une plateforme opensource, permet aux étudiant·e·s d’introduire les codes informatiques qu’ils ont élaborés et de recevoir des feedbacks automatisés sur la validité de ces codes. Développé avec la collaboration de jobistes, le programme s’enrichit chaque année d’une multitude d’exercices, grâce à la collaboration des étudiant·e·s.
Par ailleurs, les responsables des programmes en sciences informatiques tablent sur le Peer-Review pour soutenir les apprentissages. Concrètement, les étudiant·e·s « entre-corrigent » leurs exercices. Les étudiant·e·s apprennent beaucoup de cet exercice. Celui qui lit le code ou le rapport d’un·e autre étudiant·e développe son esprit critique, mais découvre également de bonnes pratiques auxquelles il n’aurait pas pensé par lui-même, il identifie des erreurs à ne pas commettre.
Infos : https://www.inginious.org |
Wooclap |
Dans le cadre de son année Louvain des mondes numériques, l’UCL met à disposition de ses professeurs un nouvel outil technologique pour augmenter l’interaction lors des cours. Son nom: Wooclap. Le principe? Le prof pose une question à l’auditoire et les étudiants y répondent via leur smartphone. L’objectif? Faciliter la participation active et l’interaction entre l’enseignant et les étudiants. De quoi dynamiser l’auditoire !
Franck Verschuren, professeur à la Faculté de médecine de l’UCL, a pu tester l’outil durant plus d’un an : «Wooclap est une solution qui me permet de rendre mes cours plus interactifs. J’ai toujours eu cette volonté de pouvoir vérifier la compréhension des étudiants afin de pouvoir expliquer en profondeur la matière qui n’a pas été comprise. Wooclap me permet aussi de vérifier si mes questions sont bien posées ou ambiguës ». Les bénéfices qu’en retirent ses étudiants ? « Ils adorent ! Wooclap est très rapide et très simple à utiliser pour eux. Ils sont très contents de pouvoir être acteurs de leur propre apprentissage ».
Développer, tester et analyser de nouvelles technologies au service de la formation est une des priorités de l’UCL. Le Louvain Learning Lab, véritable laboratoire vivant de la pédagogie innovante, aide à la réalisation de ce projet. Selon Sébastien Lebbe, cofondateur de Wooclap, « la collaboration avec l'UCL nous aide énormément dans le développement de notre plateforme. Nous sommes régulièrement contactés par des universités à l'étranger, parce qu’elles ont entendu parler de Wooclap via le Louvain Learning Lab, qui a une excellente réputation ! »
Les chiffres après un an d’utilisation de l’app ● 1259 cours ont utilisé Wooclap ● 9389 interactions avec 324 professeurs ● + de 220 000 réponses envoyées par les étudiants
Infos : https://uclouvain.be/fr/universite-numerique/technologies-apprentissage.html |
Ortalia : une plateforme UCL qui donne des cours d’orthographe |
Notre orthographe laisse parfois à désirer ? L’UCL a créé, en collaboration avec la société Altissia, Ortalia, un logiciel destiné à améliorer les compétences orthographiques. Sa spécificité ? Un outil inédit qui dispense des dictées en ligne avec correctifs automatiques accompagné d’une explication des erreurs. Cette plateforme donne la possibilité aux utilisateurs d’améliorer leur maîtrise de l’orthographe.
Cet outil, issu des recherches du centre automatique du traitement du langage de l’UCL, est rendu public grâce à la société Altissia. Ce « coach » disponible 24h/24 et 7j/7 est au service des étudiants, des professionnels ou de tout passionné de la langue française qui veut améliorer sa maîtrise de l’orthographe. L’outil est mis gratuitement à la disposition des étudiants et du personnel de l’UCL. Quant à la version payante, elle est accessible au grand public, avec un intérêt particulier pour l’enseignement supérieur et secondaire.
Infos : http://www.ortalia.com |
Sport |
Le sport à l’UCL en quelques chiffres ● 1 carte sport ● 18 000 étudiants ● + de 90 sports proposés ● 500 heures d’activités sportives, encadrées par 180 moniteurs et 30 coaches ● 91 étudiants sportifs de haut niveau ● 30 équipes universitaires ● 40 évènements sportifs chaque année ● 7 kots-à-projets sportifs (10 Miles, 24h vélo, Made In Alma).
UCL, université sportive n° 1 en Belgique
Avec un total de 11 médailles (49 en or, 43 en argent et 19 en bronze), l’UCL est pour la troisième année consécutive l’université belge la plus titrée, toutes universités confondues, côté FR comme côté NL. Ces résultats ne sont pas dus au hasard : l’UCL met tout en œuvre pour pousser ses équipes sportives au top : infrastructures de pointe et encadrement de qualité. Les Wolves de l’UCL, ce sont plus de 600 étudiants répartis dans 30 équipes sportives.
Des succès, l’UCL en engrange aussi à l’international, avec notamment une 1ère place mondiale, décrochée en 2017 par l’équipe UCL de gymnastique, aux États-Unis !
Le sport et les études
Faire du sport à l’unif, ça sert à quoi ? A réussir ses études ! « Combiner sport et étude participe à l’équilibre et au bien-être de l’étudiant et lui apprend à mieux s’organiser, cela rythme une année académique » explique Nicolas Gilson, directeur du service des sports de l’UCL. L’UCL l’a compris en proposant à ses étudiants, depuis plus de 40 ans, une carte sport donnant accès aux infrastructures des deux centres sportifs (LLN et Woluwe) liés à l’université ainsi qu’à 90 sports encadrés par 180 moniteurs. Le sport à l’université ? C’est aussi donner aux étudiants la possibilité de trouver leur voie sportive et de s’octroyer des moments de détente, indispensables au métier d’étudiant. L’activité physique est aujourd'hui une évidence dans le parcours de l’étudiant UCL.
Infos : https://uclouvain.be/fr/etudier/sport |
Culture |
UCL, une université de culture |
À l’UCL, la culture est inscrite au cœur de la formation et participe à la construction identitaire de l’étudiant.
Le service culturel de l'UCL accueille et encadre des artistes en résidence, projet unique en Belgique ! Il développe une saison culturelle audacieuse ouverte sur toutes les disciplines artistiques. Il organise également des ateliers de pratique artistique. Enfin, il gère un Fonds de développement culturel pour soutenir les projets portés par les membres de la communauté universitaire.
L'artiste en résidence : Bénédicte Liénard
Artiste pluridisciplinaire, Bénédicte Liénard traverse les grandes questions de notre époque. Elle proposera aux étudiants du Séminaire Artiste en Résidence de l’année 2018-2019 de se pencher sur la thématique : "Crise" migratoire ?
Tentative d'altérité par le geste cinématographique
Les réalités migratoires aux multiples facettes mettent en jeu de manière forte notre humanité. La figure du migrant est placée au centre des dispositifs artistiques, et à ceux et celles qui la rencontrent, la question de l’altérité se trouve toujours posée avec acuité.
En invitant un groupe de demandeurs d’asile à participer au projet, ils mettront en mouvement des partages d’expériences.
Souffler, grandir, vivre... UCL, une expérience culturelle
De multiples possibilités s’ouvrent à l’étudiant afin de transformer son séjour à l’université en une véritable expérience humaine et culturelle :
- S’investir dans un kot à projet, une association, un cercle, une régionale
- Développer un projet culturel grâce au Fonds de développement culturel
- Elargir sa formation : s’inscrire à la mineure en culture et création, participer aux workshops, aux rencontres d’artistes, aux visites de lieux culturels
- Profiter de la dynamique étudiante du Musée L, et devenir « Jeune Ami du Musée ».
- Profiter de la saison UCL Culture,gratuite pour tous les étudiants, et des nombreux ateliers
- Se procurer la carte culture UCL et bénéficier de nombreux avantages chez les partenaires culturels
Infos : https://uclouvain.be/fr/etudier/culture |