Services aux réfugiés

  • Programme "Access2University". L'UCL propose depuis la rentrée 2017-2018 un programme qui vise à préparer des (candidat·e·s) réfugié·e·s à entamer des études universitaires. Plus d'informations sur la page web de la formation.
     
  • Action "Tandem citoyen". Porté par l'Institut des Langues Vivantes (ILV), l'action "Tandem citoyen" consiste à former des tandems constitués d'un étudiant accueillant et d'un étudiant réfugié. L'objectif? Parler, faire connaissance, échanger des idées, découvrir la culture de l'autre et améliorer la connaissance du français. Des étudiants du Migrakot et du Kot Ardoise ont été associés à la constitution des premiers tandems.
     
  • Cours de Langue : les réfugiés qui le souhaitent ont accès aux cours en ligne OLS (soutien linguistique en ligne) mis en place par la Commission européenne pour les étudiants participant aux échanges Erasmus. L'UCL dispose de 50 licences pour réfugiés ainsi que de licences pour opérateurs (personnes qui encadrent les réfugiés).  L'Institut des Langues vivantes a en outre mis en place un système de tutorat spécifiquement destiné aux réfugiés.
    > Contact
     
  • Cours disciplinaires
    Cours isolés. Les réfugiés ont la possibilité d'être inscrits à trois cours isolés dans le but de se familiariser avec le système d'enseignement supérieur belge. Ils sont exonérés des droits d'inscription et des frais administratifs (inscription au rôle). Ils sont invités à consulter d'abord la faculté des études concernées pour identifier les cours isolés, puis le Service des inscriptions pour l’inscription à ces cours isolés après accord de la faculté.
    Programme régulier. Pour les inscriptions à un programme régulier, la procédure à suivre est disponible sur les pages web du Service des inscriptions. Afin de les aider dans leurs démarches, les étudiant·e·s réfugié·e·s peuvent prendre contact avec le Centre d'information et d'orientation de l'UCL pour les accompagner dans leur orientation, avec le Lycée Martin V, pour une 7e Spéciale Math ou Sciences et, plus globalement, avec le Service d’aide de l'université pour les guider dans leurs démarches. Au Service des inscriptions, la personne de contact est Mme Chantal Manga.
     
  • Accès aux programmes de formation continue : l’Institut universitaire de formation continue de l’UCL (IUFC) ouvre ses programmes aux réfugiés. Chaque demande est examinée individuellement. > Contact
  • Science4Refugees: Lancée par la Commission européenne, l’initiative Science4Refugees a pour objectif de faciliter la mise en relation des réfugiés bénéficiant d’une formation scientifique de haut niveau et des institutions de recherche. L’initiative s’appuie sur le réseau EURAXESS qui promeut la mobilité des chercheurs dans 37 états européens. Elle utilise plus particulièrement la plate-forme de diffusion d’offres d’emplois EURAXESS « Jobs » alimentée par les universités et les institutions de recherche. En intégrant l’initiative Science4Refugees, l’UCL s’engage à, elle aussi, publier des offres d’emplois auxquelles pourront postuler les réfugiés et les demandeurs d’asile. Ces offres seront identifiées au moyen du logo Science4Refugees. Les promoteurs intéressés par cette démarche peuvent contacter Sara Wilmet, en charge d’EURAXESS « Jobs » à l’Administration de la recherche. Plus d'informations sur Euraxess à l'UCL.