Gouvernance

Une institution aussi riche et complexe que l’UCL appelle une gouvernance qui tienne compte de son histoire et de ses traditions, de la diversité de ses activités et d’une indispensable subsidiarité. Quatre organes assurent la gestion de l’université.

Le pouvoir organisateur

Le pouvoir organisateur est composé de l’Archevêque de Malines-Bruxelles et des évêques résidentiels de la région de la langue française. Il est présidé par l’Archevêque de Malines-Bruxelles, grand chancelier de l’Université. [Extrait du Règlement organique de l’Université, Article 5]

Mgr J. De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, président, grand chancelier de l'Université
Mgr G. Harpigny, évêque de Tournai
Mgr J.-P. Delville, évêque de Liège
Mgr R. Vancottem, évêque de Namur

Le Conseil d’administration

Le conseil d’administration assume la responsabilité de la gestion de l’Université et la représente vis-à-vis des tiers conformément à la loi du 12 août 1911. Il gère le patrimoine et les finances de l’Université. Il assure l’exécution des dispositions légales, réglementaires, contractuelles et statutaires applicables à l’organisation et au fonctionnement de l’Université. Il accepte les libéralités qui sont faites à celle-ci. [Extrait du Règlement organique de l’Université, article 9]

M. J. Hilgers, Président
Pr V. Blondel, Recteur
M. D. Opfergelt, Administrateur général
Pr E. Léonard, Vice-rectrice à la politique du personnel
Pr D. Lambert, Vice-recteur aux affaires étudiantes
Pr. J. Grégoire, Vice-recteur du secteur des sciences humaines
Pr F. Houssiau, Vice-recteur du secteur des sciences de la santé
Pr M. Devillers, Vice-recteur du secteur des sciences et technologies
Pr. A. Vas, Vice-recteur UCL en Hainaut
M. Ph. Defeyt
Mme M. Detaille
Mme A. Houtman
M. D. Malherbe
M. M. Tilmant
M. Th. Jacques
Pr. A. Autenne, représentante du Cora
M. O. Schakman, représentant du Corsci
M. B. Thirion, représentant du Corta
Représentants des étudiant·es : Mmes L. Aharon, C. Gérard, C. Langlois , Mrs. S. Dierckx, M. Boccardo 

Invités permanents

Pr. M. Lits, Prorecteur à l'enseignement et à la formation
Pr. J-Ch. Renauld, Prorecteur à la recherche
Pr. D. Samson, Prorectrice à l'international
Pr. M. Francaux, Prorecteur aux affaires régionales
Mme F. Michaux, Chef de Cabinet du Recteur
Mme Cécile Lecrenier, Chef de Cabinet de l'Administrateur général (secrétariat du conseil)

Délégués du Gouvernement

Mme V. Charlier, Déléguée du gouvernement de la Communauté française
M. J-M Cadiat, Délégué du Ministre du Budget de la Communauté française

Le Conseil académique

Le conseil académique définit la politique scientifique de l’Université en matière d’enseignement et de recherche, le plan de réalisation de cette politique et ses applications. Il coordonne la politique des secteurs, des facultés, des instituts et des autres entités d’enseignement ou de recherche.

Il est consulté par le conseil d’administration sur les options de l’Université en matière culturelle et sociale et les rapports de l’Université avec l’ensemble de la société, les autres Universités et centres de recherche.

Il peut, de plus, faire des propositions ou donner des avis concernant les mêmes objets. [Extrait du Règlement organique de l’Université, article 12]

Membres ex officio

Pr. V. Blondel, recteur, président
M. D. Opfergelt, administrateur général
Pr. E. Léonard, vice-rectrice à la politique du personnel
Pr. D. Lambert, vice-recteur aux affaires étudiantes, vice-président du conseil académique
Pr. M. Devillers, vice-recteur du secteur des sciences et technologies
Pr. J. Grégoire, vice-recteur du secteur des sciences humaines 
Pr. F. Houssiau, vice-recteur du secteur des sciences de la santé
Pr. A. Vas, vice-recteur UCL en Hainaut 
Pr. M. Lits, prorecteur à l'enseignement et à la formation
Pr. D. Samson , prorectrice à l'international
Pr. J.C. Renauld, prorecteur à la recherche
Pr. M. Francaux, prorecteur aux affaires régionales

Représentants du secteur des sciences humaines - SSH

Pr. L.L. Christians, président de l'Institut de recherche religions, spiritualités, cultures, sociétés, RSCS, coordinateur sectoriel Recherche
Pr. G. Schamps, doyenne de la faculté de droit - DRT
Pr. Ph. Hiligsmann, doyen de la faculté de philosophie, arts et lettres - FIAL
Pr. F. Janssen, président du Louvain Research Institute in Management and Organizations - LouRIM
Pr. M. Liegeois, président de l'institut de sciences politiques Louvain-Europe - ISPOLE
Pr. S. Van Bellegem, doyen de la faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication - ESPO, coordinateur sectoriel Enseignement

Représentants du secteur des sciences de la santé - SSS

Pr C. Behets Wydemans, doyenne de la faculté de des sciences de la motricité - FSM
Pr. F. Lemaigre, Président de l'Institut de Duve - DDUV
Pr. D. Vanpee, doyen de la Faculté de médecine et médecine dentaire -MEDE

Représentants du secteur des sciences et technologies - SST

Pr. Th. Pardoen, président de "Institute of Mechanics, Materials and Civil Engineering - IMMC
Pr. J. Stillemans, doyen de la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme - LOCI
Pr. M. Verleysen, doyen de l'école polytechnique de Louvain - EPL

Membres représentants des corps

Représentants du corps académique - CORA : Pr. O. Servais (président), Pr. Ch. Beauloye et Pr. L. Vandendorpe
Représentants du corps scientifique - CORSCI : J. Dedonder (président), G. Maudoux et L. Collet
Représentants du corps technique et administratif - CORTA : Mme D. Arnould (présidente), M. Ch. Marchant et  V. Lebrun
Représentant·e·s des étudiants : Melles. A. De Munck, M. Fraipont, H. Langumier, Ch. Leterme, Mrs C. Lurquin, Y. Chramti,
I. Karavidas, A. van Steenberghe

Invités permanents 

Mme F. Michaux, chef de cabinet du recteur
Mme C. Lecrenier, chef de cabinet de l'administrateur général
M. P. Boumal, directeur du service d'études - SET
M. D. Rahier, directeur de l'administration des relations extérieures et de la communication - AREC 

Secrétaire

Mme D. De Gand - Rectorat, ext: 7 8872  (secrétariat : N)

 

Le bureau exécutif

Président : Pr V. Blondel, recteur

Secrétaires : Mmes D. De Gand et N

Membres

M. D. Opfergelt, administrateur général
Mrs J. Hilgers et Ph. Defeyt, représentants du Conseil d'administration
Pr E. Léonard, vice-rectrice à la politique du personnel
Pr D. Lambert, vice-recteur aux affaires étudiantes
Pr M. Devillers, vice-recteur du secteur des sciences et technologies
Pr J. Grégoire, vice-recteur du secteur des sciences humaines 
Pr. F. Houssiau, vice-recteur du secteur des sciences de la santé
Pr. A. Vas, vice-recteur UCL en Hainaut
Pr D. Samson, prorectrice à l'international
Pr M. Lits, prorecteur à l'enseignement et à la formation
Pr J.C. Renauld, prorecteur à la recherche
Pr M. Francaux, prorecteur aux affaires régionales
Pr O. Servais, représentant du corps académique
Th. Laloux, représentant du corps scientifique
D. Arnould, représentant du corps technique et administratif
Ch. Lurquin, représentant des étudiants

Dates Date limite de remise des dossiers
02/10/2017 18/09/2017
13/11/2017 23/10/2017
11/12/2017 27/11/2017
22/01/2018 08/01/2018
26/02/2018 12/02/2018
26/03/2018 12/03/2018
23/04/2018 09/04/2018
28/05/2018 14/05/2018
02/07/2018 18/06/2018