Une institution aussi riche et complexe que l’UCL appelle une gouvernance qui tienne compte de son histoire et de ses traditions, de la diversité de ses activités et d’une indispensable subsidiarité. Quatre organes assurent la gestion de l’université.
Le pouvoir organisateur
Le pouvoir organisateur est composé de l’Archevêque de Malines-Bruxelles et des évêques résidentiels de la région de la langue française. Il est présidé par l’Archevêque de Malines-Bruxelles, grand chancelier de l’Université. [Extrait du Règlement organique de l’Université, Article 5]
Mgr J. De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, président, grand chancelier de l'Université
Mgr G. Harpigny, évêque de Tournai
Mgr J.-P. Delville, évêque de Liège
Mgr R. Vancottem, évêque de Namur
Le Conseil d’administration
Le conseil d’administration assume la responsabilité de la gestion de l’Université et la représente vis-à-vis des tiers conformément à la loi du 12 août 1911. Il gère le patrimoine et les finances de l’Université. Il assure l’exécution des dispositions légales, réglementaires, contractuelles et statutaires applicables à l’organisation et au fonctionnement de l’Université. Il accepte les libéralités qui sont faites à celle-ci. [Extrait du Règlement organique de l’Université, article 9]
M. J. Hilgers, Président
Pr V. Blondel, Recteur
M. D. Opfergelt, Administrateur général
Pr E. Léonard, Vice-rectrice à la politique du personnel
Pr D. Lambert, Vice-recteur aux affaires étudiantes
Pr. J. Grégoire, Vice-recteur du secteur des sciences humaines
Pr F. Houssiau, Vice-recteur du secteur des sciences de la santé
Pr M. Devillers, Vice-recteur du secteur des sciences et technologies
Pr. A. Vas, Vice-recteur UCL en Hainaut
M. Ph. Defeyt
Mme M. Detaille
Mme A. Houtman
M. D. Malherbe
M. M. Tilmant
M. Th. Jacques
Pr. A. Autenne, représentante du Cora
M. O. Schakman, représentant du Corsci
M. B. Thirion, représentant du Corta
Représentants des étudiant·es : Mmes L. Aharon, C. Gérard, C. Langlois , Mrs. S. Dierckx, M. Boccardo
Invités permanents
Pr. M. Lits, Prorecteur à l'enseignement et à la formation
Pr. J-Ch. Renauld, Prorecteur à la recherche
Pr. D. Samson, Prorectrice à l'international
Pr. M. Francaux, Prorecteur aux affaires régionales
Mme F. Michaux, Chef de Cabinet du Recteur
Mme Cécile Lecrenier, Chef de Cabinet de l'Administrateur général (secrétariat du conseil)
Délégués du Gouvernement
Mme V. Charlier, Déléguée du gouvernement de la Communauté française
M. J-M Cadiat, Délégué du Ministre du Budget de la Communauté française
Le Conseil académique
Le conseil académique définit la politique scientifique de l’Université en matière d’enseignement et de recherche, le plan de réalisation de cette politique et ses applications. Il coordonne la politique des secteurs, des facultés, des instituts et des autres entités d’enseignement ou de recherche.
Il est consulté par le conseil d’administration sur les options de l’Université en matière culturelle et sociale et les rapports de l’Université avec l’ensemble de la société, les autres Universités et centres de recherche.
Il peut, de plus, faire des propositions ou donner des avis concernant les mêmes objets. [Extrait du Règlement organique de l’Université, article 12]
Membres ex officio
Pr. V. Blondel, recteur, président
M. D. Opfergelt, administrateur général
Pr. E. Léonard, vice-rectrice à la politique du personnel
Pr. D. Lambert, vice-recteur aux affaires étudiantes, vice-président du conseil académique
Pr. M. Devillers, vice-recteur du secteur des sciences et technologies
Pr. J. Grégoire, vice-recteur du secteur des sciences humaines
Pr. F. Houssiau, vice-recteur du secteur des sciences de la santé
Pr. A. Vas, vice-recteur UCL en Hainaut
Pr. M. Lits, prorecteur à l'enseignement et à la formation
Pr. D. Samson , prorectrice à l'international
Pr. J.C. Renauld, prorecteur à la recherche
Pr. M. Francaux, prorecteur aux affaires régionales
Représentants du secteur des sciences humaines - SSH
Pr. L.L. Christians, président de l'Institut de recherche religions, spiritualités, cultures, sociétés, RSCS, coordinateur sectoriel Recherche
Pr. G. Schamps, doyenne de la faculté de droit - DRT
Pr. Ph. Hiligsmann, doyen de la faculté de philosophie, arts et lettres - FIAL
Pr. F. Janssen, président du Louvain Research Institute in Management and Organizations - LouRIM
Pr. M. Liegeois, président de l'institut de sciences politiques Louvain-Europe - ISPOLE
Pr. S. Van Bellegem, doyen de la faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication - ESPO, coordinateur sectoriel Enseignement
Représentants du secteur des sciences de la santé - SSS
Pr C. Behets Wydemans, doyenne de la faculté de des sciences de la motricité - FSM
Pr. F. Lemaigre, Président de l'Institut de Duve - DDUV
Pr. D. Vanpee, doyen de la Faculté de médecine et médecine dentaire -MEDE
Représentants du secteur des sciences et technologies - SST
Pr. Th. Pardoen, président de "Institute of Mechanics, Materials and Civil Engineering - IMMC
Pr. J. Stillemans, doyen de la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme - LOCI
Pr. M. Verleysen, doyen de l'école polytechnique de Louvain - EPL
Membres représentants des corps
Représentants du corps académique - CORA : Pr. O. Servais (président), Pr. Ch. Beauloye et Pr. L. Vandendorpe
Représentants du corps scientifique - CORSCI : J. Dedonder (président), G. Maudoux et L. Collet
Représentants du corps technique et administratif - CORTA : Mme D. Arnould (présidente), M. Ch. Marchant et V. Lebrun
Représentant·e·s des étudiants : Melles. A. De Munck, M. Fraipont, H. Langumier, Ch. Leterme, Mrs C. Lurquin, Y. Chramti,
I. Karavidas, A. van Steenberghe
Invités permanents
Mme F. Michaux, chef de cabinet du recteur
Mme C. Lecrenier, chef de cabinet de l'administrateur général
M. P. Boumal, directeur du service d'études - SET
M. D. Rahier, directeur de l'administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Secrétaire
Mme D. De Gand - Rectorat, ext: 7 8872 (secrétariat : N)
Commissions du conseil académique
Conseil de recherche (CREC) - Président : Pr. JC.Renauld - Secrétaire : A. Distelmans
Conseil de l'action internationale (CAI) - Président : Pr. D. Samson - secrétaire : Ch. Duqué
Conseil de la formation continue (COFC) - Président : Pr. M. Lits - secrétaire : Cl. Laperche
Conseil des bibliothèques (CBIB) - Président : Pr. M. Lits - service central des bibliothèques
Conseil du développement durable (CODD) - Président : Pr. M. Francaux
Conseil de la déontologie de la recherche (CDR) - Président : M. Verdussen - secrétaire : M.A. Crijns
Conseil pour la culture (CPC) - Président : Pr. V. Préat - secrétaire : F. Blondeau
Le bureau exécutif
Le bureau exécutif assure, dans le cadre de la politique définie par le conseil académique, la gestion courante de l’Université en matière académique et scientifique, réserve faite des attributions conférées à d’autres autorités en vertu du présent règlement. [Extrait du Règlement organique de l’Université, article 15]
Président : Pr V. Blondel, recteur
Secrétaires : Mmes D. De Gand et N
Membres
M. D. Opfergelt, administrateur général
Mrs J. Hilgers et Ph. Defeyt, représentants du Conseil d'administration
Pr E. Léonard, vice-rectrice à la politique du personnel
Pr D. Lambert, vice-recteur aux affaires étudiantes
Pr M. Devillers, vice-recteur du secteur des sciences et technologies
Pr J. Grégoire, vice-recteur du secteur des sciences humaines
Pr. F. Houssiau, vice-recteur du secteur des sciences de la santé
Pr. A. Vas, vice-recteur UCL en Hainaut
Pr D. Samson, prorectrice à l'international
Pr M. Lits, prorecteur à l'enseignement et à la formation
Pr J.C. Renauld, prorecteur à la recherche
Pr M. Francaux, prorecteur aux affaires régionales
Pr O. Servais, représentant du corps académique
Th. Laloux, représentant du corps scientifique
D. Arnould, représentant du corps technique et administratif
Ch. Lurquin, représentant des étudiants
Dates | Date limite de remise des dossiers |
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02/10/2017 | 18/09/2017 |
13/11/2017 | 23/10/2017 |
11/12/2017 | 27/11/2017 |
22/01/2018 | 08/01/2018 |
26/02/2018 | 12/02/2018 |
26/03/2018 | 12/03/2018 |
23/04/2018 | 09/04/2018 |
28/05/2018 | 14/05/2018 |
02/07/2018 | 18/06/2018 |