08 mai 2018
17:00
Bruxelles
Palais des Académies à Bruxelles – Rue Ducale 1
Les nuisances sonores engendrées par le trafic aérien font régulièrement la une des journaux. Responsables politiques, porte-paroles d'associations de riverains, gestionnaires d'aéroports, experts, médecins, juristes, prennent la parole pour défendre leur vérité. L'immense complexité du problème et ses dimensions multiples (santé publique, urbanisme, économie, politique, sécurité aérienne, ingénierie acoustique) semblent rendre toute forme de consensus impossible.
Le cours-conférence tentera, sans parti pris, de présenter la problématique générale des nuisances sonores aéroportuaires (cours 1) et la situation particulière des trois principaux aéroports belges (cours 2).
La première leçon définira le bruit, présentera la physiologie de l'oreille, décrira les principaux indicateurs du niveau sonore et de la nuisance subie, présentera les sources de bruit des avions et un certain nombre de solutions techniques (avion, trajectoires, isolation) pouvant être mises en œuvre.
La seconde leçon s'intéressera aux aéroports de Liège, Charleroi-Bruxelles Sud et Bruxelles-National, et tentera de présenter avec toute l'objectivité possible la réglementation actuelle, les évolutions possibles et les contraintes applicables.