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Que chaque étudiant puisse devenir un acteur du développement durable. Telle est la volonté de l’UCL qui a à cœur de permettre à chacun d’acquérir les compétences nécessaires en ce sens. A terme, l’université imagine que le développement durable puisse être présent en chaque faculté, intégré aux matières, à l’expérience de chaque programme.
Un processus déjà enclenché et soutenu par la création d’une mineure et d’un master spécifiques. Des opportunités pour l’étudiant de se plonger dans la thématique à différents moments de son cursus.
La première mouture de ce programme a vu le jour durant l’année académique 2016-2017. La mineure est hébergée par la faculté d’économie mais puise son contenu tant dans les sciences exactes que sociales.
Elle représente une introduction détaillée aux enjeux de société liés au développement durable, offre les outils à l’étudiant pour maîtriser les débats scientifiques, prendre en considération la position de chaque acteur et analyser les réalités sous un angle pluridisciplinaire.
Le but de ce master est de former de futurs professionnels, déjà en possession d’un autre master, capables de dialoguer avec l’ensemble des acteurs concernés par le développement durable et les problématiques environnementales.
A l’issue de sa formation, chaque étudiant doit être capable d’intégrer l’ensemble des facteurs et dimensions nécessaires à une gestion raisonnée des enjeux de demain : scientifiques, économiques, éthiques, sociétaux et techniques.
Pourvu d’une vision synthétique et efficace, il est capable d’imaginer des synergies qu’il concrétise ensuite en actions.
Des MicroMasters ou Moocs dédiés à des thématiques durables sont proposés en ligne. Libres d’accès, ils s’adressent à tous. L’offre est grandissante et la manière rapide et pertinente pour compléter sa formation.
L’UCL permet par exemple le suivi des MicroMasters Edx ‘Communiquer la responsabilité sociétale des entreprises’ et ‘Ressources naturelles et développement durable’.
Des séminaires et conférences en diverses facultés intègrent la notion du développement durable comme celle d’un enjeu de société crucial.
Plusieurs programmes de formation continue s’adressant à des adultes déjà insérés dans l’univers professionnel proposent d’axer leurs intérêts sur le développement durable, dans le domaine de l’architecture et de la construction par exemple.
Nos professeurs et diplômés parlent du développement durable…
Le développement durable, une notion plurielle. Une réalité aux débouchés grandissants. Mais dans quels secteurs exactement ? Des étudiants de l’UCL ont été à la rencontre des professeurs impliqués et d’anciens diplômés de l’UCL oeuvrant pour un avenir plus durable. Le projet « Filme ton métier durable » a eu pour vocation de valoriser les compétences universitaires et professionnelles liées au développement durable.
Sont nées des capsules vidéos thématiques, de véritables terreaux de réflexion susceptibles d’intéresser, notamment, les étudiants en recherche d’une voie de formation dans le développement durable.
Ce projet, réalisé en 2014, a été soutenu par le budget d’impulsion de l'UCL. L’initiative a été conjointement portée par différentes entités : le CIO (centre de formation et d’orientation), la Maison du Développement Durable et les Alumni (le réseau de diplômés de l’UCL).
« L’enjeu est de parvenir à un mode de vie durablement généralisable […] à l’échelle de la planète, qui se perpétue de génération en génération ».
Philippe Van Parijs – Chaire Hoover d’éthique économique et sociale
« On peut changer la société sans nécessairement prendre le pouvoir, sans qu’il faille tout attendre de l’Etat, sans que les solutions doivent venir d’en haut. Elles peuvent venir d’en bas, de ces choix que nous faisons au quotidien comme consommateur et producteur ».
Olivier De Schutter – Centre de Philosophie du Droit – Membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l'ONU
« Le système agroindustriel est un système démodé, du 20e siècle. […] L’enjeu des 4 à 5 années à venir va être la confrontation entre les expériences de niche, de pionniers, d’agroécologie et les crises de l’industrie agroalimentaire ».
Philippe Baret – Earth & Life Institute – Président du Groupe Interdisciplinaire belge de Recherche en Agroécologie du FNRS (GIRAF)
« Nous avons un rôle à jouer dans la santé à travers la nutrition mais aussi en disant aux gens combien leur équilibre de vie est important ».
Cécile Bolly – Institut de Recherche santé & société – Professeur d’éthique – Médecin généraliste
« L’eau joue vraiment des rôles multidimensionnels. Tous les services, tous les produits qu’on consomme, tout ce qu’on utilise est caractérisé par une empreinte en eau ».
Marnik Vanclooster – Earth & Life Institue
« La forêt a souvent été considérée comme importante pour les questions de productions de bois mais on ne soupçonne pas toutes les utilités qu’elle peut avoir pour l’homme : la biodiversité […], la fonction de récréation […], le stockage du carbone, le rôle de tampon pour le climat, d’épuration des eaux de rivière ».
Christine Farcy – Earth & Life Institute
“Il faut se poser la question des enjeux de demain : comment organise-t-on cette recomposition de ce que l’on appelle le territoire ? »
Yves Hanin – Centre de recherches et d’études pour l’action territoriale (CREAT)
« Dans un monde avec moins d’énergie, on fait comment ? L’économie et l’énergie sont liées. Toute activité humaine, économique nécessite de l’énergie. Il faut repenser la façon dont on fonctionne dans nos sociétés ».
Hervé Jeanmart – Ecole polytechnique de Louvain
« L’entreprise doit tout faire pour essayer de minimiser ses impacts négatifs sur la société, sur l’environnement naturel, sur ses employés, sur ses partenaires commerciaux ou/et maximiser ses impacts positifs en essayant de solutionner les grands enjeux de société ».
Valérie Swaen – Louvain School of Management