Une plateforme de cours en ligne est un outil déployé sur le Web qui permet aux enseignants de définir des espaces de travail en ligne associés à leurs cours et réservés à leurs étudiants.
Les enseignants comme les étudiants se connectent sur la plateforme à l’aide des identifiant et mots de passe de leur compte utilisateur global UCL.
Une fois authentifiés, les enseignants peuvent créer des espaces de cours, ajouter de nouveaux contenus ou de nouvelles activités à leurs espaces de cours et suivre les activités des étudiants.
Lorsque les étudiants se connectent, ils peuvent s’inscrire à des cours, consulter les contenus soumis par leurs professeurs et réaliser les activités attendues. Les étudiants ne peuvent pas modifier les contenus des enseignants.
Au fil des années et selon l'évolution des besoins, plusieurs plateformes de cours en ligne ont été déployées à l'UCL :
• MoodleUCL, plateforme principale de l'UCL est basée sur le logiciel open source Moodle.
• UCLine est basée sur le logiciel open source Moodle. Cette plateforme a été configurée spécialement pour répondre aux besoins de la formation à distance et de la formation continuée.
• Student Corner est la plateforme utilisée sur le site montois. Elle est aussi basée sur le logiciel Moodle.
L'UCL s'est aussi lancée en 2014 dans les cours MOOC (Massive Open Online Courses) qui sont hébergés sur des plateformes externes.
Outils complémentaires
Logiciel de détection du plagiat
Depuis la rentrée 2010, l'UCL s'est dotée d'un logiciel de détection du plagiat : Compilatio.
Cet outil permet à un enseignant d'analyser les travaux étudiants et de comparer leur contenu avec les ressources en ligne et avec la banque d'analyses de Compilatio. Cet outil est intégré à l'outil de remise des travaux dans les plateformes de cours en ligne et peut aussi être utilisé via une interface externe. Les étudiants n'ont pas accès à ce logiciel. L'implantation de cet outil s'inscrit dans une démarche générale de sensibilisation des étudiants UCL au plagiat.
Plus d'infos sur le plagiat à l'UCL.
Service de diffusion vidéo Podcast@UCL
Depuis quelques années, les enseignants peuvent facilement intégrer des vidéos à leurs cours en ligne. Ils peuvent diffuser des vidéos en utilisant le service de diffusion vidéo Podcast@UCL. Ce service n'est pas accessible aux étudiants.
Podicampus
Sur le site de Woluwé, un système d'enregistrement automatique des cours a été mis en place. Les étudiants peuvent accéder aux vidéos enregistrées via le service de diffusion des vidéos enregistrées à Woluwé : Podicampus.
eportfolio
Certains enseignants expérimentent l'utilisation de l'eportfolio@UCL. Il s'agit d'un outil qui offre à l'étudiant un espace personnel pour rassembler des traces de ses apprentissages. Il est couplé aux plateformes de cours en ligne pour permettre la remise d'un travail sous la forme d'une vue de l'eportfolio.