
Quel sera le ‘mot nouveau’ de l’année 2017 ? Le Soir et l’UCL vous invitent à voter pour le ‘mot nouveau’. Il n’est pas trop tard !
Le Soir et l’UCL ont demandé aux lecteurs du Soir de contribuer à faire émerger les mots qui ont connu une diffusion significative en 2017 et dont la présence n’est pas encore été attestée dans un dictionnaire.
Vous avez jusqu’au 27 décembre pour voter pour un des dix mots sélectionnés par le jury composé de Michel Francard, Anne-Catherine Simon, tous deux linguistes (Centre Valibel - UCL), Bruno Coppens, auteur, Jean-Claude Vantroyen et Corentin Di Prima, journalistes au Soir.
Ces dix mots (noms communs) sont les suivants :blockchain, gafa(m), dégagisme, démocrature, droner, fake news, slasheur (-euse), tchoin, mais aussi deux adjectifs : inclusive (pour l’écriture) et alternatif (le fait). Votez en suivant ce lien : http://plus.lesoir.be/129227/article/2017-12-13/sondage-votez-pour-le-nouveau-mot-de-lannee-2017
Le Centre de recherches ‘VALIBEL - Discours & Variation’ regroupe des chercheurs travaillant sur les usages du langage. Le Centre est un observatoire des pratiques du français en Belgique (belgicismes, accents régionaux, rapport à la norme...) mais il va bien au-delà. D'importantes bases de données orales permettent de décrire et d'expliquer la variation des usages dans différentes langues, français, néerlandais, espagnol, allemand..., en situation de monolinguisme et de bilinguisme.